Site web WordPress vs. site web personnalisé !

Pour toute structure ou entreprise se voulant compétitive dans son secteur d’activité, il est presque indispensable de disposer d’une bonne stratégie marketing digitale. Afin de tirer les meilleures performances de telles stratégies, le site internet est un outil quasi incontournable. En effet, grâce à ses caractéristiques, il est idéal pour avoir de la visibilité et affirmer sa présence en ligne.

Aujourd’hui, les technologies servant à la création de ces sites en ligne sont légion. Aussi, plusieurs d’entre elles sont largement connues pour leur simplicité et leur efficacité. Le CMS WordPress est notamment l’outil de création de site web le plus répandu.

Si ce dernier présente des statistiques hallucinantes, il présente quelquefois de véritables limites comparé aux sites web personnalisés. Découvrez ces données utiles à retenir dans ce sens !

 

 

Mieux comprendre ces différents concepts

 

 

Pour commencer, le site web ou site internet est un ensemble de pages web ou de ressources qui sont reliées entre elles par des hyperliens. Accessibles à partir d’une adresse web, les sites internet sont développés à l’aide de langage de programmation spécifique. Essentiellement, pour l’affichage du style, les technologies comme le html et le CSS sont de véritables incontournables. Par ailleurs, pour communiquer avec le serveur et effectuer différentes interactions, une multitude d’autres langages peuvent être utilisés. Si le JavaScript est également un incontournable, côté serveur, on pourra naviguer entre le PHP, Ruby, le C+++ ou encore Python.

Si les algorithmes utilisés pour la conception de sites web sont essentiellement incompréhensibles pour les profanes de la programmation, aujourd’hui le CMS WordPress brise clairement ce mythe. En effet, basé sur le langage de programmation PHP, ce CMS représente une excellente technologie permettant de concevoir un site web en bonne et due forme sans connaissances poussées en programmation. Ainsi, les particuliers, les associations ou les entreprises ont aisément la possibilité de concevoir un site web servant de vitrine ou utile pour d’autres tâches. Par ailleurs, ici, nous abordons la ressource disponible sur WordPress.org et non celle de WordPress.com.

En effet, tout aussi utile, cette dernière sert beaucoup plus pour du blogging. Par ailleurs, le CMS WordPress étend son hégémonie dans la construction de sites web en raison de son efficacité, de sa facilité d’utilisation et de son caractère open source. Sur cette technologie, vous pourrez longuement apprendre des choses assez intéressantes. D’un autre côté, le site web personnalisé fait référence à une plateforme en ligne conçue sans l’aide d’un CMS comme le plus populaire : WordPress. Si les CMS sont largement connus pour faciliter et accélérer la création d’une page web, sont-elles toujours aussi efficaces ?

 

 

Les atouts considérables du site WordPress

 

 

Abordant ce volet, il faut noter que l’utilisation de WordPress pour la conception de son site consiste spécifiquement à adopter un thème WordPress. En effet, ces templates représentent une excellente base grâce à laquelle orienter le reste du travail. Ainsi, elles conduisent facilement à l’obtention d’une solution viable et déployable. Dans de nombreux cas, un thème WordPress est une option largement efficace qui n’a rien à envier au site web offshore ou personnalisé. De plus, il faut noter que ces thèmes peuvent être personnalisés. Évoquant les atouts de cette option pour créer un site, le paramètre économique est bien décisif.

D’une part, il existe une multitude de bons thèmes accessibles gratuitement. De même, vous pourrez avoir des thèmes premium disponibles à des tarifs très intéressants. Ce faisant, vous gagnez des semaines et des mois de travail. Par ricochet, vous évitez de payer les honoraires d’un développeur sur une période assez longue. En faisant appel à un professionnel du secteur, vous n’avez plus qu’à régler des détails à faire des ajustements.

Par ailleurs, avec des délais de présentation réduits, le site WordPress représente également une bien meilleure option. Aussi, la multitude de plugins WordPress s’intègre aisément à vos projets pour apporter avec simplicité et aisance d’excellentes fonctionnalités. À contrario, les sites en ligne offshore sont généralement bien plus côtés, car ils nécessitent plus de travail et un temps de développement plus important. Toutefois, le site WordPress n’est pas toujours la meilleure option pour créer un site internet.

