Le netlinking pour améliorer son SEO

Tout site internet désirant se retrouver sur la première page des moteurs de recherche doit passer par le netlinking pour y parvenir. Cette technique, aussi complexe qu’efficace, assure un SEO de qualité si elle est correctement menée. Alors, comment générer un trafic de qualité, au travers de campagnes de netlinking ? Installez-vous confortablement, on vous dit tout !

 

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking est un ensemble de techniques précises visant à mieux référencer un site internet. Pour une entreprise, le but sera donc de générer des liens de qualité qui pointeront vers son site, afin d’assurer une meilleure visibilité à son site.

Le principe est somme toute assez simple : insérer une ancre au sein d’un contenu de qualité, qui pointera vers l’URL du site à référencer. Ce contenu et son lien devront être publiés sur un site tiers de qualité et adaptés au sujet. Google et les autres moteurs de recherche trouveront cela très naturel que ce type de contenu apparaisse sur ce genre de spot, et si l’ensemble est de qualité, votre lien gagnera en notoriété et donc en visibilité.

L’intérêt de créer des campagnes de netlinking

Nombreux sont encore ceux qui pensent que créer un site internet suffira à être visible sur les moteurs de recherche. Si tant est que votre site soit de qualité, cela ne suffira toutefois pas. Vous devrez également être visible sur d’autres sites à forte valeur ajoutée, afin d’améliorer votre notoriété et donc grimper sur la première page de Google.

Ainsi, en créant des articles sponsorisés dans le cadre d’une campagne de netlinking, vous améliorerez le trafic de votre site internet. Plus vous aurez de liens visibles et pérennes sur la toile, plus vous améliorerez votre référencement naturel.

Pour ce faire, il est important de placer votre campagne de référencement entre les mains d’une plateforme de netlinking de confiance. Non seulement vous gagnerez du temps en ne gérant pas vous-même cet aspect de votre SEO, mais vous serez assuré de bénéficier d’un référencement naturel et de qualité. Il est par exemple possible d’optimiser son référencement avec SEMJuice.com, une plateforme reconnue pour la qualité de sa rédaction et de ses liens.

 

 

 

 

Renforcer sa stratégie marketing

Notez que cette visibilité pérenne renforce de manière positive votre stratégie marketing. Elle vous fera gagner un temps considérable en la matière, puisque les liens placés de manière pérenne feront un travail de référencement quotidien, améliorant de ce fait votre notoriété et votre visibilité, limitant de ce fait les autres stratégies à mettre en place.

Améliorer sa e-reputation

Créer des campagnes de référencement vous aide également à améliorer votre e-reputation. Bien sûr, cela n’est possible que si vous choisissez des spots de qualité. Pour commencer, votre ancre sera entourée d’un champ sémantique positif qui mettra en valeur votre site de manière naturelle. D’autre part, si le site qui accueille votre article est bien vu par les moteurs de recherche, alors il représentera un allié de confiance qui incitera également à vous considérer comme un site de référence. Il devient ainsi aisé d’améliorer son SEO grâce à des leviers bien pensés, un ensemble de techniques qui valoriseront votre site à référencer.

 

 

Comment faire du bon netlinking ?

Faire du netlinking pour améliorer son SEO, c’est bien. Mais faire du bon netlinking, c’est encore mieux ! On évite les stratégies mal conçues, qui risquent de vous faire repérer par les robots de Google. Un lien de qualité vous permettra en effet d’échapper à la vigilance de Pinguin. Cet algorithme de Google peut en effet vous faire perdre des places en référencement s’il considère que votre article ne respecte pas les règles imposées par le célèbre moteur de recherche.

Des rédactions de qualité

Pour commencer, publiez des articles aux contenus vraiment qualitatifs. Ne pensez pas que seul compte le lien que vous mettez en avant, car tout le contexte proposé sera lui aussi pris en compte :

  • La qualité de la rédaction (bon français, pas de fautes, champ sémantique riche et approprié). À ce titre, il conviendra de se tourner vers une plateforme qui a à cœur de proposer des stratégies et des contenus vraiment qualitatifs.
  • La présence de médias : photos et vidéos. Notez que les vidéos ont l’avantage de maintenir un lecteur plus longtemps sur la page hébergeant votre contenu. Pour les robots de Google, c’est un très bon message : plus l’internaute reste longtemps, plus il considérera qu’il se plaît sur cette page et qu’elle est donc qualitative. Un détail à ne pas omettre !
  • Un contenu naturel, avec une ancre amenée de manière tout aussi naturelle.

 

 

 

Rester naturel, la clé d’un bon contenu

Certaines techniques simples, mais ô combien efficaces, permettent de rédiger des textes naturels qui n’alerteront pas les robots.

Par exemple, dans le cadre d’une campagne de netlinking, il convient d’éviter de mettre trop souvent en avant votre nom de marque, cela deviendrait suspect pour les algorithmes. Préférez des ancres variées, positionnées sur des mots-clés pertinents dans le cadre de votre activité, et qui pourront être facilement intégrées dans un contenu. Il va de soi que ces mots-clés devront être logiques, sans coupure étrange (par exemple, « clavier d’ordinateur » et non « clavier ordinateur », car personne n’écrirait cela de manière naturelle dans un texte).

Ainsi, n’hésitez pas à faire varier vos ancres, ainsi que les pages qu’elles visent. Si vous vendez du matériel informatique, visez de temps en temps les ordinateurs, parfois les claviers, etc.

Le choix du spot hébergeur, un critère de taille

Trouveriez-vous logique de lire un article dédié au sport sur un site traitant d’informatique ? Non ? Eh bien, Google non plus ! Ce genre de pratique vous pénaliserait immanquablement. Vous devez maintenir une certaine cohérence dans votre stratégie SEO, notamment au travers de la thématique du site.

Ainsi, il paraîtra tout à fait logique qu’un blogueur souhaite parler de votre programme minceur sur son site qui traite de bien-être. Bien amené, votre contenu et son ancre contenant l’URL à viser passeront de manière très naturelle, aussi bien pour les lecteurs que pour les moteurs de recherche. Votre site, ainsi que le site hébergeur de votre article, seront les grands gagnants de cette stratégie, puisque vous gagnerez tous deux en autorité et en crédibilité.


facebooktwitterlinkedin


Une réponse à “Le netlinking pour améliorer son SEO”

  1. Zob dit :

    La création d’ancres : comment on y arrive techniquement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Alexandre Thuriot
Architecte SEO M6 Digitals Services
De formation développeur, je suis tombé par hasard dans le SEO alors que je travaillais sur le portail RTL.fr.

En total autodidacte je me suis intéressé aux conséquences SEO de mes développements sur l’acquisition de trafic d’un site comme RTL.fr

Depuis 3 ans, je suis Architecte SEO chez M6 Digital Services (anciennement M6 Web). J’ai en charge la stratégie SEO du site www.radins.com ainsi que tous les aspects techniques / webperf sur l’ensemble de nos sites.

Avec désormais 12 années d’expériences dont 8 dans le SEO, j’ai une vision très technique de mon métier ; ce qui semble être une bonne chose puisque Google affectionne de plus en plus les aspects techniques comme l’amélioration du crawl / webperfs.
Alexandre Thuriot on FacebookAlexandre Thuriot on Twitter