Qu’est-ce qu’une favicon et pourquoi est-elle importante pour votre site web ?

Une favicon est une petite icône de 16×16 pixels qui apparaît en haut d’un navigateur web. Elle sert de marque pour votre site web. C’est un moyen pratique pour les visiteurs de localiser votre page lorsque les utilisateurs ont plusieurs onglets ouverts. En raison de leur petite taille, les favicons fonctionnent mieux comme de simples images ou un à trois caractères de texte.

 

Pourquoi les favicons sont-elles importantes ?

La création d’une favicon est une petite mais importante étape dans la création d’un site web d’entreprise. Elle ajoute de la légitimité à votre site et aide à renforcer votre image de marque en ligne ainsi que la confiance des consommateurs potentiels. Elles sont un marqueur visuel immédiat pour le site web. Les favicons permettent une identification facile et rapide pour les internautes et unifient tous les différents composants du navigateur dans une expérience de navigation bien marquée.

Les favicons sont-elles importantes pour le référencement ?

Une favicon n’est pas directement responsable de votre référencement, mais indirectement responsable et constitue un outil important pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Les sites Web conviviaux mènent à une utilisation accrue :

Avoir un site web convivial améliore indirectement votre classement dans les moteurs de recherche. Avoir une favicon visible sur les onglets de votre navigateur, les signets, les archives de l’historique permet à vos utilisateurs de gagner du temps. Ils identifient plus rapidement votre site et naviguent sans difficulté et ont une meilleure interaction avec votre site. Au bout du compte, les favicons améliorent votre référencement.

Signets :

Une favicon vous donne un avantage sur les sites web qui n’en utilisent pas. Le navigateur Chrome de Google déduisent certains signaux de classement de recherche pour les sites web marqués d’un signet. Si vous n’avez pas de favicon sur votre site web, vous risquez de rater la chance d’être mis en signet sur le navigateur Chrome et manquer ainsi un des nombreux signaux de classement de recherche. De plus, le fait d’avoir des signets place votre site web dans une meilleure position pour être revisité par les utilisateurs. Tout cela augmente le trafic de votre site web et le référencement.

Image de marque et visibilité :

Une favicon est une représentation visuelle de votre site web et de votre entreprise. Les utilisateurs s’identifieront à votre marque en fonction du favicon que vous utilisez. Plus les utilisateurs sont susceptibles de cliquer sur votre site et plus ils se rappelleront qui vous êtes.

 

Quelle taille et quel format les favicons doivent-elles avoir ?

 

 

 

16×16 pixels est la taille standard utilisée par les navigateurs de sites web de bureau. Cependant, beaucoup de constructeurs de site web d’affaires demanderont de plus grandes tailles. Par exemple, WordPress nécessite 512×512 pixels et Squarespace 300×300 pixels.

Les favicons s’affichent également lorsqu’un utilisateur ajoute un signet à un site ou enregistre un raccourci vers son bureau ou son écran d’accueil mobile. Dans ces cas, la taille de l’icône augmente considérablement.

Par mesure de sécurité, essayez de télécharger n’importe quelle taille d’image demandée par le constructeur de votre site web. Encore une fois, pour WordPress, c’est 512×512 pixels. WordPress redimensionnera et affichera automatiquement l’image appropriée pour chaque scénario, vous n’avez donc pas à vous soucier de les redimensionner vous-même.

Le format de fichier standard pour les favoris est.ico, mais la plupart des plateformes de sites web acceptent également les fichiers.png.

 

Comment créer une Favicon ?

En plus de sauter dans un programme graphique, il y a deux façons simples de créer une favicon :

 

Comment ajouter une favicon ?

Il existe une manière simple d’ajouter une favigon sans changer le code de votre site web. La majorité des navigateurs détectent automatiquement le fichier favicon.ico situé dans votre dossier de site web et le définissent comme le favicon de votre site.

  • Assurez-vous que votre image soit et reste carrée peu importe son format (jpg, bmp, gif, png). Elle apparaitra ainsi sur navigateur.
  • Convertissez ensuite votre image au format .ico. Vous pouvez utiliser plusieurs outils en ligne pour effectuer cette conversion : Online-Convert  ou Convertico.com
  • Téléchargez ce fichier dans le dossier où se trouvent vos fichiers de site web. Sur les serveurs basés sur Linux, le dossier est généralement public_html. Si vous avez des difficultés, consultez le fournisseur d’hébergement.

Une fois votre fichier .ico envoyé sur votre site web, le navigateur le récupérera automatiquement et affichera l’image dans le navigateur.

 

Si vous avez des conseils concernant les favicons, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires de l’article.

 

Sur le même sujet :

Les 4 pages indispensables à votre site web : la page blog

Téléchargez des illustrations gratuites pour votre site web

Pourquoi devez-vous utiliser une landing page / page d’atterrissage ?


facebooktwitterlinkedin


Une réponse à “Qu’est-ce qu’une favicon et pourquoi est-elle importante pour votre site web ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.