Redis vs. Memcached

Redis et Memcached sont deux systèmes performants de cache qui servent à conserver sur une période à définir, des données sur la mémoire RAM (vive). Ces données proviennent souvent d’une base de données, sont parfois de type array, object, string et sont conservées sous un format de type clé-valeur. Cependant, le fait qu’elles soient stockées dans la mémoire RAM, fait que la taille est très réduite pour les données enregistrées. Également, il faudra surveiller attentivement ce que vous mettez en cache. Mais qu’est-ce qui oppose Redis et Memcached ? Qu’est-ce qui les rapproche ? Quels sont leurs avantages et désavantages ? Dans cet article, nous expliquons les différences entre ces deux services de «cache» web et l’utilisation possible sur votre service d’hébergement web illimité partagé The World ou dédié cloud HybridCloud.

 

 

 

Définition, avantages et désavantages de Redis

Avant toutes comparaisons entre Redis et Memcached, il est essentiel de connaître les définitions, avantages et désavantages de ces deux systèmes d’hébergement web. Que vaut Redis ?

Définition de Redis

Utilisé comme courtier de messages, base de données et cache, Redis est un magasin de structures de données open source. Autrement dit, il s’agit d’un serveur de dictionnaire à distance qui stocke les données sous un format de valeur clé. Des commandes sont utilisées dans le but d’échanger avec la base de données. Ces commandes sont offertes grâce à l’interface de ligne de commande CLI.

Avantages de Redis

Le gros avantage de ce système est sa conservation des données dans la mémoire qui le rend prompt. Il est également en mesure de noter des données sur le disque et servir de système de mise en cache ou de base de données à 100 %. C’est un système facile à exploiter une base de données NoSQL. Il ne se sert pas de tables pour le stockage de données, contrairement aux autres systèmes de bases de données relationnelles tels qu’Oracle ou MySQL. Redis n’a point besoin de commandes SQL fréquentes comme mettre à jour, supprimer, sélectionner, créer, etc. pour le stockage des données, il se sert des structures de données. Ses principales structures de données sont : bitmaps, Sets, String, Sets and Hashes, Lists, etc. Écrit en langage C, il est open source cross-plateforme system. Sur un hébergement dédié HybridCloud, il est possible d’utiliser ce système de cache sur un base de données indépendante en suivant une architecture maître-esclave. Pour votre site web, il apporte des performances et une évolutivité.

Désavantages de Redis

Redis n’est pas un système qui ne présente que des avantages, il possède aussi son lot de désavantages et nous allons les énumérer. Ses solutions de regroupement demandent un grand effort et doivent être mises en œuvre en interne. Il occasionne quelques fois des soucis de fragmentation de la mémoire avec une écriture et une suppression de grandes quantités qui peuvent provoquer une chute des performances de votre site web. Pour finir, la gestion de TTL et des clés demande assez de discipline et d’efforts.

 

 

 

Définition, avantages et désavantages de Memcached

Maintenant que la définition, les avantages et les désavantages de Redis sont connus, il est essentiel de se pencher à présent sur la définition, les avantages et les désavantages de Memcached.

Définition de Memcached

De haute performance et distribué open source, Memcached est un système de cache-mémoire. C’est en gros un magasin de données accentué. Il s’utilise généralement pour renforcer le temps de réponse des sites internet qui sont créés depuis une base de données. Il se charge également de gérer les objets et les données en RAM de manière à diminuer le nombre de lectures d’une même donnée enregistrée dans un périphérique externe. Memcached tourne sous MacOS, Unix et Windows puis sa distribution se fait en fonction des termes d’une licence libre du nom de permissive 2. Conçu pour LiveJournal par Danga, il est aussi exploité par d’autres sites tels que : Facebook, Zynga, Wikipédia, Twitter, Reddit et YouTube.

Avantages de Memcached

L’atout majeur de Memcached c’est sa faculté à réduire la charge de base de données. Une qualité qui le rend très efficace et plus prompt pour les sites web possédant des charges de base de données élevées. Également, c’est un système d’hébergement web qui contient des commandes de récupération, des commandes de statistiques et des commandes de stockage. Au cours du développement d’une application, il est assez puissant et facile à utiliser. Sa mise à l’échelle est facilitée par son architecture distribuée et multithread. Avec ce système, vous avez la possibilité de concevoir des méthodes de mise en cache très évolutives créées pour offrir des performances promptes et fréquentes. Un autre avantage de ce système est sa communauté dynamique qui le soutient. On note entre autres des applications telles que Django et WordPress qui le prennent en charge afin d’améliorer leurs performances.

Désavantages de Memcached

Même s’il présente plusieurs avantages, ce système n’est pas sans failles. Les désavantages de Memcached sont les suivants : aucune redondance de données, un nombre de serveurs non extensible, zéro événement sur les modifications cache, aucun support de sécurité, aucune intelligence serveur et pas de support pour la lecture, le CAS, les serrures, etc.

 

 

 

Points communs et différences entre Redis et Memcached

Redis et Memcached sont deux hébergeurs web qui non seulement ont des points en commun, mais également des différences. Nous en parlons dans ce paragraphe.

Points communs entre Redis et Memcached

Tous les deux se classent NoSQL et stockent des données au format de la valeur clé. Un autre point commun entre ces deux systèmes concerne leur capacité à stocker des données de mémoire. Ils prennent également en charge un large éventail des langages de programmation et possèdent des latences sous millisecondes.

Différences entre Redis et Memcached

Les différences entre ces deux systèmes sont importantes. Redis est un magasin open source à valeur clé pouvant servir de cache, courtier de messages et base de données. À l’inverse, Memcached constitue un système de cache de mémoire haute performance, capable d’accélérer les applications internet en diminuant la charge de base de données, et qui est distribué open source. Redis est plus simple à installer alors que l’installation de Memcached est plutôt complexe. Les réplications maître esclave sont prises en charge par Redis tandis que Memcached ne prend en charge aucune réplication. Redis possède une vitesse de lecture/écriture inférieure à celle de Memcached. En fait, la vitesse de rapidité lecture/écriture de Redis dépend de l’application en cours de développement. Pour finir, Redis possède plus de types de données comme Hashes, chaînes et listes entre autres et Memcached juste des entiers et des chaînes comme types de données.


facebooktwitterlinkedin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *