Le guide du démarrage du podcast pour débutants

Depuis les dernières années, le monde du podcast (ou de la baladodiffusion, selon le terme avec lequel vous êtes plus familier) obtient une popularité de plus en plus grandissante au Québec et en Europe. D’ailleurs, les recettes de cette industrie devraient dépasser plus d’un milliard de dollars en 2021. Mais comment débuter sa propre émission et la déposer sur votre site Internet ? Voici le chemin en débutant de la bonne vieille idée au dépôt d’une émission enregistrée sur votre site Internet, qu’il soit avec WordPress, Joomla ou Drupal.

Pour les gens moins familiers avec le concept, une baladodiffusion est le téléchargement de fichiers audios appelés “balados”. Ces fichiers audios ne sont pas de simples fichiers musicaux, ce sont de véritables émissions de radio téléchargeables à partir d’Internet. Et comme on écoute parfois ces émissions sur un lecteur de musique portatif, on parle de baladodiffusion, en référence au mot « baladeur » (autre terme désignant les lecteurs de musique portatifs).

Aux États-Unis, on a d’abord désigné ce phénomène par le mot podcasting, parce que le iPod était (et est encore) le lecteur de musique portatif le plus populaire sur le marché, et donc, le plus utilisé pour l’écoute de podcasts. Toutefois, il est possible d’écouter des balados sur tous les lecteurs de musique portatifs. Il vous faut simplement avoir accès à un ordinateur doté d’une connexion à Internet.

 

La première étape : Le sujet et l’organisation créative

Avant tout projet, il faut l’idée. Pour avoir un bon balado, il faut avoir quelque chose à dire, et savoir comment le dire. Il vous faut un concept, c’est-à-dire un sujet, un nom d’émission et sa durée approximative. Pour les sujets, choisissez un thème qui vous passionne, mais essayez de choisir un thème qui sort un peu des normes, afin de vous distinguer de la masse. Après, il vous faudra choisir un format d’émission parmi ceux-ci entre autres, mais ce ne sont que des exemples. Il y a moyen de faire un format hybride.

  • Format interview : un système de questions-réponses où l’animateur fait venir un invité unique chaque semaine.
  • Format solo : un animateur est la seule voix de l’émission et partage généralement son expertise ou son histoire spécifique.
  • Format co-animé : deux ou plusieurs animateurs discutent d’un sujet.
  • Format de panel : un hôte modère un groupe plus important d’invités en utilisant des amorces de conversation ou un système de questions-réponses.

Pour le nom d’émission, il y a 3 considérations à prendre en compte :

  • Confirmez que le nom n’est pas déjà pris : effectuez des recherches sur Google, parcourez les annuaires de podcasts et assurez-vous que le domaine du site web et les identifiants sociaux sont à votre disposition.
  • Optimisation SEO : vous voulez que votre podcast fasse surface dans les résultats de recherche, alors pensez aux mots-clés que les auditeurs potentiels utiliseront pour rechercher des informations relatives à votre sujet.
  • Dites-le à voix haute : cette étape est souvent manquée, mais elle est importante. Vous direz le nom de votre podcast des milliers de fois, alors dites-le souvent à haute voix. Il doit rouler sur votre langue et être facile à prononcer pour les autres.

 

La deuxième étape : Mettre votre concept en images et achat d’équipement

Après avoir mis votre concept en mots, c’est maintenant le temps d’y rajouter des images. Il va vous falloir une image de type logo. Aussi, il va falloir travailler sur une description, d’un maximum de 70 mots pour toutes les plateformes où vous allez déposer votre balado. Pour une bonne description, il faut que ce soit d’une longueur de 2 phrases maximum, que le nom de votre balado soit dans les 2 premiers mots de votre première phrase, et que le concept soit compris rapidement dans votre paragraphe.

Vient ensuite la question de l’équipement nécessaire pour enregistrer un balado. Cette question peut énormément varier tout dépendamment des publications, parce que tout dépend des budgets que vous avez de disponible. Est-ce qu’on peut lancer un podcast enregistré avec un iPhone ? La réponse courte, c’est oui, mais pour avoir une bonne qualité sonore, il est recommandé d’utiliser un des services d’hébergement comme SoundCloud, Spreaker et Podbean qui offre un enregistreur à l’intérieur de l’application.

Ceci dit, si vous voulez ajouter des accessoires pour augmenter la qualité sonore de votre téléphone, un micro externe comme celui-ci peut être intéressant, surtout pour les entrevues que vous faites en personne.

Pour les gens qui enregistrent sur ordinateur et vous voulez utiliser un objet de meilleure qualité que le micro interne, vous pouvez vous procurez un micro comme celui-ci qui se branche directement sur votre PC ou MAC. Vous pouvez toujours ajouter une interface audio à votre matériel pour augmenter la qualité, mais un micro USB uniquement fait tout à fait l’affaire.

