5 sites pour apprendre à coder

Il fut un temps où savoir programmer était réservé aux geeks. Ce n’est pas exactement le cas aujourd’hui. En effet, apprendre à programmer peut vous aider à apprivoiser votre site web. Vous pourrez ainsi corriger quelques bugs sur votre site web. Voici ainsi 5 outils gratuits qui vous apprendront les bases du codage.

 

1. Codecademy

L’un des outils gratuits les plus populaires pour apprendre le codage est Codecademy. Plus de 45 millions de personnes ont déjà appris à coder grâce à cette plateforme. Vous pouvez vous plonger et suivre des cours qui vous apprennent tout, du HTML & CSS, JavaScript et SQL au Bash/Shell, Python, Ruby et C++.

 

 

 

 

 

2. Alsacréations

Alsacréations est une communauté dédiée à l’apprentissage des standards web (HTML, CSS, JavaScript), du design et de l’accessibilité numérique. La plateforme vous propose des tutoriels, un forum ou encore des annonces d’emploi.

 

 

 

 

 

 

 

3. Coursera

Fondée en 2012, Coursera est devenue une importante entreprise de technologie éducative à but lucratif qui a offert plus de 1 000 cours dans 119 établissements. Bien que vous puissiez payer pour certains programmes pour recevoir un certificat, il existe un certain nombre de cours d’introduction gratuits à la programmation dans diverses spécialisations d’universités telles que l’Université de Washington, Stanford, l’Université de Toronto et Vanderbilt.

 

 

 

 

 

4. Open Classrooms

Cet outils offre des leçons de programmation pour ordinateur, tablette et mobile. Open Classrooms comptabilise plus d’un million d’élèves et favorise l’entraide grâce à ses forums. Il existe également des parcours diplômants pour apprendre différents métiers du Web.

 

 

 

 

5. edX

edX est une autre plateforme d’apprentissage en ligne de premier plan qui est open source. Elle a été fondée par l’Université Harvard et le MIT en 2012. Vous apprendrez  donc les technologies et théories de pointe. Aujourd’hui, edX compte 53 écoles. Vous ne pouvez probablement pas vous tromper avec l’introduction gratuite à l’informatique de l’Université de Harvard.

 

 

 

 

Si vous avez d’autres plateformes consacrées à l’apprentissage du codage à conseiller, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires de l’article !

 

Sur le même sujet :

Pourquoi devez-vous utiliser une landing page / page d’atterrissage ?

Comment choisir le CMS parfait pour votre site Web ?

7 conseils pour choisir un thème WordPress idéal pour votre site Web

 

 

 


facebooktwitterlinkedin


5 réponses à “5 sites pour apprendre à coder”

  1. Elie dit :

    Bonsoir,
    Il y a aussi une appli mobile assez sympa qui nous renvoie via de nombreux tutos en tous genres triés par thèmes
    On y trouve les langages de programmation les plus courants notamment, et bien d’autres domaines qui n’ont rien à voir avec l’informatique comme la finance ou encore, …..la cuisine !
    Au fait, l’appli est gratuite, elle se nomme « TubeStudy »
    Au plaisir, de vous lire 😉
    Mes sincères salutations
    PS : je suis juste en train d’apprendre d’autres compétences, je voulais juste faire partager cette appli au plus grand nombre 😉
    Merci

  2. Rudee dit :

    codingame.com permet d’apprendre plusieurs langages de programmation de façon très ludique en résolvant des exercices dans un univers de jeux vidéo. L’apprentissage se fait créchendo. En anglais et en français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.