6 conseils UX pour améliorer votre e-commerce

Avec le marché florissant du e-commerce, vient le défi de convertir les visiteurs en acheteurs et de les fidéliser. Ce défi exige que les propriétaires priorisent l’expérience de l’utilisateur (UX). Elle facilitera ainsi la navigation de votre site web, favorisera la fidélisation des internautes et améliorera votre classement auprès des moteurs de recherche.

 

1. Développer une recherche centrée sur le client

 

 

 

Selon un rapport de Salesforce, avant d’effectuer un achat, 40 % des clients se font généralement aider par des assistants intelligents. Cela implique que l’expérience de la recherche peut faire ou défaire les ventes. Voici quelques outils qui vous aideront :

 

Recherche vocale :

Grâce à la technique de recherche vocale, les e-commerces peuvent améliorer l’expérience utilisateur et se démarquer de la concurrence. La technologie de la reconnaissance vocale est de plus en plus populaire et continuera de croître. Cette technologie est pratique, rapide et facile à utiliser. Une meilleure expérience utilisateur se traduit par un meilleur engagement des clients. Par exemple, Amazon Alexa est l’une des assistantes virtuelles populaires dans le domaine du commerce électronique. Les clients peuvent facilement parler à Alexa, lui assigner diverses tâches et lui apprendre à exécuter quelque chose de nouveau. Alexa peut également fournir des informations sur les offres exclusives, les cours boursiers, les soldes de comptes…

Reconnaissance d’images :

Le cerveau humain perçoit les images plus clairement que le texte. Dans le domaine du commerce électronique, les images jouent un rôle crucial dans la vente des produits en ligne. Il arrive souvent que dans le monde réel, nous voyons beaucoup de choses intéressantes, mais lorsque nous essayons de faire des recherches en ligne, nous sommes incapables d’exprimer cette image par des mots. Nous avons une image claire et belle dans notre esprit, mais les mots ne nous permettent pas de la trouver. Eh bien, la solution à ce problème est la technologie de reconnaissance d’image. Ceci permet aux utilisateurs de rechercher le produit en utilisant la technologie de reconnaissance d’images.

 

2. Utilisation du filtre horizontal

 

 

 

La plupart des interfaces de sites Web d’e-commerce incluent un filtrage latéral vertical. Mais au cours des dernières années, la barre d’outils horizontale a gagné en popularité. Voici les avantages du filtrage horizontal :

Flexibilité :

On peut utiliser des curseurs, des tableaux, des paragraphes de manière plus flexible tout en utilisant des filtres horizontaux.

Affiché en tant que défilement utilisateur :

Nous pouvons facilement épingler la navigation horizontale à la page où les filtres peuvent être mis à disposition au fur et à mesure que l’utilisateur fait défiler les pages, offrant ainsi une expérience utilisateur confortable et transparente.

Mobile et compatible  :

Le filtrage horizontal permet d’utiliser toute la largeur de la page et d’afficher différents filtres tout en défilement, ce qui la rend plus mobile et conviviale pour les tablettes.

 

3. Sélection entre défilement infini, pagination et chargement d’un plus grand nombre de boutons

 

 

 

Il est très important que les marchands choisissent des moyens appropriés pour le chargement des produits sur le site Web.

Pagination :

La façon la plus courante de charger de nouveaux éléments dans un site Web de commerce électronique est la pagination. L’affichage d’un grand catalogue sur la boutique en ligne donne l’impression d’être maladroit. Par conséquent, de plus petits morceaux d’informations sont fournis pour que les clients se concentrent uniquement sur les parties essentielles d’une page particulière. L’option de pagination est très utile pour quelqu’un qui recherche un produit spécifique et pas simplement la numérisation. De plus, le temps de recherche peut être facilement estimé par les utilisateurs en regardant le nombre total de résultats.