 

 

Pourquoi devrait-on opter pour le site personnalisé ?

 

 

Si dans plusieurs cas, le site WordPress est tout à fait convenable, dans d’autres, ce dernier présente bien des limites. Ainsi, avec un site web personnalisé notamment, vous avez la garantie de disposer d’un site unique et propre à votre identité. L’unicité de ce type de plateforme web est un véritable point positif pour s’imposer dans la mémoire visuelle de ses internautes. Aussi, avec ces derniers, vous disposez d’une belle flexibilité pour modifier le html, le css et tout le code en arrière-plan. En effet, en matière de design et de fonctionnalité, vous faites aisément tous les changements voulus.

En outre, ce choix de site offre également un atout important pour le référencement naturel. S’il est tout aussi possible de référencer un site web WordPress, un site web créé à partir de zéro est beaucoup plus aisé à référencer. Ce référencement est fait de manière beaucoup plus simple et aisée de façon à rendre les pages rapidement lisibles par les moteurs de recherche de Google. En outre, en tenant compte de ces différents paramètres, vous avez beaucoup plus de facilité à faire migrer un site entièrement personnalisé.

Surtout lorsque vous avez besoin de créer de gros systèmes effectuant des tâches conséquentes ou originales, les sites WordPress peuvent montrer une certaine limite. En choisissant un bon développeur Web, vous pourrez adopter d’autres technologies ainsi que des processus adaptés pour réduire au mieux vos coûts de conception, de déploiement et de maintenance. En effet, les thèmes WordPress sont à contrario beaucoup moins flexibles. De plus, ils bénéficient d’une faible prise en charge.

 

 

De belles alternatives avec le CMS

 

 

Ainsi, le site web WordPress et le site web personnalisé présentent aussi bien des avantages que des limites. En effet, pour faire le choix de l’une ou l’autre de ces options, il faut principalement tenir compte de ses besoins et de ses prévisions à moyen et à long terme. Pour des sites vitrine ou pour des applications standards de e-commerce, cette solution est généralement assez suffisante. À contrario, pour des besoins plus spécifiques, vous devriez solliciter les services d’un développeur expérimenté. Pour finir, il est capital que WordPress offre également la possibilité de développer ses propres thèmes pour retrouver cette flexibilité qui semblait se perdre avec cette technologie.


facebooktwitterlinkedin


4 réponses à “Site web WordPress vs. site web personnalisé !”

  1. Stéphane Bernard dit :

    Merci pour ce texte, même si je le trouve très réducteur ! La parti SEO laisse à désirer et l’approche CMS me semble assez incomplète.
    Cela n’est pas pour rien que la grande majorité des agences (même sans le dire) utilisent des CMS (WP, Joomla!, Magento, Prestashop, etc) : ils allient à la fois le coût de développement, l’efficience et l’exhaustivité.
    Personnellement, je travaille avec Joomla! qui est bien plus complet et solide que WordPress, et en ce qui concerne le SEO un site full-stack n’a pas de garantie de référencement meilleur qu’un CMS bien optimisé et qu’un bon travail en amont et a posteriori de référencement.
    Comme dans la musique, si le matériel employé est le plus efficience pour le rendu, seul compte vraiment ce qu’on envoie dans les tuyaux : une mauvaise musique bien sonorisée reste une mauvaise musique…
    Pensez Joomla! en CMS, je vous assure que vous verrez vite la différence, et travaillez votre SEM avec raison et persévérance.
    Bravo à Planethoster, sans conteste le meilleur hébergeur avec le meilleur support que je connaisse depuis plus de 18 ans de pratique : un rapport performance/prix/support inégalé et inégalable à ce jour !

