6 pratiques pour améliorer la convivialité de votre site Web

Écrire du contenu pour les internautes a ses défis. Le principal challenge consiste à produire des contenus lus et compris par vos visiteurs. Lorsque votre contenu est très lisible, votre public est en mesure de digérer rapidement l’information que vous partagez avec lui… Un objectif valable pour votre site Web, que vous exploitiez un blog, une boutique en ligne ou le domaine de votre entreprise. Voici nos conseils et des techniques simples pour améliorer la convivialité et la lisibilité du contenu de votre site Web.

Cette liste n’est pas exhaustive et ne vise qu’à vous donner quelques idées que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement. Si vous avez d’autres conseils à ajouter, veuillez les partager dans les commentaires.

 

1. Réalisez un contenu le plus concis possible

Les internautes ont une très courte durée d’attention. En fait, nous ne lisons pas les articles de façon approfondie et dans leur intégralité. Une étude portant sur l’évolution de nos habitudes de lecture à l’ère numérique a conclu que nous avons tendance à parcourir les pages Web pour trouver l’information que nous voulons. Nous recherchons des mots-clés, lisons de façon non linéaire (c’est-à-dire que nous sautons d’une page Web au lieu de la lire de haut en bas) et avons réduit la durée d’attention.

Nos astuces :

  • Allez à l’essentiel
  • Supprimez les informations inutiles.
  • Utilisez des mots et des expressions faciles à comprendre.
  • Évitez les longs paragraphes et phrases.
  • Utilisez des techniques d’écriture qui vous font gagner du temps et qui attirent l’attention, comme l’utilisation de chiffres au lieu de les épeler. Utilisez « 1 000 » au lieu de « mille », ce qui facilite le balayage et l’écrémage.

 

2. Utilisez les titres pour décomposer les articles longs

Lorsque nous regardons une page Web, nous avons tendance à la considérer non pas comme un tout, mais plutôt comme un ensemble d’informations compartimentées. Nous lisons alors en blocs, en allant directement aux éléments qui semblent correspondre à ce que nous recherchons activement. Une étude de suivi oculaire a ainsi révélé que les internautes lisent en fait en morceaux : Nous glissons nos yeux de gauche à droite, puis nous continuons sur la page en forme de F, en sautant beaucoup de texte entre les deux.

Nous pouvons faire plusieurs choses pour nous adapter à ces habitudes de lecture. Une stratégie consiste à diviser les longs articles en sections pour que les utilisateurs puissent facilement parcourir la page. Cela s’applique à la lecture en bloc (parce que les blocs de texte sont désignés par des en-têtes) ainsi qu’au motif en forme de F, parce que nous sommes attirés par les en-têtes lorsque nous nous déplaçons le long de la page.

Nos astuces :

  • Avant d’écrire un article, organisez vos pensées en morceaux logiques en décrivant d’abord les idées principales de votre contenu.
  • Utilisez des titres simples et concis.
  • Utilisez des titres riches en mots-clés pour faciliter l’écrémage. Pensez à ceux qui utilisent la fonction de recherche de leur navigateur (Ctrl + F sur Windows, Command + F sur Mac).

3. Donnez suffisamment d’espace aux blocs de texte

L’espacement entre les caractères, les mots, les lignes et les paragraphes est important. La façon dont le type est défini sur vos pages Web peut affecter considérablement la lisibilité (et donc la vitesse de lecture) des lecteurs. La manipulation du nombre de marges d’un paragraphe a ainsi une incidence sur la compréhension et la vitesse de lecture.

Nos astuces :

  • Évaluez la typographie de vos pages Web pour les problèmes d’espacement, puis modifiez le CSS de votre site au besoin.
  • Apprenez à connaître les propriétés CSS qui affectent l’espacement dans votre texte. Faites attention à la marge, le rembourrage, la hauteur des lignes, l’espacement des mots, l’espacement des lettres et l’indentation du texte.

4. Facilitez l’utilisation des liens hypertextes

L’un des grands avantages du contenu Web est notre capacité d’utiliser des hyperliens. L’utilisation correcte des hyperliens peut faciliter la lisibilité.

Nos astuces :

  • Indiquez quels liens ont déjà été visités par l’utilisateur en utilisant le sélecteur CSS.
  • Utilisez l’attribut title pour donner aux hyperliens un contexte supplémentaire et indiquez à l’utilisateur à quoi s’attendre lorsqu’il clique sur le lien.

 

5. Utilisez les visuels de façon stratégique

Photos, tableaux et graphiques valent mille mots. L’utilisation efficace de visuels peut améliorer la lisibilité lorsqu’ils remplacent ou renforcent de longs blocs de contenu textuel. Mais, assurez-vous d’intégrer des visuels correspondant à l’intitulé de votre contenu. Si vos images n’ont rien à voir avec le sujet de votre article, elles risquent de chasser les visiteurs en quête d’informations précises.

Nos astuces :

  • Assurez-vous que les images que vous utilisez soutiennent le contenu textuel.
  • Évitez les photos d’archives et les visuels dénués de sens.

 

6. Aidez les lecteurs à parcourir rapidement vos pages Web

Les internautes ont tendance à écrémer le contenu, la conception et la structuration de vos pages Web en tenant compte de sa convivialité. Votre article doit alors rapidement attirer l’oeil de vos utilisateurs.

Nos astuces :

  • Faites en sorte que les deux premiers mots comptent, car les utilisateurs ont tendance à lire les premiers mots des en-têtes, des titres et des liens lorsqu’ils scannent une page Web.
  • Chargez les mots-clés en tête de page dans les titres de pages Web, les en-têtes et les liens en utilisant la voix passive comme un outil d’écriture efficace.
  • Utilisez le style d’écriture pyramidale inversée pour placer les informations importantes en haut de vos articles.

 

D’autres articles sur le même sujet :

Comment améliorer son site Web Joomla ?

Comment optimiser vos photographies et images sur votre site Web ?

Les 7 conseils rédaction Web de Victoria, journaliste chez PlanetHoster

 


facebooktwitterlinkedingoogle


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.