Pourquoi les SEO vont-ils avoir besoin des rédacteurs en 2019 ?

Aujourd’hui, trouver la bonne stratégie de communication digitale nécessite l’intervention de plusieurs professionnels. Cette année, dans le monde du Search Engine Marketing (SEM), on parle de plus en plus du rédacteur web comme d’un élément indispensable dans une équipe spécialisée dans le SEO.

 

Pour vous aider à développer votre stratégie de contenu

Développer une stratégie de contenu consiste à multiplier les sujets à propos d’un ou de plusieurs thèmes pour ressortir plus facilement sur certaines requêtes. Si vous développez un cocon sémantique, vous allez devoir traiter l’ensemble des sujets relatifs à chacune des catégories que vous allez créer. Premièrement, cela permet de propulser certaines pages grâce à des pages plus profondes. Deuxièmement, vous allez pouvoir faire un travail sur les mots clés.

Pour réaliser ce type de travail, il est nécessaire de faire appel à un rédacteur web, mais pas n’importe lequel. Vous devez trouver celui ou celle qui a des connaissances en SEO. Or, trouver un bon rédacteur n’est pas si facile que ça. Il doit d’abord être à l’aise sur de nombreux sujets pour couvrir un large panel de secteurs d’activité. C’est généralement quelqu’un de curieux et de cultivé qui fait des recherches pour écrire un texte cohérent et intéressant.

Le rédacteur doit être capable d’aborder une même question sous une vingtaine d’angles éditoriaux différents tout en effectuant un travail sur les mots clés. Quand les professionnels ont des besoins réguliers d’articles pour leurs sites web et sur des thèmes en particulier, ils vont sur des plateformes spécialisées où sont proposés des articles prêts à l’utilisation. De même, ces plateformes sont aussi utiles par la suite pour continuer à publier régulièrement du contenu pertinent dans des thématiques bien précises. Certains blogueurs influents ont recours à cette technique durant les périodes de fête ou pendant les vacances.

Dans d’autres cas, le propriétaire du site ou l’agence qui gère sa communication peut aussi avoir recours à des rédacteurs en formulant une commande très précise. Les sujets sont définis à l’avance et une équipe est chargée d’écrire les articles correspondants.

 

Pour satisfaire les besoins d’une campagne de netlinking

Nul doute à avoir, le backlink reste le meilleur allié du référenceur. Dans le cadre d’une bonne politique de liens, les liens internes et sortants ont leur importance. Les premiers favorisent la navigation sur le site web et les seconds permettent de faire en sorte qu’Internet trouve sa raison d’être. Mais les liens les plus importants sont ceux qui pointent vers une page de votre site depuis un autre site. Ceux-là sont un gage de confiance pour les moteurs de recherche.

Néanmoins, force est de constater que les vieilles méthodes ne trompent plus les robots des moteurs de recherche. Aujourd’hui, le lien doit venir d’un site de confiance et doit être inséré de façon naturelle dans un contenu de qualité. Par conséquent, évitez de faire appel à des prestataires peu scrupuleux qui travaillent avec des réseaux de sites dangereux. En effet, avoir un lien entrant depuis un site qui est « blacklisté » aura forcément des répercussions négatives sur votre site.

De plus, il doit être cohérent avec le contexte de provenance ce qui constitue la principale préoccupation d’un rédacteur professionnel qui effectue un travail de netlinking. Il doit faire en sorte que son texte puisse à la fois cibler les mots clés du site web ou de la page vers laquelle le lien pointe, tout en s’intégrant parfaitement à la thématique ou à la catégorie du site hôte.

Quoi qu’il en soit, le backlink sera toujours un gage de qualité pour un site web à condition de trouver des prestataires qui travaillent sur des sites de qualité et avec de bons rédacteurs. Les dernières mesures prises par Google dans le cadre de la lutte contre les PBN semblent confirmer cette tendance.

 

Pour créer un site web SEO-friendly

Aujourd’hui, un bon rédacteur web ne doit pas seulement justifier de très bonnes compétences à l’écrit. Il aura également des connaissances en SEO, pour travailler instinctivement les bons mots clés et surtout pour les placer au bon endroit, tout comme les liens d’ailleurs. Mais le plus grand défi à relever pour un rédacteur, c’est de devoir générer des contenus qui s’adressent à la fois aux lecteurs et aux robots. Cela signifie qu’en plus de devoir intégrer la problématique du référencement dans son travail, il devra aussi être familiarisé avec le webmarketing pour créer des textes tournés vers des objectifs de transformation.

Quand il œuvre pour une entreprise qui crée son site web, son travail consiste à écrire un texte pour plusieurs sortes de lecteurs. D’abord, d’un point de vue marketing, il doit toucher les clients potentiels que sont les visiteurs. Ensuite, il doit parler aux robots, les fameux crawleurs pour optimiser le référencement naturel et préparer le terrain en vue d’une stratégie SEA.

Quand on veut créer un site optimisé pour le référencement, il faut réfléchir à deux types de contenus. D’abord, il y a les textes à caractère informatif, ceux qui apparaîtront sur les pages principales de votre site. Ce sont des pages peu profondes et elles doivent contenir l’ensemble des mots clés pour les moteurs de recherche. Ces derniers seront aussi bien insérés dans les métadonnées que dans le contenu.

Ensuite, il y a les fiches produits et les articles de type blog qui font l’objet d’un travail de fond certes, mais qui sont conçus pour générer du trafic et pousser le référencement des pages moins profondes auxquelles ils sont rattachés. C’est ce type de texte que l’on va commander aux rédacteurs spécialisés dans le cadre d’une stratégie de SMO. Ils seront relayés massivement sur les réseaux sociaux, voire propulsés en référencement payant sur ces plateformes. Cela signifie que le contenu comme le titre doivent être conçus pour le « social sharing ».

Vous l’aurez compris, le métier de rédacteur web a encore de beaux jours devant lui, faisant au passage un joli pied de nez au « content spinning ». C’est une garantie de qualité, d’originalité indispensable à toute stratégie de contenu. Néanmoins, parmi la foule de prétendants au poste, ceux qui n’auront pas été formés au SEO et au webmaketing risquent d’être rapidement mis à l’écart.

 


facebooktwitterlinkedingoogle

S'abonner à la newsletter:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *