Une boutique en ligne, un service essentiel

Au Québec, les achats en ligne ont une forte hausse depuis le début de la pandémie, allant de 21 à 161 %. En Europe, les internautes sont déjà plus fidèles à cette méthode de consommation et malgré tout une majorité des secteurs commerciaux se retrouvent également en hausse et des secteurs comme les ventes de cartouches d’encre en ligne, qui sont en hausse de 258 %. Pour que votre entreprise puisse avoir accès à cette opportunité d’enrichissement, il vous faudra une boutique en ligne. Mais comment ? Nous vous expliquons donc les étapes pour la mettre en place sur votre site WordPress ou Joomla, en prenant compte que vous avez déjà une entreprise de commerce de détail et que vous souhaitez la numériser.

 

L’étape 0 : Assurez-vous que votre nom d’entreprise soit votre nom de domaine enregistré

Cela va de soi, mais cette étape est essentielle pour avoir une boutique en ligne efficace pour ainsi pouvoir éviter la confusion lorsqu’un particulier est à la recherche de vos produits. Cette étape ne fait pas partie du processus technique de mise en place de votre boutique sur votre site, mais si elle nest pas faite, votre boutique a de grandes chances d’échouer.

 

La première étape : Ajoutez les extensions nécessaires à la mise en place de votre commerce

Bon, passons aux choses sérieuses. Pour WordPress, il existe plusieurs plugiciels pour mettre en place votre boutique comme Cart 66, Shopp, WP usine et WP eCommerce. Par contre, l’application la plus connue reste de loin WooCommerce. En plus d’être compatible avec tous les thèmes WordPress, cette solution vous offre une multitude de fonctionnalités :

  • Gérer les différents produits
  • Gérer votre stock
  • Gérer vos livraisons
  • Faire le suivi de vos commandes
  • Avoir des statistiques bien détaillées

Pour Joomla, c’est l’extension DJ-Catalog2 qui vous permettra de construire une boutique rapidement en ajoutant la description de votre entreprise en respectant la notion de SEO.

 

La deuxième étape : Ajoutez de l’information sur votre boutique dans votre site

Pour que les gens soient en mesure de rapidement vous retrouver, il faut qu’ils en sachent plus sur vos origines et comment vous rejoindre dès qu’ils quittent votre page. Donc avant d’aller plus en détail dans vos produits spécifiquement, profitez-en pour avoir une page « Contactez-nous » assez développée.

 

La troisième étape : Ajoutez vos produits et leurs descriptions

Après avoir jeté les bases de votre boutique en ligne, vient ensuite la longue étape d’ajouter un par un chacun de vos produits existants, avec une description répondant aux normes SEO et des images possédant la meilleure qualité possible. Plusieurs études ont d’ailleurs démontré que ces deux éléments mis en place encouragent le consommateur à ajouter le produit au panier.

Votre boutique est désormais prête à faire sa marque dans le marché mondial. Mais le travail ne s’arrête pas là pour vous. Il faudra manuellement constamment travailler sur vos réglages, particulièrement si vous avez beaucoup de produits dans votre boutique. Cependant, vous devriez lentement mais sûrement sentir l’effet dans votre portefeuille. Bonne chance !


facebooktwitterlinkedin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Julie Côté
Journaliste
Tout récemment détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’UQAM, mon amour pour le web date cependant depuis bien plus longtemps. J’ai débuté comme chroniqueuse d’un podcast en 2012, bien avant que le terme soit reconnu au Canada.