Les gagnants de notre jeu-concours de Noël sont …

Vous avez été nombreux à participer à notre jeu-concours de Noël et nous vous en remercions !

Félicitations à nos trois grands vainqueurs, Pascal P,  Sylvain M et Christian T pour avoir respectivement réalisé à notre quiz, le score parfait de 10/10.

 

 

 

 

 

Ils ont été départagés selon leur temps de réalisation. C’est Pascal qui a été le plus rapide et qui gagne ainsi l’iPad Pro 2018. Sylvain termine second et remporte un crédit de 500 euros chez PlanetHoster. Enfin, Christian décroche un crédit de 250 euros chez PlanetHoster.

Profitez bien de vos cadeaux !

Et pour les autres participants, ne soyez pas déçus, d’autres jeux-concours sont prévus !

 

Les réponses du quiz

 

 

 

Pour les curieux, voici les réponses aux questions de notre quiz sur la cybersécurité :

 

1 – Qu’elle est la principale source d’une cyberattaque ?

A : Les réseaux sociaux

B : Votre boîte mail

Les boîtes mail sont liées à 65% des cyberattaques. Vous devez donc prêter attention à bien la protéger via un anti spam couplé à un antivirus de pièces jointes.

C : Les forums

 

2 – Comment pouvez-vous sécuriser votre boîte mail ?

A : En utilisant un mot de passe déjà utilisé

B : En supprimant les spams

C : En activant une double authentification comme Google Authentificator 

Pour mieux connaître les pratiques de sécurité essentielles pour votre espace client PlanetHoster, consultez notre article.

 

3- Est-il plus sécuritaire de désactiver la connexion WI-FI de notre appareil mobile lorsqu’on ne l’utilise pas ?

A : Oui, car vous n’exposez plus vos mots de passe

B : Non, car vous ne naviguez plus sur Internet

C : Oui, car vous cessez d’être détectable

Lors de vos déplacements, lorsque votre mobile reste connecté à un WI-FI, votre mobile continue de rechercher des réseaux WI-FI et émet des signaux pouvant être interceptés à des fins malintentionnées.

4- Cet automne, combien de comptes d’utilisateurs Facebook ont été piratés ?

A : 240.000 comptes

B : 78 millions comptes

C : 29 millions comptes

Le 12 octobre 2018, Facebook a annoncé publiquement que des pirates avaient récupéré des informations personnelles issues de 29 millions de comptes Facebook.

 

5 – Qu’est-ce que le Rançongiciel (ransomware en anglais) ?

A : Un logiciel qui crypte vos fichiers et vos données informatiques pour les retenir en otage. Pour récupérer le contrôle de votre appareil, le pirate vous demande en contrepartie une somme d’argent.

Le nombre de victimes d’extorsion par piratage informatique dit rançongiciel (ransomware) a augmenté de 11,4 % en 2017. Cette extorsion représente 2,31 millions de victimes.

B : Des personnes malintentionnées qui vous incitent à consulter des pages Web illégitimes et à cliquer à votre insu sur un script malveillant ou à saisir vos informations d’identification.

C : Des attaques qui neutralisent un service en ligne ou un site Web en le submergeant d’activités provenant de centaines ou de milliers d’ordinateurs d’un réseau de zombies.

 

6 – Qu’est-ce qu’un Chapeau noir ?

A : Un pirate informatique qui viole des réseaux ou des ordinateurs, ou crée des virus informatiques à des fins malveillantes.

Ce terme trouve son origine dans les films de western où le méchant porte un chapeau noir par opposition au chapeau blanc porté par le héros. L’expression est souvent utilisée au sens figuré, en particulier en argot informatique. 

B : Le nom d’un virus qui s’attaque aux boîtes mails.

C : Un site Web frauduleux provenant du Dark Web.

 

 7 – Qu’est-ce que « l’attaque nigériane » ?

A : un virus informatique provenant uniquement du Nigéria

B : Une attaque informatique qui a touché uniquement les entreprises nigérianes

C : Un abus de confiance dans lequel la cible est persuadée d’avancer des sommes d’argent relativement petites dans l’espoir de réaliser un plus grand gain.

Aussi appelée fraude 419, cette escroquerie est répandue sur Internet. Son 4-1-9 vient du numéro de l’article du code nigérian sanctionnant ce type de fraude.

 

8- Quel est le nom du premier virus Internet découvert ?

A : ILOVEYOU

B : Michelangelo

Il est le premier vrai virus à créer la psychose. En 1991, il a frappé près de 20 000 utilisateurs par disquettes. Il prévoyait la destruction des données des machines infectées.

C : Freak

 

9- Pourquoi passer son site en HTTPS ?

A : Pour sécuriser son site Internet

Littéralement Hyper Text Transfer Protocol Secure ou encore protocole de transfert hypertexte sécurisé. C’est la variante sécurisée du protocole bien connu HTTP utilisé par tous les sites Web pour envoyer et recevoir des informations.

B : Pour rendre son site Internet plus rapide

C : Pour cacher son site Internet

 

10- Combien de Français connectés ont été victimes d’une cyberattaque en 2017 ?

A :  67%

B : 58 %

C : 42 %

En 2017, plus de 19 millions de Français soit 42 % des Français connectés ont été victimes de cyberattaques. En 2016, ils étaient moins de 14 millions.

 

11- Quel est le pays le plus vulnérable aux cyberattaques ?

A : USA

B : Le Cambodge

C : La France

Classée au 14eme rang des pays les plus vulnérables aux cyberattaques, la France comme de nombreux pays européens subissent de nombreuses attaques à caractères financiers. En effet, les Français ont plus de chance de pouvoir payer une rançon de 200 euros qu’un Cambodgien. Le Cambodge est classé 67e et les USA 137e.Une bonne place due à leurs capacités à contrer les attaques.

 

12 – Votre appareil sauvegarde par défaut les différents WI-FI sur lesquels vous vous êtes connectés, quel est le pire danger que vous encourez ?

A : Continuer à diffuser des informations personnelles

B : Se faire piéger par un hacker  

Vous devez effacer l’historique des WI-FI préenregistrés dont vous ne vous servez pas. Grâce aux sauvegardes de WI-FI réalisées par votre appareil, un pirate équipé d’un simple outil d’interception peut détecter que votre appareil cherche (par exemple) le réseau « Café Free Wifi » et vous piéger en simulant un WI-FI du même nom.

C : Se faire géolocaliser

 

 


facebooktwitterlinkedin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.