Pour enregistrer votre épisode à partir de votre ordinateur et l’éditer par la suite, bien que des logiciels comme Adobe Audition et Pro Tools sont intéressants, ils ne sont pas nécessairement accessibles à toutes les bourses. Un logiciel gratuit comme Audacity peut totalement faire l’affaire si vous débutez un projet.

 

La troisième étape : Enregistrer votre premier épisode

Maintenant que votre concept est solide, que votre coffre à outils de baladodiffusion est bien garni, vous êtes prêts à enregistrer votre premier épisode. Rassurez-vous c’est normal d’être nerveux, ce n’est pas normal pour un être humain de parler tout seul devant un ordinateur pendant un minimum de 30 minutes.

Pour vous mettre un peu plus à l’aise, parlez d’un sujet que vous connaissez assez bien : vous ! Décrivez votre parcours, pourquoi voulez-vous débuter un balado et le sujet des épisodes à venir ? C’est super important d’avoir l’air naturel, mais s’il est mineur, il peut se corriger en postproduction. Si vous paniquez, n’hésitez pas à prendre une pause entre les différents segments. Mais lors de votre enregistrement, un conseil se distingue comme l’un des plus importants : NE LISEZ PAS UN TEXTE ! Votre ton de voix sera excessivement saccadé, et plusieurs éviteront votre projet, en raison de ce ton saccadé.

Après avoir enregistré votre épisode, pour l’agrémenter un peu plus, vous pouvez toujours travailler sur une introduction et une conclusion, pour ajouter de la personnalité à votre projet. Habituellement, c’est une courte chanson instrumentale, accompagnée parfois d’une voix hors-champ qui nomme le titre du balado. Il y a une possibilité de la faire vous-même, ou de mandater quelqu’un sur Fiverr pour la modique somme de 5 $. Il ne vous restera qu’à monter le tout sur des logiciels présentés précédemment et vous avez un épisode prêt à être déposé sur les différentes plateformes.

 

La quatrième étape : Déposer son émission sur votre site et les autres plateformes

Bon, le plus gros du travail est fait ! En ajoutant une image fixe, comme votre logo, pour rendre votre travail accessible à tous, vous pouvez premièrement déposer votre projet sur YouTube et le tour est joué.

C’est pour les plateformes audio où c’est plus compliqué. En plus de votre plateforme d’écoute, vous aurez besoin d’une plateforme d’hébergement et Soundcloud peut être inadéquat pour certains types de balados si c’est des plus gros projets. Libsyn, à 5 $ par mois, 50 MB d’espace et une bande passante illimitée et Blubrry, à 12 $ par mois, 100 MB d’espace et une bande passante illimitée également sont deux choix intéressants pour cette utilisation. Une fois téléversé, ce logiciel vous fournira un fil RSS pour cet épisode qui vous sera utile plus tard pour les déposer sur Apple Podcasts, Android et votre site Internet. Penchons-nous directement vers ce troisième endroit.

Si votre site est hébergé par WordPress, votre extension à télécharger est directement liée avec le choix de votre hébergeur web. Si vous y allez avec Libsyn, c’est l’extension Libsyn Publisher Hub qu’il faut ajouter à son environnement WordPress. Si c’est Blubrry, ce sera alors Blubrry Powerpress Podcasting qu’il faudra ajouter. Les deux fonctionnent de la même façon. On vous demandera un nom d’épisode, une description et votre lien RSS. On vous demandera des informations supplémentaires pour configurer le smart player, et le tour est joué, vous avez déposé votre premier épisode sur votre site WordPress. Pour Joomla, peu importe l’hébergeur, le dépôt de votre émission fonctionnera avec Podcast Manager et avec Drupal, c’est avec l’extension Views.

Maintenant que votre épisode est déposé, il ne reste plus qu’à l’entretenir pour que le plus de gens possible puissent l’entendre. Et vous, écoutez-vous des podcasts ?


facebooktwitterlinkedin


Une réponse à “Le guide du démarrage du podcast pour débutants”

  1. Francis dit :

    Après les 10 plaies d’Egypte, on commence avec les plaies de l’Internet.

    Ces podcasts sont beaucoup utilisés par les médias de bas niveau dans l’espoir d’accrocher les visiteurs, mais ils oublient qu’il est très facile de les contourner et de les mettre en liste noire, tout comme les publicités inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Julie Côté
Journaliste
Tout récemment détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’UQAM, mon amour pour le web date cependant depuis bien plus longtemps. J’ai débuté comme chroniqueuse d’un podcast en 2012, bien avant que le terme soit reconnu au Canada.