X
Victoria K.

Les 6 erreurs les plus courantes lors d’une recherche de mots-clés

Avant de placer des mots-clés, place d’abord à la réflexion. En effet, la première et principale étape réside dans votre stratégie de référencement. Alors, avant de vous de lancer, voici les 7 erreurs les plus courantes lors d’une recherche de mots-clés. Évitez ces erreurs et vous mettrez en place une stratégie de recherche de mots-clés réussie.

 

1. Une recherche de mots-clés trop rapide

 

Faire une bonne recherche de mots-clés peut être un processus long et difficile. Pourtant nous avons tendance à nous précipiter. Nous pensons ainsi, souvent à tort, savoir ce que notre public recherchera.

Ne faites pas cette erreur ! Prenez le temps de vous plonger dans la tête de votre public. Quels mots utilisent-ils ? Quels termes recherchent-ils ?

Le résultat de votre recherche doit se conclure sur une liste exhaustive de mots-clés. Assurez-vous de mettre à jour régulièrement cette liste car votre public cible peut changer, tout comme votre orientation commerciale ou vos besoins d’affaires.

 

2. Viser des mots-clés irréalistes

 

 

Assurez-vous de viser des mots-clés réalistes. Certaines niches sont très compétitives. Il est difficile de se classer dans des créneaux concurrentiels si vous commencez à peine votre site Web ou votre entreprise. Si vous débutez, vous ne devriez pas viser les mots-clés compétitifs (pour le moment). Concentrez-vous plutôt sur les mots-clés de second couteau (qui sont plus faciles à classer et qui ont plus de chances d’être convertis).

Par exemple, si vous commencez un blog sur le fitness, il sera trop difficile de commencer le classement avec le terme ‘fitness’. Découvrez quels aspects de votre blog sont uniques et essayez d’établir un classement avec ces termes.

Le classement des mots-clés compétitifs devrait faire partie d’une stratégie de recherche de mots-clés réussie sur le long terme.

 

3. Des mots-clés non pertinents

Les mots-clés devraient être les mêmes que ceux utilisés par vos clients. Imaginez-vous comme un utilisateur de votre site Web et trouver les mots que vous googliserez pour rechercher votre site.

Par exemple : vous vendez des robes pour des galas. Dans votre marketing, vous appelez ces robes  » robes de gala « . Cependant, les gens ne recherchent pas la  » robe de gala « . Ils recherchent ‘robe’ ou ‘robe du soir’. Vous n’obtiendrez pas beaucoup de trafic pour le terme de recherche ‘robe de gala’ comparé aux termes de recherche ‘robe’ ou ‘robe de soirée’.

 

4. Ne pas spécifier le singulier ou le pluriel

Vérifiez toujours si vous devez cibler le pluriel ou le singulier d’un mot-clé. Devriez-vous viser un  » chausson de danse  » ou des  » chaussons de ballet  » ? Est-ce que les gens recherchent une ‘maison de vacances’ ou des ‘maisons de vacances’ ?

Vérifiez toujours si vous devez utiliser le singulier ou le pluriel avec Google Trends. Pensez aussi à l’intention des personnes qui recherchent votre mot-clé. Quelqu’un qui cherche la version singulière d’un mot-clé peut chercher de l’information, tandis que quelqu’un qui cherche la version plurielle peut chercher une comparaison de produits.

Dans tous les cas, l’utilisation du singulier ou du pluriel dépend de votre mot-clé spécifique.

 

5. Viser des mots-clés sans trafic

 

 

 

 

 

 

 

Les mots-clés composés de plusieurs mots sont un excellent moyen de commencer votre stratégie de mots-clés. Ces mots attirent moins de trafic, mais vous aurez plus de chance de convertir vos visiteurs en acheteurs ou en visiteurs réguliers.

Les gens qui utilisent des termes spécifiques, pour chercher exactement ce que vous écrivez, sont tout simplement de très bons correspondants. Cependant, si votre mot-clé est trop spécifique et ne reçoit pas de trafic, cela n’aidera pas votre référencement. Donc, assurez-vous de viser des mots-clés composés !

 

6. Oublier d’évaluer si vos mots clés sont les bons

 

Assurez-vous de vérifier si vos mots-clés fonctionnent bien. Vous devez évaluer régulièrement si les gens trouvent réellement vos articles. Pour ce faire, googlez votre mot-clé de temps en temps.

Mais sachez que les résultats de votre recherche peuvent être biaisés parce que Google a une recherche personnalisée. Donc, utilisez une session de navigation privée, et vérifiez si votre article apparaît dans les résultats.

 

Sur le même sujet :

Trouver les bons mots-clés pour améliorer le trafic de votre site Web

Les 6 conseils SEO de Quentin de chez PlanetHoster

Les tendances SEO 2019