Comment perfectionner le menu de navigation de votre site Web ?

La barre de navigation est un élément essentiel de votre site Web. Elle est souvent le plan de votre site et permet d’orienter les utilisateurs vers les pages recherchées. Afin de s’assurer que les internautes trouvent tout ce qu’ils désirent, on a tendance à afficher toutes les pages dans notre barre de navigation. Pourtant, cette réflexion n’est pas aussi efficace qu’elle n’y paraît. En fait, plus les menus de navigation sont courts et clairs, mieux ils fonctionnent. Ils sont ainsi rapidement lus et facilitent la navigation, la compréhension et l’indexation de votre site Web par les moteurs de recherche. 

Voici alors comment personnaliser votre barre de navigation pour améliorer l’expérience de vos utilisateurs sur vos pages Web.

 

Facilitez la navigation de votre site Web

Les internautes reviendront régulièrement sur votre site Web plus sa navigation est facile. Pour connaître son état, comptez simplement le nombre d’éléments de menu présents sur votre barre de navigation. La règle de base prévaut d’en présenter minimum 3 et maximum 6 pour attirer l’attention de vos lecteurs.

Astuce : vous pouvez réaliser 5 catégories essentielles comme Accueil, Sur nous, Menu, Localisation et Contact.

 

Utilisez des noms courts et concis pour vos éléments de menu

Nommez vos catégories par un titre court. Veillez à ce que les mots que vous utilisez dans votre menu soient pertinents, précis et courts. De cette façon, les utlisateurs et les moteurs de recherche les comprendront facilement.

Astuce : il vaut mieux dire  » Contact  » plutôt que  » Contactez-nous  » – à la fois parce que c’est plus court, et c’est le langage standard que les gens recherchent lorsqu’ils visualisent une page.

 

 Créez des sous-catégories

Il s’agit d’une façon très simple d’insérer plus d’éléments dans votre navigation sans encombrement. Dans des groupes comme « Menu », glissez des sous-catégories comprenant des informations qui n’ont pas vraiment besoin de leur propre espace dans la navigation supérieure.

Astuce : les sous-catégories servent à y mettre toutes les recherches secondaires effectuées par les utilisateurs. En général, les questions basiques des internautes tournent autour de Qui est-il/elle ? Que fait-il/elle ? Où est-il/elle ? ou encore Comment je peux le/la contacter ? Les réponses des autres questions se trouveront dans les sous-catégories.

 

Ajoutez des boutons pour communiquer avec vos utilisateurs

Si vous souhaitez que vos clients ou lecteurs vous contactent facilement, ajoutez votre propre bouton d’appel à l’action, comme « Appelez-nous » ou « Réservez maintenant », à votre barre de navigation. Votre bouton est ainsi un raccourci vers la destination de votre choix comme amener à faire une réservation ou vous appeler en un seul clic.

 

Insérez des boutons vers vos médias sociaux

Les médias sociaux sont devenus indispensables pour gagner en visibilité. Il est donc important que les internautes tombent directement sur les icônes de vos pages Facebook, Twitter ou encore Instagram. N’hésitez donc pas à les installer sur votre barre de navigation.


facebooktwitterlinkedingoogle


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.