  2. Bonjour.
    Merci pour cet article.
    Je rejoins le commentaire précédent. En effet je développe des sites sois Joomla depuis 17 ans déjà… Je trouve Joomla beaucoup plus flexible pour des sites classiques sans boutique. Le gratuit c’est bien pour débuter mais j’ai depuis investi dans des composants payants développés et assistés par des professionnels ou des passionnés et j’en suis pleinement satisfait. On peut ainsi amener des fonctionnalités pro sur un site Joomla.
    Quant au SEO que ce soit Joomla ou WordPress, si l’on n’ajoute pas un ou 2 plugins biens choisis pour optimiser le site et gérer le référencement, le résultat peut en effet être décevant. Le tout est de respecter les principales règles du SEO.
    Clin d’œil à PlanetHoster que je ne quitterai pour rien au monde car le SAV est au top!😃

  3. Laurent dit :

    +1 avec les 2 commentaires ci-dessus.
    je créé des sites pro sur joomla depuis plus de 15 ans et sans retomber dans le débat joomla vs wordpress, je le trouve (en toute objectivité) bien plus pro que wordpress.
    le SEO n’est pas du tout un soucis avec joomla et comme il est dit au dessus, en gros, même avec le meilleur outil du monde si on fait n’importe quoi ben ca sera nul à l’arrivée. donc l’outil n’est pas le seul à rentrer en ligne de compte, tout dépend comment on s’en sert et qui s’en sert.
    je suis juste un peu attristé que, encore, on prenne toujours wordpress en référence dans ce genre d’articles.
    le soucis est que les gens confondent CMS le plus utilisé avec CMS le plus adapté/pertinent.
    quel que soit le sujet, le domaine, la chose la plus utilisée n’est pas forcément la meilleure…il y souvent (pour ne pas dire tout le temps) un effet de mode/d’emballement…si XX personnes utilise telle chose, beaucoup suivront derrière sans vraiment réfléchir à si cette solution est pertinente.
    idem, je suis entièrement satisfait de planet hoster, vous êtes au top et la qualité de service est vraiment la 🙂

  4. Denis dit :

    Bonjour, J’ai débuté sur les CMS au début de Joomla et j’ai même participé à un Joomla day à Paris. J’ai ensuite abandonné Joomla pour WordPress (WP) car il n’existait pas d’outil intéressant de SEO à l’époque pour Joomla et à mon goût Joomla faisait plus « usine à gaz » que WordPress. WordPress avait un code qui permettait de mieux être référencé avec des plugins SEO bien faits. De plus, si on souhaite ajouter une boutique en ligne, WooCommerce est un bon plugin, avec une grande communauté qui permet de le faire évoluer et de le pérenniser. Par contre WP a des défauts comme tout CMS. N’importe quel CMS demande d’avoir un thème avec un code propre, optimisé au niveau vitesse, bien étudié en terme de navigation et sans trop de technologie propriétaire qui peut disparaître avec l’éditeur. C’est vraiment une spécialité à part d’éditer des thèmes et il ne faut se fier qu’à l’esthétique pour les choisir sur catalogue en ligne. De plus, comme les pluings, ceux-ci sont souvent fait pour le monde anglosaxons et rarement bien traduits quand ils le sont en français. Ce qui demande toujours de les adapter un minimum à sa langue, à son domaine de compétences, à son projet..etc… VirtueMart qui est le plugin d’e-commerce le plus connu pour Joomla n’est pas aussi utilisé que le plugin WooCommerce pour WordPress que l’on rencontre beaucoup chez les petits ou moyens e-commerçants, en dehors de Shopy propriétaire et de Prestashop .
    Sinon, je vous rejoins sur le fait que le meilleur outil, s’il est mal utilisé, ne donnera rien. Il faut apprendre à l’utiliser et parfois savoir donner la main à d’autres plus compétents. Tout s’apprend et quand on dépasse ses propres limites mieux vaut faire appel à des spécialistes pour se faire aider. Le débat WordPress versus Joomla, c’est du même tonneau que celui d’Apple® versus MS. Chaque environnement à ses officionados, avec parfois des commentaires chargés d’affect, voir irrationnels. C’est comme si vous demandez à un père ou à une mère si son enfant est merveilleux ou beau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *