Lorsque vous devez choisir entre l’illustration et la photographie dans votre travail de conception, le choix n’est pas toujours clair. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients sur le plan de la créativité, des coûts ou encore des ressources nécessaires. Elles peuvent également communiquer votre message de façons très différentes, qu’il soit abstrait et conceptuel ou réaliste et littéral.
Pour vous aider à prendre la bonne décision, voici les avantages de l’illustration et ceux de la photographie.
#1 – Les avantages des illustrations
Utilisation de l’illustration
Les illustrations offrent des possibilités infinies de créativité dans votre design. Elles peuvent aller à des images fixes aux dessins animés. L’illustration pourrait être la solution parfaite à vos besoins de conception web si vous cherchez à représenter une personnalité de marque unique qui laisse une impression ou une image mémorable dans l’esprit de vos visiteurs.
Marquage personnel de l’illustration
Cela peut être une excellente façon de montrer votre personnalité, ainsi que vos talents d’illustrateur, en vous dépeignant dans un dessin stylistique. L’illustration peut représenter votre marque tout en apportant une touche personnelle pour être plus proche de vos clients.
Caractères de l’illustration
Pour créer une représentation tangible de votre entreprise qui reflète également son attitude, pensez à créer un personnage ou une mascotte unique. C’est un excellent moyen d’élargir votre image de marque et de créer une image durable à laquelle les téléspectateurs peuvent s’identifier et à laquelle ils peuvent s’accrocher.
Résumé
L’illustration est le plus flexible et peut être utilisé pour des éléments décoratifs sur votre site web. Cela peut ajouter de l’intérêt à une page, guider les yeux des visiteurs ou développer une identité visuelle en utilisant les couleurs, le style et les éléments de la marque.
#2 – Les avantages de la photographie
Utilisations de la photographie
Alors que les photos peuvent être manipulées et abstraites pour devenir irréalistes, elles sont le plus souvent utilisées pour représenter des images réalistes. La photographie peut représenter efficacement une image de professionnalisme, car un contexte réaliste contribue à la fiabilité et à la tranquillité d’esprit des utilisateurs.
Arrière-plan pleine page de la photographie
Les grandes photos d’arrière-plan sont parfaites pour avoir un impact immédiat sur les utilisateurs. En fournissant immédiatement une image détaillée, le ton du site repose beaucoup plus sur l’image que sur le contenu. Le contenu doit fonctionner autour de la photo pour éviter une surcharge d’informations ou une mauvaise lisibilité.
Texture de la photographie
L’utilisation de photos simplement pour la texture, d’autre part, permet une dose d’intérêt plus subtile qui met davantage l’accent sur le contenu.
Navigation de la photographie
Pour créer une mise en page attrayante, basée sur l’image, les photos peuvent être utilisées comme éléments de navigation. Rendues populaires par des sites de partage d’images comme Pinterest, les photos cliquables sont devenues un moyen populaire d’engager les utilisateurs.
Si vous avez des préférences entre la photographie et l’illustration, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires de l’article.
Sur le même sujet :
Téléchargez des illustrations gratuites pour votre site web
Où trouver des photographies et vidéos gratuites, libres de droits et originales ?
Comment optimiser vos photographies et images sur votre site Web ?
Cet article m’a beaucoup intrigué car il est assez profond et vraiment réfléchi, je l’apprécie énormément !
Merci !
Merci Martin, n’hésitez pas si vous avec des idées ou des conseils à partager pour enrichir encore plus nos articles!