Sept résolutions pour améliorer son site Web en 2019

Chaque nouvelle année, nous cherchons les choses à améliorer dans notre vie. Nous prenons ainsi quelques résolutions qui peuvent se révéler bouleversantes, si elles sont tenues évidemment ! Alors pour parfaire votre site web, voici sept solutions qui peuvent changer beaucoup de choses : son optimisation, son référencement ou simplement son aspect visuel.

Voici nos 7 bonnes résolutions 2019:

 

 

  • 1ère résolution :  Mieux sécuriser son site Web

La sécurité de votre site Web doit être votre priorité. Une page sécurisée c’est assurer la protection de votre travail, de vos données et de celles de vos utilisateurs. Il est donc important de mettre une stratégie en place pour mettre vos pages à l’abri des hackers :

– Sauvegardez régulièrement vos fichiers

– Installez des plugins de sécurité. Une fois que vous avez tout mis à jour, renforcez la sécurité de votre site Web avec des plugins pour empêcher les tentatives de piratage. Si vous avez WordPress, vous pouvez utiliser les plugins de sécurité gratuits comme iThemes Security et Bulletproof Security. Si vous avez un site Web géré par CMS ou des pages HTML, l’outil de sécurité SiteLock est un investissement très intéressant. Il assure une surveillance quotidienne en détectant des logiciels malveillants, identifiant des vulnérabilités ou encore en possédant l’analyse antivirus active.

– Utilisez l’HTTPS pour protéger votre site Web mais aussi pour indiquer aux utilisateurs qu’ils naviguent sur vos pages en toute sécurité !

– Composez un mot de passe sécurisé et changez le régulièrement. Comment composer un mot de passe sécurisé ?

 

 

 

 

  •  2ème résolution : Mobile first

Optimisez votre site pour le mobile. 80% des internautes possèdent un smartphone et selon Google : 61% des internautes ne retournent pas sur un site mobile s’ils ont eu du mal à y accéder et 40% d’entre eux préfèrent ainsi visiter le site d’un concurrent. Il est donc nécessaire d’adapter votre site aux besoins et aux désirs de vos visiteurs.

Pour savoir comment faire, consultez notre article: Comment optimiser son site Web pour les appareils mobiles ?

 

 

 

 

 

  • 3ème résolution : Améliorez votre SEO

Apportez de la visibilité à votre site Web pour que les internautes le trouvent plus facilement.

Cela commence par le développement d’une stratégie de référencement qui prend en considération les termes de recherche que votre acheteur et votre public recherchent. Cette stratégie doit inclure la création d’un contenu adapté aux besoins de vos visiteurs. Identifiez d’abord les mots-clés que votre public recherche afin de ne pas attirer trop de visiteurs qui ne seront jamais intéressés par votre produit et encore moins par vos offres.

Si vous souhaitez d’autres informations sur les outils pour améliorer votre SEO, vous pouvez lire nos articles :

 – Les 6 conseils SEO de Quentin de chez PlanetHoster

– Les tendances SEO 2019

 

 

 

 

 

  • 4ème résolution : Trouvez et réparez vos Pages 404

Selon la taille de votre site Web ou sa durée d’existence, vous pouvez avoir quelques pages ou liens qui ne fonctionnent pas ou plus. Prenez le temps d’évaluer si votre site a des pages mortes ou non. Vous pourriez être surpris(e) de trouver des pages auparavant très performantes qui sont aujourd’hui incorrectement liées.

Afin de ne pas cumuler les liens morts et envoyer de mauvaises indications à Google et à vos visiteurs, nettoyez votre site Web grâce à quelques outils. Les utilisateurs de Window peuvent se servir de Xenu’s Link Sleuth, un programme informatique qui permet de rechercher les hypertexte rompus. Pour les utilisateurs de PC ou Mac, il existe aussi l’outil Screaming Frog SEO Spider.

 

 

 

 

  • 5ème résolution : Améliorez la navigation

Lors de la conception de votre site Web, la navigation est essentielle. Il n’y a rien de pire qu’un site avec une interface de navigation désorganisée ou confuse. Lorsque vous améliorez la navigation de votre site Web, il est important de vous assurer que vos visiteurs peuvent facilement trouver ce qu’ils cherchent. Si les utilisateurs ne trouvent pas ce qu’ils cherchent, ils n’ont aucun intérêt à rester sur votre site. Ils préféreront certainement se diriger vers un concurrent qui offre une meilleure expérience utilisateur.

 

 

 

 

 

 

  • 6ème résolution : Utilisez le « Call-To-Action »

Les boutons « Calls-to-Action » sont des outils essentiels pour indiquer aux internautes la prochaine étape à suivre sur votre page. Le “Call-To-Action” ou CTA (appel à l’action en français)  encourage ainsi un visiteur à interagir avec la page Web qu’il visite afin de le diriger vers la page de destination (landing page) correspondant à sa recherche. Ces boutons ont ainsi un impact sur le nombre de clics et de leads générés.

 

 

 

 

  • 7ème résolution : Reliez votre site aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent de donner de la visibilité à vos contenus et/ou produits. Vos utilisateurs doivent ainsi pouvoir partager vos offres sur Facebook, Instagram ou encore Twitter.  Par exemple : si votre site Web manque actuellement de boutons de partage social, il se peut que vous ne receviez pas beaucoup de trafic sur les médias sociaux généré par les personnes qui lisent déjà votre blog !

Si cela vous semble nouveau, les boutons de partage social sont les petits boutons qui se trouvent en haut ou en bas des contenus. Ils contiennent des icônes de différents sites de médias sociaux et vous permettent de partager la page directement sur le canal de médias sociaux de votre choix.

Comment faire ? Utilisez les deux outils gratuits de partage social SumoMe et Shareaholic.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour améliorer votre site Web, vous pouvez également consulter nos articles :

Trouver les bons mots-clés pour améliorer le trafic de votre site Web

6 étapes pour sécuriser votre site Web

Comment trouver le meilleur nom de domaine pour votre site Web ?

 

 

 


facebooktwitterlinkedin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.