Comment la COVID-19 a modifié l’Internet (1/2)

L’année 2020 aura été marquée par une crise sans précédent. La Pandémie COVID-19 a profondément transformé la société et les habitudes sur internet ont été grandement influencées. Contraints de rester à la maison à l’occasion du confinement, les gens se sont massivement rabattus sur internet, que ce soit pour apprendre, pour travailler ou pour les loisirs.

Nous abordons à travers cet article divers changements liés à l’utilisation d’internet, à l’heure de la Pandémie COVID-19.

 

 

La visioconférence à l’honneur

 

 

Pendant la période du confinement, l’on a noté une explosion dans l’utilisation des plateformes de visioconférence telles que Zoom, Microsoft teams, Skype, Google Classroom, etc. Dans l’impossibilité d’aller travailler pour cause de restriction, les employés ont massivement eu recours à ces plateformes pour rester en relation avec leurs collègues et supérieurs hiérarchiques. Plusieurs réunions ont ainsi dû se faire à distance, pour continuer de faire fonctionner les entreprises.

Parallèlement, les écoliers et élèves ont eu recours à ces plateformes pour les cours en ligne et pour rester en contact avec leurs camarades. Les communautés religieuses ont également dû changer leurs habitudes. Dans l’impossibilité d’avoir des cultes en présentiel, plusieurs communautés chrétiennes entre autres, ont opté pour des cultes exclusivement en ligne avec un nombre record de connexions.

La COVID-19 a ainsi placé l’internet au cœur de la société et son importance a été déterminante pour la continuité de la vie, à bien des égards. Des DJ ingénieux ont même trouvé le moyen d’offrir aux gens l’opportunité de transformer leur maison en boîte de nuit. Ils n’avaient pour cela qu’à se connecter à un live et danser sur le son de la musique. Que dire des coachs de fitness ? Grâce à la visioconférence, ils ont pu donner des cours à domicile pour permettre aux membres de leurs clubs de garder la forme.

La visioconférence grâce à internet a permis la poursuite des activités à distance, dans divers secteurs.

 

 

Les réseaux sociaux et plateformes de streaming

 

 

Sur les réseaux sociaux, les gens venaient se distraire. Sur Instagram en particulier, c’était la foire des lives. Artistes, célébrités, influenceurs, ou simples utilisateurs, les directs live n’ont jamais été aussi abondants. Plusieurs y ont trouvé un moyen de combler leur communauté dont le besoin de divertissement était légitime et plus pressant que jamais.

En plus de distraire, les réseaux sociaux ont permis à plusieurs de maintenir un contact étroit avec toutes les personnes qu’ils ne pouvaient voir physiquement, en raison du confinement. Mais si les sites des principaux réseaux sociaux ont connu une nette augmentation de trafic, les applications mobiles ont connu une régression. Bloqués chez eux, les internautes ont accordé leur préférence à leurs ordinateurs aux écrans offrant un meilleur confort visuel qu’à leurs téléphones. Selon une étude publiée par The New York Times titrée « The virus changed the way we internet », le traffic sur le site Facebook a augmenté de +27 % tandis qu’on note juste une légère augmentation de +1 % au niveau de l’application mobile.

La tendance s’observe également sur les plateformes de streaming telles que Netflix (+16 % au niveau du site pour juste +0,3 % au niveau de l’application mobile) et YouTube (+15 % au niveau du site internet pour -4,5 % au niveau de l’application mobile). Néanmoins, ces plateformes de streaming ont été régulièrement et fortement sollicitées. Certaines ont même dû réduire la qualité de leurs vidéos pour ne pas saturer l’internet.

 

 

Les vidéos chats et sites de jeux vidéos

 

 

La COVID-19 a profondément changé les habitudes au niveau de l’utilisation d’internet et cela s’est remarqué aussi au niveau de l’utilisation des services de vidéos chats et des jeux vidéo en ligne. L’utilisation des logiciels d’appel vidéo a explosé notamment en ce qui concerne Nextdoor (+73 %) et Houseparty (+79 %).

Concernant l’utilisation des plateformes de jeux vidéo en ligne, Twitch, le leader dans le domaine, note une augmentation du trafic dans l’ordre de 20 %. À l’opposé les sites comme Wikipédia ou encore les sites sportifs ont noté une nette baisse du trafic pendant le confinement.

 

 

Internet au cœur des stratégies marketing

 

 

Dans le monde des entreprises, l’internet a été et continue d’être la vedette, au point d’inspirer plusieurs ajustements au niveau des stratégies marketing. Le confinement a mis à mal plusieurs approches marketing qui n’avaient pas intégré dans une large mesure le digital. À la faveur de la COVID-19, le monde a pris un virage davantage axé sur le numérique et les entreprises les plus alertes en ont profité pour se mettre au goût du jour.

Sites web, vitrine en ligne avec moyens de paiement, blogs, pages sur les réseaux sociaux, etc. L’heure est aux ajustements pour continuer de prospérer dans un monde profondément influencé par internet. On parle de plus en plus d’hébergement web, de base de données, de nom de domaine, etc. Trouver un bon hébergeur web ou un serveur cloud est plus que jamais à l’ordre du jour. Pour les plateformes de vente en ligne, il faut en outre penser à une assistance technique pour une meilleure sécurité web.

L’internet est désormais partie prenante de la vie en entreprise et la question d’e-réputation fait parler d’elle dans le monde des affaires. Les marques surveillent avec beaucoup d’intérêt tout ce qui se dit en bien ou en mal sur elles sur le web pour réagir en temps et en heure. Avoir bonne presse sur internet et une bonne image dans l’esprit du consommateur internaute, c’est désormais le leitmotiv des grandes entreprises.


Alors qu’un retour progressif à la normale s’annonce du côté de l’économie, la tendance à la digitalisation devrait être maintenue. La COVID-19 aura définitivement modifié internet pour en faire l’un des outils les plus stratégiques dans la société actuelle, autant pour les relations interpersonnelles entre particuliers que pour les affaires.

Plusieurs se souviendront de l’année 2020 comme ayant été une année relativement chaotique à bien des égards, mais les entreprises fournisseurs d’accès internet ainsi que les agences spécialisées dans les solutions web y ont sans doute réalisé leur meilleur chiffre d’affaires depuis longtemps. Cette accentuation de l’utilisation d’internet offre de nombreuses possibilités de développer des affaires rentables.


facebooktwitterlinkedin


Une réponse à “Comment la COVID-19 a modifié l’Internet (1/2)”

  1. Francis dit :

    Stratégies marketing ? Laissez-moi rire et osez dire stratégies d’arnaques en tous genres, entreprises ou particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *