Enregistrement des noms de domaine : Quels rôles jouent l’ICANN et l’AFNIC ?

Nous ne pouvons pas enregistrer votre nom de domaine sans recevoir un agrément de la part d’autorités de régulation. Parmi elles, il y a l’ICAAN qui coordonne l’attribution de domaines dans le monde entier et L’AFNIC qui gère les domaines nationaux de premier niveau pour la France : .fr. Pour mieux comprendre leurs responsabilités et leur fonctionnement, nous vous expliquons comment ces associations attribuent un nom de domaine.

 

Le rôle de l’ICANN

 

 

 

 

L’ICANN est une organisation à but non lucratif basée à Los Angeles qui regroupe tous les registres. Elle est responsable de l’attribution de ressources numériques d’Internet notamment les noms de domaines de premier niveau.

Créée en 1997, l’ICANN est chargée de l’administration de domaines de premier niveau (TLD), de l’anglais top-level domain et l’administration des Domain Name System (DNS). Elle coordonne toutes les adresses WEB et s’assure que chaque domaine soit unique, identifiable et accessible via un navigateur Web. En revanche, elle ne gère pas directement l’admission des adresses.

 

l’ICANN et les registres de noms de domaine

 

Ce sont les partenaires de l’ICANN qui se chargent de l’enregistrement des domaines. Ces partenaires certifiés par l’ICANN administrent les domaines de premier niveau génériques comme .COM.

Vous pouvez trouver des informations sur une adresse IP ou sur un nom de domaine via le service Whois de l’ICANN. Vous pouvez ainsi vérifier la disponibilité d’un nom de domaine ou rechercher un propriétaire d’un nom de domaine.

PlanetHoster en tant que registraire accrédité par l’ICANN est en charge d’enregistrer des noms de domaine .com, .net , .org, .biz,… directement et ce, sans aucun intermédiaire. Cela vous garantit des tarifs très concurrentiels, une meilleure protection, un lien direct avec les autorités en cas de litige et bien plus…

 

Le rôle de l’AFNIC

 

 

 

L’ Association Française pour le Nommage Internet est une association publique à but non lucratif. Fondée en 1997 par l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) , l’AFNIC est le premier opérateur en France de services de registre sur Internet.

L’AFNIC est un registre supervisé par  l’ICANN. L’association est ainsi chargée d’attribuer les noms de domaine en .fr, .re, .pm, .tf, .wf, .yt et de tous les sous extensions de ses domaines. L’association promeut notamment le .fr, un domaine de premier niveau représentant l’espace territorial de la France. L’AFNIC prend en charge aussi des nouveaux domaines Internet de premier niveau dont le .paris ou .alsace.

 

Comment créer un nom de domaine .fr avec l’AFNIC ?

 

Pour présenter une adresse Web ou un nom de domaine .fr, il faut passer par un bureau d’enregistrement. Mais avant de déposer votre nom de domaine .fr, vous devez :

  • Vérifier que le nom de domaine que vous avez choisi est bien disponible. Pour faire, vous pouvez aller sur le site de l’AFNIC. Assurez-vous que votre nom de domaine ne porte pas atteinte aux droits d’autres personnes, entreprises ou institutions. Enfin, vous devez accepter les termes de la « charte de nommage » de l’AFNIC. 
  • Ensuite, vous devez trouver un bureau d’enregistrement. Un annuaire des bureaux d’enregistrement accrédités est disponible sur le site de l’AFNIC.
  • Une fois le nom de domaine déposé aux bureaux d’enregistrement, votre demande sera traitée.

PlanetHoster vous propose d’enregistrer auprès de l’AFNIC votre nom de domaine .FR, .ALSACE…

 

 

 

En ce moment, profitez de nos promotions : 

Pour tout abonnement à un hébergement WEB PlanetHoster, nous vous offrons en partenariat avec L’ Afnic:

  • un domaine .FR pour 1 euro en utilisant le code reussirenfr
    OU
  • un domaine .ALSACE pour 10 euros en utilisant le code reussirenalsace

Offre non cumulable, limitée dans le temps et selon les stocks disponibles.

 


facebooktwitterlinkedin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.