Comment améliorer les performances de votre site e-commerce Magento ?

Magento est l’une des principales plateformes d’ e-commerce. Elle est idéale pour faire croître votre entreprise. Avec Magento, vous pouvez ainsi gérer plusieurs boutiques en ligne dans un seul tableau de bord, chacune d’entre elles pouvant proposer des milliers de produits. Mais pour que votre site Web soit performant, voici quelques solutions qui optimiseront parfaitement votre site e-commerce Magento.

 

Pourquoi vouloir un site Magento très performant ?

L’optimisation des performances de votre e-commerce Magento nécessite du temps et des efforts continus. C’est pourquoi, vous devez comprendre l’importance de la vitesse de votre site Web et ses conséquences sur les conversions de votre boutique en ligne, c’est-à-dire vos revenus.

Les statistiques disent que si votre vitesse de chargement de page augmente pendant 1 seconde, vous faites face :

  • À une baisse de 11 % du nombre de pages vues
  • À 16 % d’augmentation du taux de rebond
  • À une baisse drastique de 6 % du taux de conversion

Pour éviter une telle perte, voici comment optimiser votre site Web Magento.

Optez pour un template Magento moderne

Démarrer votre site e-commerce avec un template est une pratique courante. Mais faut-il opter pour l’un des modèles récents et optimisés par des fournisseurs bien établis.

Tout d’abord, si vous choisissez un thème récent, assurez-vous de commencer avec la dernière version (et la plus rapide).

Deuxièmement, investissez dans un template par trop gourmand en ressource afin de ne pas sacrifier les performances de votre site Web.

  • Conseil : Magetique est l’un de ces templates modernes qui offrent à vos clients une vitrine à la fois rapide comme l’éclair et riche en fonctionnalités. De plus, Magetique intègre l’AMP (Accelerated Mobile Pages) pour des performances impressionnantes sur les appareils mobiles.

 

 

 

 

Mettez à jour Magento

Les moteurs de sites Web s’améliorent constamment pour suivre le rythme de l’évolution numérique. Votre site Web doit également adopter de nouvelles mises à jour une fois que leur nouvelle version est sortie.

IMPORTANT : N’oubliez pas de faire une sauvegarde complète de votre magasin avant de mettre à jour Magento.

 

Activez le catalogue à plat

Cette amélioration des performances de votre e-commerce se traduit par un  » oui  » dans le panneau d’administration de Magento. Cette action permet d’augmenter la vitesse de chargement de la page produit.

Lorsque vous activez le catalogue à plat, votre site Magento modifie la structure de ses tables de base de données. Au lieu de regrouper les informations sur un seul produit et de les entrer dans 5 à 6 tables, il crée une petite table de base de données pour chaque produit et récupère toutes les données en une seule requête.

Dans cet esprit, Flat Catalog agrandit votre base de données (ce qui n’a pas d’impact sur l’utilisateur final) et fournit à vos clients des pages produits à chargement rapide.

Pour activer ce booster, allez dans Magasins -> Configuration -> Catalogue -> Catalogue -> Catalogue -> Vitrine et choisissez ‘Oui’ à côté de’Utiliser catégorie catalogue à plat’. C’est aussi simple que ça !

 

 

gZIP pour votre site Magento

 

La compression gZIP est un outil puissant pour accélérer votre magasin Magento. Lorsque la compression gZip est activée, le serveur compresse chaque page de votre site Web avant de l’envoyer sur le Web. Lorsque le fichier arrive, il est décompressé et affiché du côté de l’utilisateur.

Tout ce processus prend moins de temps que l’envoi d’un fichier initial plus lourd. Par conséquent, les pages de votre site Web sont servies beaucoup plus rapidement avec gZIP.

Pour activer la compression gZIP, vous devrez modifier le fichier.htaccess de votre installation Magento.

Optimisez les images de votre site Magento

Des images de haute qualité sont cruciales pour présenter vos produits sous leur meilleur jour. Cependant, ils représentent environ 50 à 60 % du poids total de votre page. C’est pourquoi, il est très important d’optimiser régulièrement l’aspect et le poids des images.

Optimiser les images pour Magento :

  • Préférez jpeg à d’autres formats de fichiers pour l’imagerie des produits
  • Convertir votre logo en png ou svg
  • Utiliser des images dont la résolution correspond à la taille de l’image affichée sur votre site Web
  • Compresser les images à l’aide d’extensions gratuites/payées disponibles pour Magento.

Les solutions les plus populaires sont Cloudinary, JPEGmini, Cloudfare, Image Optimizer, etc.

Gardez votre base de données et logs ordonnés et propres

Le système Magento crée régulièrement des logs dans la base de données de votre site et les stocke pendant 180 jours par défaut. En conséquence, la taille de votre base de données augmente et nuit à la performance de votre site Web. Pour régler le problème, vous pouvez simplement changer le nombre de jours à 14 ou même moins.

Pour modifier la période pendant laquelle les logs sont stockés, allez dans Magasins -> Configuration -> Avancé -> Système -> Journal. Sous Sauvegarder le journal, Jours, changez-le pour le nombre de jours que vous préférez.

Alternativement, vous pouvez nettoyer les tables de logs manuellement dans la base de données de votre site web.

 

 

Profitez gratuitement du Lscache Magento : LiteMage

Avec l’offre The World VIP, bénéficiez gratuitement du pluging LiteMage pour Magento.

LiteMage est la solution idéale pour les charges quotidiennes régulières et les pics de trafic importants. Grâce à son système de gestion de cache hautement personnalisable basé sur des balises, LiteMage s’assure que les pages de votre magasin soient toujours rafraîchies et rapides.

 

Sur le même sujet :

5 conseils pour créer une nouvelle boutique en ligne avec PrestaShop

Où trouver des photographies et vidéos gratuites, libres de droits et originales ?

6 étapes pour sécuriser votre site Web


facebooktwitterlinkedingoogle

S'abonner à la newsletter:



Une réponse à “Comment améliorer les performances de votre site e-commerce Magento ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.