Pinterest: Le guide complet

Les entreprises adoptent toujours en premier lieu une page Facebook, un profil LinkedIn, une page Instagram, un compte YouTube et parfois un compte Twitter. Mais un réseau augmentation de popularité constante dans notre belle province (plus de 17% de la population possède un compte) et pourtant plusieurs lèvent le nez sur celui-ci: Pinterest!

Créé en décembre 2009 par Ben Silbermann, Paul Sciara et Evan Sharp, Pinterest est un réseau social qui permet de partager de l’information sous forme d’images, de gifs et de vidéos partagés à partir d’un profil différent. Le site comporte aujourd’hui plus de 300 millions d’utilisateurs actifs mensuellement sur la plateforme. 

 

Pourquoi Pinterest a de plus en plus d’importance pour vos entreprises?

Tout d’abord, partons de la base. Les images partagées portent le nom de “Pins” ou épingles en français. Dans ces épingles, un hyperlien mène vers le site web d’où l’image est originalement publié. La publication est généralement accompagnée d’une légende et de quelques mots-clés.

Les ensembles de ces épingles sont par la suite assemblés dans différents tableaux (boards) comportant une thématique en particulier. Il est d’ailleurs suggéré d’avoir des tableaux possédant des thèmes spécifiques, que ce soit la venue d’une occasion spéciale, ou le lancement d’un produit à venir.

Depuis 2013, le réseau social possède un système d’épingles promotionnelles et d’épingles enrichies. Les épingles promotionnelles ont le même format qu’une épingle “normale”, mais apparaissent plus régulièrement dans le fil d’actualité des utilisateurs. Quant aux épingles enrichies, elles offrent de l’information additionnelle et donnent plus de contexte par rapport à l’image présentée. Pour utiliser ce dernier type d’épingle, des balises de métadonnées doivent être ajoutés à votre site web.

Vous commencez tranquillement à voir l’attrait pour votre entreprise?

Selon une étude de 2016 de la plateforme Shopify, le nombre de commandes via Pinterest a grimpé de 79 % depuis l’an dernier, la commande moyenne atteignant quasiment les 60 $. Les derniers chiffres ont également montré que Pinterest fournit chaque année 1,5 trillions de recommandations aux utilisateurs et que 2/3 des contenus épinglés proviennent de sites web d’entreprises.

 

Bon, par où commencer?

Tout d’abord, il faut se créer un profil d’entreprise à l’adresse business.pinterest.com. Après, il faut avoir confirmé son site web entrepreneurial, pour que le logo de votre compagnie soit ajouté à chacune des épingles. Des statistiques seront également disponibles sur les images que les gens “épinglent” provenant du site entrepreneurial en question.

Puis vient l’étape de la configuration des différents tableaux dans le profil de la compagnie, pour ainsi pouvoir y refléter ses goûts, ses tendances et ses valeurs. Il n’est pas nécessaire d’avoir une immense quantité, mais d’en avoir assez pour attirer l’oeil des utilisateurs. Pinterest recommande que le titre de ces tableaux ne dépasse pas le 20 caractères.

 

En quoi consiste une bonne épingle?

Bon, vous êtes finalement rendus au nerf de la guerre: les publications. Pinterest suggère entre 1 à 2 publications par jour pour garantir aux utilisateurs du nouveau contenu quotidien.

Il est d’ailleurs possible d’avoir un logiciel de réépinglage automatique externe. La particulier de Pinterest par rapport aux autres réseaux sociaux, c’est qui est notamment réseau social, mais aussi moteur de recherche. Donc pour économiser du temps et au lieu de constamment publier 1 à 2 publications originales par jour, un logiciel peut repartager des images provenant de d’autres compte reflétant la personnalité et les valeurs de l’entreprise. Une application comme Tailwind (gratuite, disponible dans l’App Store) représente un bon exemple d’un logiciel de réépinglage efficace

Une bonne épingle se caractérise par les aspects suivants:

  1.  Une bonne qualité d’image, en passant par une bonne résolution: On parle d’un minimum de 400 par 400 pixels pour une photo de profil, pour une épingle entre 400 par 220 pixels et 1024 x 512 pixels en format JPG, GIF ou PNG. Pour avoir des images sur votre site internet optimisées pour Pinterest, on suggère une largeur minimale de 600 pixels.
  2. Utilisez des images attrayantes: Une image de qualité est un bon départ, mais il est tout aussi important que le contenu soit évidemment original et visuellement attrayant.
  3. Les images verticales sont favorisées par le format mobile, ou 80% du trafic du réseau social en question provient de cette plateforme.
  4. Une épingle publiée dans un compte qui respecte les conditions d’utilisation de Pinterest. Ça peut sembler élémentaire, mais plusieurs utilisateurs récurrents du réseau social ont vu leur compte suspendu en raison d’importantes règles transgressées. Que ce soit le fait de voler des épingles pour les diriger vers son propre contenu, de re-partager du contenu volé ou de re-publier le même contenu de manière abusive, ces infractions sont inacceptables.
  5. Une épingle planifiée de manière intelligente, c’est à dire qu’elle est prévue depuis environ 30 à 45 jours. D’ailleurs, une fonctionnalité de Pinterest permet de préparer cette planification de manière efficace: les tableaux secrets. Ainsi, il est donc possible de rajouter du contenu sur la plateforme avant qu’il soit disponible au public.
  6. Pour les épingles de type “Comment Faire”, où l’on propose une démarche, une recette, ou une investigation, un maximum de 4 photos est suggéré.
  7. Parlant du contenu “Comment faire”, Oui aux épingles utiles! Les utilisateurs apprécient apprendre une nouvelle manière de faire les choses, donc prendre le temps de partager une part d’expertise est non seulement apprécié, mais aussi visuellement engageant. Les infographies sont d’ailleurs également du contenu privilégié sur la plateforme.
  8. Limitez le texte sur l’image! Les images avec du texte sont beaucoup moins référencées et auront moins de visibilité.
  9. Limitez l’utilisation de mots-clés à outrance. Le plus de mots clés utilisés, le plus probable le trafic organique aura une chance de diminuer. Il y a même un risque d’être complètement désindexé de Google.
  10. Récompenser l’engagement. La plateforme travaille présentement sur un ajout au réseau social permettant de reconnaître et de récompenser les utilisateurs qui commentent au dessous d’une épingle ou partage celle-ci. 

De façon générale, le plus de fonctionnalités du réseau social qu’une entreprise utilise, le mieux référencée elle sera sur la plateforme. Consultez d’ailleurs régulièrement la newsroom de Pinterest pour être à l’affût de toutes les mises à jour de celle-ci.


facebooktwitterlinkedin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Julie Côté
Journaliste
Tout récemment détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’UQAM, mon amour pour le web date cependant depuis bien plus longtemps. J’ai débuté comme chroniqueuse d’un podcast en 2012, bien avant que le terme soit reconnu au Canada.