Portrait d’entreprise

Client de 

Fondateurs

Michel GSCHWIND et Benoit REY

www.areco.fr

Grasse, France

Activités

Depuis plus de 20 ans, le groupe français ARECO est le leader de la nébulisation en Europe. Il apporte ainsi des solutions d’humidification dans les secteurs des produits frais, fromagerie, vinification, industrie et désinfection. Développée par un centre de recherche privé (IMRA Europe – Groupe Toyota), cette technologie novatrice permet une diffusion d’un brouillard en continu tout au long de la journée. Le liquide est alors fragmenté via un système de dispersion breveté. À l’inverse de la brumisation, la nébulisation générée par les humidificateurs ne mouille pas et conserve parfaitement les produits. Basé à Grasse, Areco est présent dans de nombreux pays (Espagne, Portugal, Allemagne, Australie, Etats-Unis…). Il possède notamment une filiale nord-américaine : Areco North America.

Origines

1998, la France gagne la Coupe de Monde et Michel Gschwind concrétise le projet de sa vie : développer des humidificateurs par nébulisation auprès du marché agroalimentaire. Ingénieur chez IMRA Europe, un centre de recherche du groupe Toyota, Michel travaillait déjà sur le système de nébulisation mais pour les voitures. Une technologie que le secteur de l’automobile a fini par abandonner. Michel a alors cherché d’autres domaines dans lesquels la nébulisation pourrait à nouveau être exploitée. Il mène ses propres tests auprès des grandes enseignes alimentaires ou encore d’organismes professionnels des produits frais et de l’agroalimentaire. Il s’aperçoit très vite des bienfaits de cette solution et décide de se spécialiser dans l’humidification par nébulisation auprès du marché agroalimentaire. En 1998, il forme son entreprise : Areco. Pendant un an, Michel va se roder pour s’adapter au secteur visé et mettre au point une solution fiable et performante.

La machine enfin lancée, Areco connait très vite un véritable succès auprès des grandes surfaces alimentaires. Les solutions se retrouvent dans de nombreux rayons français que ce soit pour conserver les fruits et légumes, les poissons ou encore la viande. L’entreprise attire de grandes enseignes françaises comme Casino et Atac et décroche son premier contrat international au Chili.

Areco se développe rapidement, Benoît Rey rejoint alors l’aventure pour aider à mieux structurer la société. Il en devient ainsi  son co-dirigeant.

Au fil des années, la société est devenue un groupe composé de 25 agences régionales. Michel et Benoît se sont notamment imposés grâce à l’innovation. Avec leurs équipes, ils recherchent sans cesse de nouvelles applications toujours plus adaptées aux caractéristiques de chaque produit ( le vin, le fromage, biscuits…) ou lieu d’implantation ( cave, entrepôt, vitrine…). Ils ont également lancé d’autres solutions comme celle de désinfection des surfaces par voies aériennes.

Cette quête permanente vers l’excellence a permis à Areco de bénéficier de la confiance de géants français comme Carrefour ou Leclerc et de déployer ses ailes à travers l’Europe, l’Amérique du Nord, du Sud et même l’Australie.

Aujourd’hui, l’entreprise emploie 90 personnes et a réalisé en 2017, un joli chiffre d’affaires de plus de 12 millions d’euros.