7 conseils pour choisir un thème WordPress idéal pour votre site Web

Face à la multitude de thèmes proposés par WordPress, il est difficile de choisir celui qui correspond parfaitement à votre site Web. Il existe des milliers d’options gratuites et payantes et chaque thème est plus beau que l’autre. Voici 7 conseils qui vous aideront à choisir le meilleur thème WordPress pour votre site Web.

 

Ne vous précipitez pas

WordPress est utilisé pour créer toutes sortes de sites web. C’est pourquoi chaque thème s’adresse à un marché différent. Votre thème WordPress doit ainsi compléter le contenu de votre site Web. Par exemple, si vous lancez un blog sur des questions politiques ou sociales, vous opterez pour un thème qui améliore la lisibilité.

Avant de choisir votre thème WordPress, sachez que :

  • De nombreux thèmes WordPress sont livrés avec des tonnes d’options de personnalisation. Si elles ne sont pas codées correctement, ces options peuvent vous empêcher de changer de thème ou d’utiliser d’autres plugins WordPress. Vous serez enfermé dans ce thème ou devrez payer un développeur pour vous aider à changer.
  • Certains thèmes WordPress qui ont l’air vraiment bien peuvent en fait rendre votre site Web incroyablement lent. Personne n’aime les sites Web lents, en particulier Google, qui favorise les sites Web plus rapides.
  • Votre thème est le visage de votre site WordPress et joue un rôle important dans la façon dont les utilisateurs et les moteurs de recherche le perçoivent.

 

Optez pour un thème WordPress simple et efficace

 

WordPress aime proposer des thèmes colorés, des mises en page complexes ou encore des animations flashy. Évitez ces thèmes et prenez comme mot d’ordre : Simplicité.

Recherchez alors un thème dont la mise en page correspond à votre objectif. Il doit être esthétique et facile d’utilisation. Le but est d’aider les utilisateurs à trouver l’information dont ils ont besoin aisément. Si un thème est beau mais ne vous aide pas à obtenir de nouveaux clients ou d’abonnés, alors ce n’est pas un bon thème. Ce n’est pas non plus un bon thème si vos utilisateurs ont des difficultés à naviguer sur votre site Web.

Voici quelques thèmes WordPress simples et esthétiques

 

 

  • Daily Dish Pro

 

 

Choisissez un thème WordPress adapté à tous les écrans

Il existe des thèmes réactifs qui ajustent leur mise en page en fonction de la taille de l’écran et de l’appareil. Aujourd’hui, une grande partie du trafic Web est générée à partir d’appareils mobiles ou  des tablettes. Selon les sujets de votre site Web, ce nombre pourrait même dépasser 50 % de votre trafic. Google préfère ainsi classé en tête de son classement les sites Web adaptés aux mobiles. Il est donc primordial que votre site soit lisible sur tous les écrans.

La plupart des thèmes WordPress sont déjà réactifs par défaut. Mais il y a encore des vendeurs qui vendent des mises en page à largeur fixe qui ne sont pas du tout adaptées à la mobilité. Assurez-vous que le thème que vous choisissez pour votre site Web soit adapté à tous les types d’appareils.

Comment savoir si un thème WordPress est adapté aux mobiles ?

La façon la plus simple de tester si un thème est réactif ou non est de redimensionner l’écran de votre navigateur. Lorsque vous redimensionnez l’écran de votre navigateur, vous remarquerez si la disposition du thème s’ajuste ou non à la largeur de l’écran. Pour un test plus approfondi, vous pouvez copier l’URL de la page de démonstration du thème et la coller dans la page de test Mobile Friendly de Google.

 

 

Préférez un thème WordPress compatible à tous les navigateurs Web

Vos utilisateurs utiliseront des navigateurs différents. Votre thème peut sembler parfait sur le navigateur que vous utilisez, mais quelques bugs peuvent apparaitre avec d’autres navigateurs. C’est là qu’intervient la compatibilité des navigateurs.

La plupart des développeurs de thèmes WordPress testent rigoureusement leurs thèmes en utilisant des outils sophistiqués de test de compatibilité de navigateur. Ils peuvent le mentionner clairement sur leur site Web. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours faire quelques tests de base pour vérifier le thème sur différents navigateurs comme Google Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari, etc. N’oubliez pas de tester sur différents navigateurs sur mobile également !

 

 

Sélectionnez un thème WordPress qui supporte les plugings indispensables à votre site Web

La vraie puissance de WordPress vient de ses plugins. Ils vous permettent de faire n’importe quoi avec votre site WordPress. S’il existe de nombreux plugins WordPress, certains sont indispensables pour tous les sites Web. Par exemple : Gravity Forms, Yoast SEO, W3 Total Cache…

Assurez-vous que votre thème WordPress supporte ces plugins populaires. Si vous n’êtes pas sûr, demandez au développeur du thème !

 

 

Adoptez un thème WordPress qui permet un meilleur SEO

Votre thème WordPress joue un rôle crucial dans la convivialité SEO de votre site. Un beau thème peut encore générer du HTML mal codé, ce qui peut affecter la performance de votre site sur les moteurs de recherche.

Il peut être difficile pour les débutants d’analyser seuls le code source d’un thème. C’est pourquoi de nombreux développeurs de thèmes WordPress premium vous feront savoir que leurs pages sont optimisées pour le référencement.

Vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil pour voir si la page génère du HTML5 correct en le vérifiant avec le service W3C Markup Validation. Cependant, veuillez noter que l’outil W3C générera de nombreux avertissements qui ne sont pas à craindre.

 

Cherchez un thème WordPress avec des options d’assistance

Un des inconvénients des thèmes WordPress gratuits est qu’il n’y a pas de support garanti. Bien que certains développeurs fournissent un excellent support pour leurs thèmes libres, de nombreux thèmes libres n’ont pas d’option de support.

Si vous avez des problèmes lors de l’installation de votre thème WordPress, vous devrez les résoudre vous-même ou vous offrir les talents d’un développeur. Assurez-vous alors que vous sélectionnez un thème WordPress avec une bonne documentation et une bonne option de support. La plupart des thèmes WordPress premium offrent une documentation détaillée avec 1 an d’assistance par e-mail.

Outil Beta PlanetHoster pour WordPress

Est-ce que vous souhaitez que votre WordPress se charge à la vitesse de l’éclair ?

En ce moment, PlanetHoster déploie un outil haute performance pour WordPress. Si vous souhaitez que votre site web se charge à la vitesse de l’éclaire, vous pouvez y participer dès maintenant. Simplement, envoyer un courriel à beta@planethoster.info en utilisant l’adresse messagerie reliée à votre compte PlanetHoster.

 

 

 

 

Nous espérons que cet article vous aidera à choisir le thème parfait pour votre site WordPress !

 

D’autres articles sur le même sujet :

Comment perfectionner le menu de navigation de votre site Web ?

6 étapes pour sécuriser votre site Web

Trouver les bons mots-clés pour améliorer le trafic de votre site Web

Les 9 conseils Webdesign de Jessica, designer chez PlanetHoster


facebooktwitterlinkedingoogle


Une réponse à “7 conseils pour choisir un thème WordPress idéal pour votre site Web”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.