5 conseils pour créer une nouvelle boutique en ligne avec PrestaShop

La confiance est la qualité première recherchée par les internautes. Avant de divulguer les chiffres inscrits sur leur carte de crédit, les utilisateurs doivent se sentir en sécurité sur votre site Web. Vous pouvez leur proposer le produit idéal, si votre magasin en ligne manque de professionnalisme, les consommateurs continueront leur shopping sur d’autres plateformes jugées plus sérieuses. Pour s’attirer la confiance des internautes, vous devez alors proposer un site Web de haute qualité notamment en choisissant une plate-forme performante comme PrestaShop. Une boutique en ligne réussie commence en effet, par la création d’un site Web réussi, suivie d’une l’amélioration continue de votre image en ligne.

 

1. Commencez par la bonne plate-forme : PrestaShop

La plate-forme de votre boutique en ligne correspond à la fondation de votre maison… Elle doit être solide pour supporter le poids de votre magasin. La plate-forme PrestaShop a ainsi été conçue pour vous aider à créer un site Internet marchand compétitif. Il s’agit d’un des logiciels les plus populaires pour les magasins en ligne. Plus de 270 000 e-shops dans 195 pays différents l’utilisent. Voici ses avantages :

 

 

 

  • Le e-commerce Open Source

PrestaShop fonctionne sous licence Open Source dans le modèle économique du freemium. Cela signifie qu’en optant pour ce logiciel, vous obtenez un accès complet au code de la boutique en ligne. Vous pouvez y apporter des modifications – à la fois dans l’apparence, la disposition des éléments, les fonctionnalités, ainsi que dans le back office de l’e-store. Ce modèle permet à PrestaShop d’accomplir presque tous les objectifs et tâches qui sont habituellement confiés à des boutiques en ligne dédiées. Le code ouvert facilite également une intégration étendue avec des systèmes externes – courriers, passerelles de paiement, ERP, comptabilité, entrepôts ou systèmes de marketing. Dans de nombreux cas, l’intégration avec la plate-forme fonctionne selon le principe du « one-click ». Par rapport aux solutions SaaS, l’Open Source permet une plus grande flexibilité dans l’adaptation de la boutique en ligne à vos besoins, industrie et produits (agencement, fonctionnalités, modules, intégration). L’Open Source ne vous limite pas et vous donne toutes les chances de vous développer dans la bonne direction !

 

  • Panneau d’administration convivial

PrestaShop opère sur le marché du e-commerce depuis plus de 11 ans, et des milliers de programmeurs et concepteurs d’UX ont travaillé à son développement. Résultat : un panneau d’administration très intuitif et transparent qui, même pour les vendeurs débutants, ne devrait pas poser de problèmes. Selon le code de la plate-forme ouverte, le panneau d’administration peut être adapté aux besoins individuels de l’utilisateur et se développé en fonction de la croissance du commerce électronique.

 

  • Communauté PrestaShop

Si vous choisissez une plateforme e-commerce dédiée, en cas de problème, vous êtes à la merci des programmeurs qui ont créé votre boutique. Si vous décidez d’implémenter le SaaS, votre problème sera mis en file d’attente par le service client. Enfin, si vous choisissez PrestaShop, il est fort probable que vous trouverez la réponse à votre souci instantanément grâce à « WeCommerce ». Une communauté de personnes qui travaillent quotidiennement avec ce logiciel. Elles partagent ainsi sur ce forum leurs expériences, conseils et tutoriels. Le problème que vous avez rencontré a probablement déjà été résolu par quelqu’un d’autre. Il suffit de le chercher ou de demander. La communauté PrestaShop vous permet également de trouver les bons développeurs pour votre projet e-commerce.

 

  • Fonctionnalité, évolution et performance

La version de base gratuite de PrestaShop possède déjà de nombreuses fonctionnalités qui ne sont pas disponibles sur d’autres plateformes eCommerce comparables.  Si vous avez besoin d’un module individuel, un bon développeur est capable de le créer pour vous et de l’intégrer au magasin. De plus, le rapport entre les fonctionnalités de PrestaShop et ses performances est vraiment impressionnant. Il se présente beaucoup mieux que dans le cas de la plate-forme Magento par exemple. Une boutique en ligne PrestaShop bien optimisée et associée à un serveur adapté à vos besoins permet d’obtenir une boutique en ligne totalement stable, sécurisée et efficace. Elle répondra avec succès aux besoins de toutes les moyennes et grandes entreprises.

 

 

2. Développer une page « Qui sommes-nous ? »

Une fois la plate-forme Prestashop installée, vous devez améliorer l’image de votre site Internet. L’un des meilleurs outils pour vendre vos produits via votre nouvelle boutique en ligne est de développer une véritable relation avec vos clients… Les données montrent que le processus décisionnel d’un individu est fortement influencé par ses émotions. Ressent-il un lien avec votre site Web ? Admire-t-il ce que votre marque représente ? Approuve-t-il ce que vous avez fait dans la communauté ?

Lorsque vous développez votre page « À propos de nous », glissez quelques mots concernant votre histoire et celle de votre entreprise. Comment vous êtes né ? Quels sont vos objectifs ? et plus encore. Cela permet aux clients de se connecter avec vous et une vraie connexion se traduit généralement par un client loyal.

 

 

3. Faire preuve de crédibilité

Attirer la confiance des internautes en prouvant la crédibilité de votre site Web. Même si vous avez très peu de données à partager, mentionnez certains de vos partenaires ou d’autres entreprises avec lesquelles vous travaillez étroitement. Il s’agit de montrer que vous avez établi des relations professionnelles qui vous considèrent comme crédibles. Montrez aux futurs clients les relations que vous avez déjà établies avec d’autres personnes.

 

 

4. Offrir un soutien en ligne

L’une des choses les plus frustrantes en tant que client – en particulier d’une boutique en ligne – c’est quand vous avez besoin d’aide mais que vous ne la trouvez pas. Par exemple : vous voulez rendre votre achat mais il n’y pas de service client visible sur le site Web. Pensez donc à donner de la visibilité sur votre site Web aux modalités de ventes et de remboursement.

 

 

5. Envisagez des méthodes de paiement

Les clients ont besoin de savoir que leurs informations de paiement sont en sécurité. Réfléchissez aux formes de paiement que vous autoriserez et aux options les plus sûres pour les accepter.

 

En suivant ces 5 conseils, votre nouvelle boutique en ligne à toutes les chances de conquérir les internautes et si vous souhaitez la lancer maintenant, découvrez notre offre PlanetHoster en duo avec PrestaShop : Consultez l’offre PrestaShop de PlanetHoster

 

 


facebooktwitterlinkedin


17 réponses à “5 conseils pour créer une nouvelle boutique en ligne avec PrestaShop”

  1. un bon partage on attends encore plus merci

  2. On attends encore de partage. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.