Top 10 outils Joomla 2020

Joomla fait partie des CMS les plus utilisés du monde. Depuis sa création, ce logiciel occupe plus de 3 % de part du marché. En effet, il a été téléchargé plus de 70 millions de fois. Preuve de sa notoriété, la plateforme supporte plus de 300 sites gouvernementaux dans le monde, tout en mettant plus de 7000 extensions à la disposition des sites web. En parallèle, la communauté propose des outils de gestion qui optimisent le fonctionnement des sites web. Dès lors, les administrateurs sont soumis à un embarras du choix. Cet article vous propose le top 10 des outils Joomla les plus efficaces du moment.

 

Joomla : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un système de gestion de contenu créé en août 2005. Il a vu le jour du fait d’une dissension de ses développeurs avec le CMS Mambo. Réunis en collectif « Open source matters », ses fondateurs ont voulu révolutionner le secteur. Leur logiciel est un open source écrit en PHP qui utilise le système MySQL pour le traitement des données. Sa prise en main ne nécessite pas une grande expertise.

 

Pourquoi préférer Joomla ?

L’un des plus gros avantages de ce CMS est qu’il est compatible aux serveurs Linux. Cela représente un gain conséquent d’argents pour le site web. Après l’achat de son nom de domaine, celui-ci peut opter pour un hébergement web pas cher. En réalité, les sites web Joomla peuvent opter pour un hébergement web mutualisé, une formule qui réduit les redevances à l’hébergeur web. Mais la plateforme n’offre pas qu’un hébergement web moins cher. Le site web a également le choix entre une multitude de tremplates. Quels sont les outils proposés à ces types de sites web ?

 

 

1. HikaShop : puissant outil marketing

 

 

Joomla n’est pas qu’une plateforme pour blog, mais elle est aussi recommandée pour les sites web spécialisés dans l’e-commerce. À cet effet, divers outils sont disponibles pour une meilleure gestion du site. HikaShop est par exemple une extension très connue dans le milieu du commerce digital. Ce plug-in français offre entre autres un formulaire d’inscription. Cette fonctionnalité est très importante en webmarketing, car elle permet de mieux analyser les besoins des visiteurs. De plus, l’extension permet l’utilisation de reCAPTCHA. Ce célèbre système de détection de Google facilite l’analyse du trafic sur le site web. Mieux, HikaShop propose près de 60 outils de paiement sécurisé. C’est donc à juste titre qu’il figure en tête de ce top 10.

 

 

2. Admin Tools : gage de sécurité

 

 

Comme tous les CMS, Joomla est souvent attaqué par les hackers. Heureusement, il existe des extensions pour parer à cette éventualité. Admin Tools fait partie des meilleurs outils en la matière. C’est carrément un instrument à tout faire. Elle est le moyen par excellence pour modifier le compte admin par défaut. Ce plug-in automatise également certaines tâches de maintenance avancée. Il est aussi adapté pour la redirection des adresses URL.

 

 

3. OSDownloads : télécharger en toute simplicité

 

 

Cette extension permet aux visiteurs d’effectuer des téléchargements sur le site. En retour, ceux-ci devront enregistrer leur adresse mail, une donnée personnelle qui pourra servir au site web dans le cadre d’une prospection. C’est un des outils efficaces pour informer les clients des nouveautés.

 

 

4. Elfsight Diaporama : automatiser ses sliders

 

 

Ce plug-in optimise la présentation de votre site web à travers une variété de modèles. Ainsi, vous pouvez vous en servir pour attirer plus de prospects. En effet, grâce à Elfsight Diaporama, il est possible de réaliser une promotion percutante. Les offres seront plus accrocheuses à travers des effets visuels attrayants. C’est aussi un moyen qui permet de réduire le tunnel d’achat, car il suffit aux clients de cliquer sur le produit pour atteindre le panier d’achats. De plus, cet outil permet de réaliser des tutoriels sur l’utilisation de vos produits.

 

 

5. Akeeba Backup : sauvegarder en toute quiétude

 

 

Cette extension est l’une des meilleures pour les sauvegardes et la restauration du site web. Le plug-in se sert de la technologie Ajax pour optimiser la sauvegarde des données. Mieux, les fichiers récupérés sont tous transférés dans un seul document RAR, ce qui permet à l’utilisateur de vite se retrouver en cas de changement d’hébergeur web par exemple. C’est une solution sécurisée de sauvegarde complète.

 

 

6. JSitemap : puissant outil SEO

 

 

Lorsque le plan d’un site n’est pas compris des crawlers, le domaine est pénalisé. Il plonge automatiquement dans les profondeurs du classement Google. Or le référencement naturel est une technique incontournable en e-commerce. Avec JSitemap, les sites minimisent cette difficulté. Ce plug-in qui compte plus de 20.000 utilisateurs dans le monde permet une structuration plus moderne du domaine. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs outils pour réussir le test mobile-friendly de Google.

 

 

7. J2Store : mieux présenter ses produits

 

 

Les sites d’e-commerce ont besoin de présenter leurs produits sous différentes facettes. Rien de mieux que J2Store pour le faire. Avec ce plug-in, vous avez la possibilité de mieux faire découvrir vos articles. Les clients qui le désirent peuvent même zoomer sur le produit. C’est incontestablement l’outil idéal pour démarrer rapidement son commerce en ligne. Il optimise la création des fiches-produits, tout en vous permettant d’élaborer facilement vos tarifications en fonction des catégories de clients. J2Store est aussi efficace dans la gestion des livraisons.

 

 

8. Elfsight Compte à rebours : inciter à l’achat

 

 

Si votre entreprise a du mal à écouler ses produits et que votre chiffre d’affaires est en constante baisse, il est temps d’opter pour Elfsight Compte à rebours. Ce module vous permettra de mettre rapidement en place une stratégie corrective. Il permet de produire un effet illusion, c’est-à-dire que vos prospects auront l’impression que votre stock se vide à un rythme effréné et voudront aussi profiter de l’aubaine avant la fin de la promotion. Ce plug-in maximise donc vos chances de vente.

 

 

9. MyMuse : mieux vendre l’immatériel

 

 

Toutes les entreprises ne vendent pas des produits physiques sur internet. Certaines proposent également des articles dématérialisés à leurs clients. Il s’agit entre autres des vidéos, des fichiers MP3 ou des formations. MyMuse est le plug-in dédié à ce genre d’activité. Cependant, il peut aussi servir aux vendeurs d’articles physiques. Ce programme permet notamment de créer des albums de produits, ce qui facilite la compréhension du site. Il prévoit aussi un système de paiement sécurisé.

 

 

10. Shack Search : des recherches instantanées

 

 

Shack Search permet d’automatiser les recherches de vos visiteurs, ce qui contribue à l’amélioration de l’expérience utilisateur. Le module n’attend pas qu’ils insèrent totalement leurs requêtes, mais à partir de 4 caractères, il devine l’objet des recherches et les résultats appropriés sont aussitôt affichés. Cela accentue l’image de marque de l’entreprise.


facebooktwitterlinkedin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *