Comment la COVID-19 a modifié la vie et l’Internet (2/2)

Depuis Mars 2020, nous vivons une époque inédite dans l’histoire de l’humanité. La Pandémie COVID-19 a marqué de son empreinte les rapports sociaux et même économiques. Tous les secteurs de la vie ont été touchés ou presque. Notre société a connu de nombreux changements depuis lors et plusieurs réflexions tendent à décrire la société post COVID dans laquelle nous vivrons.

Nous vous proposons à cet effet un tour d’horizon des divers changements en lien avec la COVID-19, avec internet désormais au centre de la vie.

 

 

Changements au plan social

 

 

L’une des mesures phares prônées pour lutter contre la propagation du virus est sans doute la distanciation sociale. Il fallait se tenir à au moins 1m de distance les uns des autres pour éviter un pic de contagion. Le virus ne se déplaçant pas dans l’air ne pouvait qu’être contracté qu’au contact rapproché d’une personne infectée, ou en touchant une surface contaminée. Cette mesure a alors été préconisée et mise en œuvre à l’échelle globale. Toutefois, cela n’a pas été sans conséquences sur les rapports sociaux.

Avec l’émergence des réseaux sociaux, il y avait déjà cette tendance à s’isoler des personnes les plus proches, pour se rapprocher de ses contacts virtuels. Toujours plongées dans leurs téléphones, les personnes partageant le même espace se parlaient déjà peu. Les rapports sociaux réels vivaient déjà une certaine fragilité, tant l’emprise du virtuel venait mettre à mal la chaleur et la cordialité des échanges réels entre proches. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la COVID n’a pas vraiment amélioré les choses.

Désormais portés à se méfier les uns des autres, la distance qui se créait déjà dans les rapports entre membres d’une même communauté n’en a été que plus grande. Interdit de se faire la bise et même de se toucher, et pour couronner le tout, on ne peut se voir qu’au travers d’un masque. Pour davantage accentuer cette distanciation, le confinement a gardé pendant au moins deux mois chacun chez lui, un peu partout sur la planète.

Nous sommes devenus encore plus solitaires, chacun encore plus replié sur soi. Nous avons appris à vivre sans se frotter aux autres, en trouvant refuge dans les réseaux sociaux et autres applications de divertissement en ligne. Le déconfinement n’a pas vraiment inversé la tendance et il y a toujours cette méfiance à aller au contact de l’autre. Le spectre du COVID plane toujours dans les esprits et l’OMS nous prépare psychologiquement à vivre avec encore un bon moment.

Il est donc à prévoir un refroidissement encore plus prononcé dans les rapports sociaux, alors qu’internet est parti pour prendre une part chaque jour plus grande dans les échanges.

 

 

Changements au plan économique

 

 

Les travailleurs n’ont pas été épargnés par les bouleversements occasionnés par la Pandémie COVID-19. Si de nombreuses personnes ont hélas perdu leur emploi, ceux qui ont eu la chance de le garder étaient pour la plupart contraints au télétravail. Pour limiter les déplacements, le personnel dont la présence n’était pas absolument nécessaire dans les locaux de l’entreprise devrait travailler à distance. Plusieurs plateformes de réunions en ligne ont dès lors connu un succès retentissant, comme c’est le cas de la plateforme zoom. Dans la foulée, Facebook a lancé son module de visio-conférence pour se mettre au goût du jour.

Les entreprises aussi ont dû innover. Ceux qui n’avaient pas un site web professionnel ont vu l’urgence d’en commander un pour rester en contact avec la clientèle confinée. Au-delà de la question du nom du domaine et de l’hébergement, la sécurité web était à l’ordre du jour, surtout pour les sites devant accueillir des paiements en ligne. Les agences faisant dans l’hébergement des données, et l’assistance technique ont été grandement sollicitées. La nécessité d’une stratégie web marketing s’est alors révélée au grand jour. Seules les entreprises qui avaient un service de vente en ligne et un système de livraison efficace ont su tirer le meilleur de cette crise. Aussi, les entreprises opérant dans le numérique notamment celles offrant des services de gestion de base de données à travers un serveur cloud ont également connu une forte sollicitation.

Un peu partout, les entreprises ont renforcé leur stratégie de web marketing, à travers une présence plus active en ligne, pour répondre aux préoccupations des clients confinés. La prospection sur internet à travers le courriel ou des logiciels dédiés s’est présentée comme une alternative de choix.

Depuis le déconfinement, les entreprises essaient d’évacuer les instances et renouer avec la croissance. Mais le retour à une économie normale ne se fera pas du jour au lendemain. Les gouvernants à cet effet font du mieux qu’ils peuvent, pour relancer l’économie à l’échelle globale.

 

 

Internet désormais au cœur de la vie

 

 

En France, le trafic internet a augmenté de 30% durant le confinement. Il y a eu une telle saturation des réseaux, portée par une sollicitation peu ordinaire. Qu’il s’agisse de travailleurs qui s’occupent depuis leur domicile des questions sérieuses de leur compagnie, d’enfants qui étudient à domicile que des désœuvrés abonnés à Netflix et autres sites de divertissement, les réseaux et serveurs web ont eu de quoi surchauffer.

L’internet s’est révélé comme étant à bien des égards indispensable à la vie et aujourd’hui motive plusieurs ajustements au niveau des stratégies marketing des entreprises. Désormais, le Web occupe toute sa place dans la stratégie marketing de l’entreprise. Les sites internet sont relookés, les vitrines en ligne régulièrement mises à jour, un service en ligne amélioré pour une meilleure expérience utilisateur, une présence assidue sur les réseaux sociaux, etc. Les entreprises sont plus que jamais dans une approche marketing multicanal.

L’hébergement de données est un domaine en plein essor, et l’hébergeur web s’organise pour mieux gérer la demande. Les agences spécialisées en développement web et référencement devrait connaître aussi une augmentation du volume d’affaires, à travers ce repositionnement stratégique d’internet au centre de la vie économique.

La COVID-19 a définitivement modifié l’internet pour en faire désormais un outil hautement stratégique pour la vie en société, qu’il s’agisse des rapports entre particuliers que des rapports professionnels.


facebooktwitterlinkedin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *