Comment créer le site web de votre portfolio ?

La création d’un site Web de portfolio est la première étape pour attirer l’attention d’un employeur potentiel et obtenir un nouvel emploi. Cependant, pour y parvenir, vous devez d’abord vous assurer de savoir comment concevoir un portefeuille qui se démarque. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment créer votre portfolio en ligne, vous êtes au bon endroit !

 

Votre meilleur travail passe en premier

 

 

Un sites web de votre portfolio offre une mosaïque de votre travail aux employeurs potentiels. Il doit leur permettre de tomber rapidement sur votre meilleur fait d’armes. En fait, vous n’avez que 15 secondes de l’attention de votre futur employeur pour faire une première impression parfaite ! Cela dit, il est tout à fait logique que vous fassiez passer votre meilleur travail en premier parce que si vous ne le faites pas, il y a de grandes chances que cela passe inaperçu.

Vous pouvez toujours chercher de l’inspiration en consultant des exemples de portfolio en ligne :

 

 

Créer un portfolio facile à naviguer

 

 

Lorsque vous réfléchissez à la façon de créer un portfolio, vous devez toujours garder à l’esprit qu’il doit être facile à naviguer. En créant des catégories et en divisant votre travail en segments, il est beaucoup plus facile pour une personne de mieux comprendre les aspects les plus importants de votre travail.

 

Vous avez besoin d’un nom de domaine

 

 

Si vous voulez construire votre site web, vous aurez besoin de votre propre nom de domaine. Ce n’est pas un must, mais il s’avérera très utile pour votre image de marque et votre marketing. Il ajoute également un petit plus à votre entreprise et vous donne l’impression d’être plus passionné par votre travail, ce qui contribue automatiquement à renforcer votre crédibilité et à créer l’image d’une marque, d’une personne ou d’une entreprise digne de confiance et forte.

Vous avez une idée de nom de domaine ? Vérifiez sa disponibilité.

 

Search Engine Optimization (SEO)

 

 

 

 

Si vous voulez vraiment un portfolio visible, il ne suffit pas d’en créer un. Vous devez également vous assurer que les gens peuvent le trouver en  l’optimisant sur les moteurs de recherche. Les sites web de portfolio qui sont impossibles à trouver sur Google ne sont pour la plupart qu’une perte de temps et de ressources.

 

Avoir une vision et une mission

 

 

 

Avant de commencer à créer votre portfolio web, vous devez connaître votre vision et votre mission, ou du moins la raison claire pour laquelle vous avez décidé de créer ce portfolio en premier lieu.

Une fois que vous savez quel message vous voulez que votre portfolio envoie, vous pouvez commencer à le créer. Par exemple, le portfolio de design d’intérieur ne sera pas le même que celui d’un graphiste ou d’un web designer. Connaissez vos clients, considérez vos objectifs, puis constituez votre portfolio en conséquence.

Choisir les projets ayant les meilleurs résultats

 

 

 

Lorsque vous construisez votre portfolio soyez sélectif. Il n’est pas nécessaire d’énumérer chaque détail et chaque projet insignifiant de votre passé. Choisissez les projets qui donnent les meilleurs résultats et mettez-les en évidence, de préférence divisez-les en catégories pour mieux organiser le portfolio. N’oubliez pas de mettre l’accent sur le type de projets sur lesquels vous préférez travailler à l’avenir !

 

Raconter l’histoire – Situer le contexte

 

 

L’ajout d’un contexte à votre portfolio peut être très utile pour présenter votre travail de la bonne façon. N’hésitez pas à raconter l’histoire de vos projets les plus réussis et à expliquer comment l’œuvre a été créée. Essayez de trouver des exemples de sites web de portfolio où des études de cas ont été utilisées pour expliquer le processus d’achèvement du travail. Inclure les objectifs du client et expliquer comment vous avez réussi à les atteindre en démontrant votre approche étape par étape.

 

Présentez-vous (pas seulement votre travail)

 

 

 

Lorsque vous planifiez l’aménagement de votre portfolio, n’oubliez pas d’inclure une biographie concise pour que les clients puissent vous connaître ainsi que votre travail. Incluez vos meilleures compétences, votre expérience, vos antécédents, ainsi que certaines de vos plus grandes réalisations. Avoir un bon logo peut aussi vous aider à faire une meilleure première impression et à vous démarquer. Tout cela fait partie de l’image de marque !

 

Prix et recommandations

 

 

 

Avoir de bonnes recommandations est toujours un grand plus, donc si vous pouvez inclure les témoignages des clients avec lesquels vous avez travaillé dans le passé, vous devriez toujours le faire. C’est la même chose pour les récompenses et les certifications – mettez-les en exposition car elles vous donneront l’impression d’être plus fiable et digne de confiance.

Utiliser les médias sociaux

 

 

Si vous voulez vraiment développer votre réseau, vous devriez envisager d’inclure des boutons de médias sociaux dans votre site Web. Ils seront d’une grande aide pour établir des liens plus solides et garder vos clients et vos adeptes à jour en tout temps.

La création d’un site web de portfolio est une étape importante pour aider les clients potentiels à vous trouver et à VOUS choisir dans la mer d’experts dans votre domaine, ainsi que pour promouvoir votre travail et démontrer votre succès et vos capacités.

 


facebooktwitterlinkedin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.