Comment améliorer son site Web Joomla ?

Nous savons tous que la vitesse est l’un des facteurs les plus importants pour le succès d’un site Web. Un site Internet plus rapide permet d’améliorer le taux de conversion, de réduire le coût de la bande passante, d’augmenter le classement de votre site dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo, etc.), d’améliorer l’expérience utilisateur ainsi que la rétention des utilisateurs sur vos pages.

 

1. Vérifiez les performances de votre site Joomla

 

 

Il est assez facile de vérifier les performances de votre site. Si le temps de chargement de votre site est élevé, la performance est forcément faible. Cependant, le temps de chargement peut être affecté par beaucoup de choses. Par exemple : votre connexion Internet peut ralentir le chargement d’un bon site. Le mieux est de choisir des outils en ligne pour vérifier ces paramètres comme Google PageSpeed insights. L’outil fournit l’état général de votre site, l’analyse en détail et les suggestions pour corriger les problèmes trouvés.

 

2. Activez la compression Joomla – compression GZIP

 

L’option compresse votre site avant qu’il ne soit transféré aux visiteurs, ce qui réduira la taille de la page Web et rendra le chargement de la page plus rapide.

Pour activer l’option, allez sur « System → Global configuration → Server → Server → Server Settings », trouvez l’option « GZIP Page Compression » puis activez-la.

 

3. Nettoyez votre site Web Joomla

 

 

Dans votre site, vous pouvez utiliser de nombreuses extensions qui gèrent des fonctionnalités différentes mais attention, certaines extensions, qui ne sont pas optimisées, peuvent ralentir votre site. De plus, plus vous choisissez d’extensions à afficher en front-end, plus le nombre de requêtes HTTP nécessaires au rendu sera important. Gardez donc votre site aussi léger que possible pour de meilleures performances. C’est un calcul simple, si c’est lourd, il faut du temps pour le charger.

 

4. Optimisez vos images

 

 

Les images prennent une place importante sur un site Web. Une belle image peut améliorer le contenu mais c’est aussi la raison principale pour laquelle le chargement de votre site est lent. Utilisez alors une image quand vous en avez vraiment besoin. Préférez des images petites et n’en ajoutez pas trop d’images sur une même page. Optez pour des outils comme Adobe Photoshop pour réduire la taille des fichiers image

 

5. Utilisez un template beau et facile d’utilisation

 

 

Un template avec un bon design ne suffit pas. Il y a d’autres facteurs dont vous devez tenir compte tels que ses caractéristiques, sa facilité d’utilisation, sa convivialité avec les moteurs de recherche, son élégance ou encore son optimisation.

 

6. Choisissez un bon hébergeur Web

Un bon hébergeur peut améliorer considérablement la vitesse de votre site. Chez PlanetHoster, nous vous offrons tous les outils nécessaires pour améliorer la vitesse de votre site Web de manière sécurisée et guidée grâce à notre support 24/7.

Pour connaitre les offres PlanetHoster cliquez ici 

 

 

 

 

7. Outil Beta PlanetHoster pour Joomla

Est-ce que vous souhaitez que votre Joomla! se charge à la vitesse de l’éclair ?

En ce moment, PlanetHoster déploie un outil haute performance pour Joomla!. Si vous souhaitez que votre site web se charge à la vitesse de l’éclaire, vous pouvez y participer dès maintenant. Simplement, envoyer un courriel à beta@planethoster.info en utilisant l’adresse messagerie reliée à votre compte PlanetHoster.

 

 

 

 

8. Améliorer vos connaissances grâce au JoomlaDay 2019

 

Voici, une vidéo de l’édition 2018 :

 

D’autres articles sur le même sujet :

6 étapes pour sécuriser votre site Web

Comment optimiser son site Web pour les appareils mobiles ?

Comment trouver le meilleur nom de domaine pour votre site Web ?

 


facebooktwitterlinkedingoogle

S'abonner à la newsletter:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.