10 Astuces Pour Prévenir le Spam

Le spam est un courriel non sollicité, qui est la plupart du temps publicitaire. Ce type d’email envahit les boîtes mail aussi bien des professionnels que des particuliers. En plus d’être polluant et préjudiciable pour la productivité en entreprise, il constitue un vecteur de virus et peut être un moyen de cyberattaque.

Voilà les principales raisons pour lesquelles se prémunir contre ce pourriel est une démarche incontournable. Pour lutter de façon efficace contre le pourriel, découvrez à cet effet 10 astuces simples à mettre en œuvre.

1. Adopter un mot de passe fort

Sécuriser son mot de passe permet de se prémunir contre le piratage de mot de passe et les emails indésirables. À cet effet, il est salutaire de choisir un mot de passe fort. Il sera ainsi difficile pour les personnes malveillantes d’y accéder. Voici comment s’y prendre pour renforcer son mot de passe :

  • créez plusieurs mots de passe, notamment un mot de passe unique pour chaque compte ;
  • utilisez un générateur de mot de passe : il s’agit d’une belle alternative pour obtenir un mot de passe constitué de lettres et de chiffres aléatoires et donc difficile à pirater ;
  • misez sur la longueur : à défaut d’utiliser un générateur, opter pour un mot de passe long, entre 10 et 14 caractères en moyenne ; il sera ainsi difficile à découvrir ;
  • diversifiez les caractères : outre le nombre de caractères, son type est également essentiel. Pour un mot de passe fort, il est en effet indispensable d’y intégrer les 4 différents types de caractères suivant : lettres majuscules, lettres minuscules, chiffres et caractères spéciaux ;
  • privilégiez l’aléatoire : optez pour un mot de passe qui n’a aucune signification particulière ;
  • modifiez régulièrement votre mot de passe, surtout en entreprise ;
  • retenez vos mots de passe sans les écrire.

2. Utiliser un reCaptcha pour protéger son site web

Le reCaptcha est un service gratuit de Google qui permet d’assurer la protection de son site web contre les emails indésirables et les abus. Les webmasters peuvent ainsi bloquer les applications automatisées tout en favorisant un accès facile à leurs utilisateurs.

3. Ne pas utiliser info@

En plus du scannage de sites web, les spammeurs devinent rapidement des adresses faciles comme info@. Il est alors conseillé d’opter pour une adresse difficile à découvrir. Surtout, votre adresse personnelle ne doit pas être constituée exclusivement de vos nom et prénom. Avec un peu de créativité, il est possible d’avoir une adresse compliquée à usurper, que vous pourrez personnaliser à votre guise.

4. Avoir au minimum deux adresses email

Pour la sécurité de votre adresse mail, il est conseillé d’en avoir au moins deux, notamment une adresse personnelle et une adresse publique. La première est à utiliser exclusivement pour vos échanges personnels et la seconde pour l’inscription sur des salles de discussion, forums, liste de mailing…

Il est indiqué de ne jamais mentionner son adresse personnelle sur des ressources ouvertes au grand public.

Il est même recommandé d’avoir plusieurs adresses publiques. Cela permet de détecter les services qui fournissent vos adresses aux spammeurs.

5. Masquer son adresse personnelle pour une publication sur internet

En cas de publication de son adresse personnelle sur internet, il est recommandé de la masquer. Cela permet d’éviter qu’il soit récupéré par des spammeurs.
Par exemple, Barak.Obama@gmail.com est facile à deviner, tout comme Barak.Obama arobase gmail.com. Par contre, Barak point Obama arobase gmail point com est une excellente façon de masquer son adresse.

6. Changer souvent son adresse publique

Une adresse publique doit être considérée comme temporaire. Il est ainsi recommandé de la changer régulièrement. Les spammeurs peuvent en effet s’en emparer à tout moment, les chances sont énormes à cet effet.

7. Ne jamais répondre à un spam

Il est important de comprendre que les spammeurs utilisent des algorithmes pour générer automatiquement des adresses. Ils procèdent ensuite à la vérification de celles-ci en envoyant des spams. En y répondant, vous confirmer ainsi l’authenticité de votre adresse électronique.

Les accusés de réception et les lettres de retour repérées sont en général vérifiés par les spammeurs. À force de répondre donc à des emails non sollicités, vous en recevrez davantage. Il est ainsi judicieux de se garder de répondre à ces messages envahissants.

Cette mesure convient surtout aux personnes qui ne reçoivent que très peu de pourriels et qui n’en sont pas réellement gênées.

8. Ne jamais cliquer sur des liens provenant d’un courriel non sollicité

La mesure précédente est également valable pour les liens inclus dans ces emails indésirables. Il faut toujours se garder de cliquer sur ceux-ci. En cliquant sur ces liens, vous confirmer l’existence de votre adresse mail. De même, vous donnez la possibilité aux cybercriminels d’envoyer des codes malveillants sur vos appareils. Exploitant les failles du système de ceux-ci, ces codes sont susceptibles de les infecter.

Ces cybercriminels pourraient également vous amener à saisir certaines de vos données personnelles qu’ils utiliseraient ensuite à d’autres fins.

Par exemple, les liens tels que « se désinscrire »/« unsubscribe » constituent de faux messages pour vous amener à signaler l’activité de votre adresse mail. Ils redirigent en général vers des sites gérés par des spammeurs, exposant vos machines à des attaques web.

9. Changer son adresse personnelle en cas d’usurpation

Il est vivement recommandé de modifier son adresse personnelle, dès que l’on constate son usurpation par des spammeurs. Même si cela paraît moins pratique, il s’agit en revanche d’un excellent moyen pour se mettre à l’abri de pourriel, ne serait-ce que pour un bon moment !

10. Activer l’antispam de son FAI

La grande majorité des FAI offre un service antispam sur le compte de messagerie. Il s’agit d’un système intégré aux serveurs de compte email qui assure le nettoyage des flux d’emails avant qu’ils ne parviennent à votre boîte de réception. Généralement gratuit, ce service antispam est souvent désactivé par défaut. Il faudra donc se connecter la plupart du temps sur le site du FAI pour le valider.

Très pratique, le système est capable de supprimer efficacement 90 % des emails non sollicités destinés à votre messagerie. Il réduit également le nombre de messages inutilement téléchargés et expédiés vers votre appareil. Les webmails offrent aussi un service antispam.

L’important est donc de s’assurer que sa messagerie bénéficie d’un filtrage antispam du courrier entrant.


facebooktwitterlinkedin


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *