Pourquoi utiliser un VPN ?

Avec l’érosion continue de la confidentialité en ligne et un nombre alarmant de menaces de sécurité, de plus en plus de personnes se tournent vers les services VPN. Un VPN – ou Virtual Private Network – est l’outil ultime pour maximiser votre expérience en ligne. Il vous permet de cacher votre adresse IP et votre emplacement, de restaurer votre vie privée ou encore de protéger vos appareils contre les pirates informatiques. Partout dans le monde, de plus en plus de personnes utilisent les VPN pour vivre une expérience en ligne sûre, sécurisée, privée et sans restriction.

 

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN est un réseau privé virtuel. Il vous permet d’accéder à Internet avec plus de sécurité et de confidentialité, tout en vous donnant la possibilité de contourner la censure ou les restrictions de contenu. Sans VPN, tout ce que vous faites en ligne est traçable jusqu’à votre emplacement physique et l’appareil que vous utilisez via l’adresse IP de l’appareil.

 

Comment fonctionne un VPN ?

Un VPN fonctionne en créant une connexion cryptée entre vos ordinateurs et appareils et un serveur VPN. C’est une sorte de tunnel protégé par lequel vous pouvez accéder à tout en ligne. Vous bénéficiez ainsi d’un anonymat en ligne de haut niveau, d’une sécurité accrue et d’un accès sans restriction à Internet. Chaque appareil qui se connecte à Internet possède une adresse IP unique  que ce soit votre ordinateur, votre téléphone ou encore votre tablette. En utilisant un VPN, vous masquerez votre emplacement et votre adresse IP , qui seront remplacés par le serveur VPN que vous utilisez. Vous disposez aussi de nombreuses possibilités de connexion et d’accès à des contenus du monde entier.

 

Pourquoi un VPN est nécessaire pour la confidentialité en ligne

Un bon VPN peut vous fournir à la fois la confidentialité et la sécurité en ligne.

Sans VPN, votre fournisseur d’accès Internet (FAI) peut facilement surveiller et enregistrer vos activités en ligne : sites que vous visitez, commentaires que vous faites, interactions avec les médias sociaux, préférences, etc. De nombreux pays exigent maintenant que les FAI enregistrent les données des utilisateurs et les activités de navigation. Un VPN est la meilleure solution pour vous protéger contre ces violations de la vie privée.

 

Les VPN sont-ils sûrs ?

En règle générale, les VPN sont sûrs à utiliser – tant que vous utilisez un service VPN de haute qualité. Mais c’est là que réside le piège. Il y a actuellement plus de 300 VPN sur le marché – encore plus si l’on considère toutes les applications VPN gratuites et aléatoires des magasins Apple et Google Play. Malheureusement, la plupart des services VPN – en particulier les VPN gratuits – ont des failles, des bogues et des problèmes qui constituent une menace pour votre sécurité et votre confidentialité. Par exemple, une étude intéressante a révélé que 84% des applications VPN Android gratuites fuient les données des utilisateurs. Bien que la plupart des gens savent que les VPN gratuits devraient être évités, il y a encore des millions de personnes qui utilisent ces applications dangereuses.

 

 

Le VPN Premium PlanetHoster

Le VPN PlanetHoster permet d’encrypter les données entrantes et sortantes de votre ordinateur. Ce service vous permet de naviguer de façon sécuritaire et anonyme. Ainsi, votre confidentialité sera conservée. Ce service est également parfaitement compatible avec votre ordinateur PC ou MAC et votre téléphone Android ou IOS.

Le service VPN de PlanetHoster permet de disposer d’une IP localisée en France ou au Canada afin de contourner de possibles restrictions géographiques. Cela vous permettra de passer outre certains blocages de réseau d’entreprise ou d’école bloquant certains sites ou ports.

Commandez votre VPN Premium PlanetHoster ici 

 

Le petit lexique du VPN :

Client VPN :  Logiciel qui connecte votre ordinateur/appareil à un service VPN. Les termes ‘client VPN‘ et ‘application VPN‘ sont utilisés de manière interchangeable.
Protocole VPN : Un protocole VPN est essentiellement une méthode par laquelle un dispositif crée une connexion sécurisée à un serveur VPN.
Serveur VPN : Un point d’extrémité unique dans un réseau VPN auquel vous pouvez vous connecter et crypter votre trafic Internet.
Service VPN : Pour nos besoins ici, un service VPN est une entité qui vous donne la possibilité d’utiliser leur réseau VPN.

 

 

D’autres articles sur le même sujet :

Comment sécuriser son mot de passe ?

6 pratiques pour améliorer la convivialité de votre site Web

6 étapes pour sécuriser votre site Web


facebooktwitterlinkedin


2 réponses à “Pourquoi utiliser un VPN ?”

  1. Bolard Marc dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article intéressant.
    Juste une question: Qu’en est il des performances ? Est ce que cela ralenti la connexion ?
    Et aussi: Est ce qu’utiliser un VPN peut nous empêcher d’accéder à certains sites ? Je veux dire, est ce qu’un site ou une application web, peut détecter que j’utilise un VPN et me refuser l’accès ?

    Merci

    Marc

  2. JP B dit :

    Merci pour vos articles. Mais celui-ci ne répond toujours pas à une question que je me pose et dont, à ma connaissance, curieusement, aucun autre site ne parle non plus, du moins explicitement. Avec le VPN, l’IP de l’ordinateur est masquée (ou au moins cryptée). Bien. Mais vous parlez du « net », laissant entendre qu’il s’agit essentiellement du web et du ftp. Or, _qu’en est-il des courriels?_ Qu’est-ce qui est masqué ou non dans les propriétés des messages? La fiabilité des acheminements est-elle identique?
    Accessoirement, savez-vous quelle est la fiabilité des VPN qui accompagnent les logiciels d’anti-virus? (par ma part, il s’agit de Kaspersky)
    Merci à l’avance de votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.