 

Infinite Scrolling :

L’Infinite Scrolling peut fournir une expérience incroyablement fluide aux utilisateurs. Il charge le contenu d’une manière continue pendant que l’utilisateur fait défiler la page vers le bas, ce qui permet à l’utilisateur de plus s’engager. Cette technique est utilisée dans des sites populaires tels que Twitter et Facebook. Cette technique n’implique pas pour toutes les entreprises en ligne. Il fonctionne très bien avec une structure de contenu plate. Mais ce n’est pas une bonne option lorsqu’il s’agit de tâches axées sur les objectifs. Il pourrait être vraiment fastidieux de trouver des produits qui sont affichés dans un format linéaire sur une page sans fin sans aucune technique de filtrage ou de navigation.

 

4. Réduire l’information sur les produits et le nombre d’ECC sur le site Web

 

 

La plupart d’entre nous n’ont pas le temps de lire de gros textes. C’est pourquoi il est bon de faire des descriptions de produits courtes et précises. Quelques conseils pour rendre vos descriptions de produits attrayantes et en même temps informatives sans surcharger le site.

Se concentrer sur le public cible :

Connaissez votre public pour qui vous écrivez. Gardez vos messages clairs et intéressants, créant ainsi un lien profond avec vos clients cibles et leur permettant de passer une commande.

Descriptions scannables :

Il est conseillé d’écrire les descriptions avec des titres, sous-titres et puces clairs car la plupart des visiteurs ne sont pas très intéressés à lire chaque mot de la page.

Un appel clair à l’action :

Nous sommes tous conscients des boutons appel à l’action qui exigent que les utilisateurs du site Web prennent des mesures spécifiques. Ces CTA doivent être créatives et convaincantes, de manière à ce que les visiteurs du site puissent cliquer dessus.

 

5. Inscriptions et paiements simples

 

 

 

Tout le monde aime les choses simples et rapides. Par conséquent, garder le processus d’inscription et de paiement simple, clair et intuitif est la clé pour donner aux visiteurs du site le meilleur de leur expérience. Les points suivants doivent être gardés à l’esprit pour faciliter le processus d’inscription et d’achat.

Facilité l’onboarding :

Essayez de rendre l’intégration vraiment simple et ne posez pas trop de questions du premier coup. Le nom et l’adresse e-mail sont suffisants pour l’inscription et d’autres informations personnelles peuvent être demandées après l’intégration.

Utilisez la structure à colonne unique :

Une structure à une seule colonne facilite la navigation. Les utilisateurs se déplacent naturellement de haut en bas le long d’une seule ligne. L’inconvénient majeur de l’utilisation de plusieurs colonnes est que l’utilisateur peut ne pas savoir par où commencer et dans quelle direction lire. De plus, le processus d’enregistrement peut prendre un peu de temps avec plusieurs colonnes et laisser les utilisateurs avec une expérience moins bonne.

Segmenter les champs en groupes sémantiques :

Si vous avez beaucoup de questions dans votre formulaire de commande, segmentez-les en groupes sémantiques. Cela créera une excellente expérience utilisateur permettant aux utilisateurs de remplir le formulaire et d’éviter qu’ils ne le remplissent à contrecœur.

 

6. Validation des données après avoir rempli le formulaire

C’est une bonne pratique de permettre à l’utilisateur de vérifier les données immédiatement après avoir rempli les champs et non à la fin du processus de paiement.

 

Lors de la gestion d’un e-commerce, il est très important que le propriétaire du site fasse attention à l’UX. Il peut aider les propriétaires de sites Web à créer une expérience unique pour les clients, les encourageant à rester fidèles à leur marque pour une plus longue période de temps.

 

Si vous avez d’autres conseils à partager sur l’UX, n’hésitez pas à les partager !

 

Sur le même sujet :

Les 9 conseils Webdesign de Jessica, designer chez PlanetHoster

Cinq tendances Web Design pour votre site et application Web

Photographies ou illustrations ? Faites le bon choix pour votre site web


facebooktwitterlinkedin


0 réponse à “6 conseils UX pour améliorer votre e-commerce”

  1. Marieme Sane dit :

    Merci pour cet article très intéressant , j’ai beaucoup appris .
    cet article tombe à pic car je suis sur le point de lancer mon site e-commerce.
    Mon site sera hébergé chez planethoster et lancer ce mois en cours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.