Avantages et inconvénients d’un magasin en ligne sur Prestashop

Vos clients vous demandent souvent pourquoi faut-il utiliser PrestaShop ? Vous pouvez utiliser cet article comme référence pour expliquer aux clients le sens exact du titre: avantages et inconvénients de la création d’une boutique en ligne avec Prestashop lors de la création d’une boutique en ligne. Ce n’est qu’une opinion, mais qui, j’espère, aidera à dissiper les doutes quant au processus de décision des utilisateurs qui liront ce message. PrestaShop est considéré comme une plate-forme universelle pour la création de tout site.

Les avantages d’utilisation de CMS PrestaShop pour créer son site internet pour vente en ligne sont évidents. Il s’agit d’un CMS (système de gestion de contenu) open source orienté vers le commerce électronique qui, dans sa version la plus standard, propose les possibilités de base d’un magasin en ligne de manière pratiquement automatique. Il a également un gestionnaire de contenu assez bien développé, tout en étant tout à fait utilisable et accessible par le client. En même temps, Prestashop est un outil qui résout de manière claire et agile certains besoins les plus courants, tels que la logistique de la facturation et les statistiques d’utilisation et de conversion de la page.

 

 

 

 

En ce qui concerne l’environnement et la manière de traiter la base de données – ils sont assez simples et compréhensibles par toute équipe de développement, c’est-à-dire qu’il est plus facile de trouver le moyen de programmer ou de modifier le projet. Mais soyons clairs: prendre un modèle, l’adapter dès le début à Prestashop, changer le logo et télécharger les produits avec des images ne permettra pas d’atteindre notre véritable objectif, qui n’est autre que celui de faire des affaires et de vendre en ligne.

Vous savez bien, qu’il n’existe pas deux entreprises identiques, chacune ayant ses propres caractéristiques, particularités et besoins. Par conséquent, utiliser un modèle, même si sa structure s’adapte parfaitement, n’est pas suffisant si nous ne comprenons pas qu’il s’agit d’un monde, ainsi que de public cible de chacune. Il est également nécessaire de comprendre que la plupart des modèles sont destinés à l’utilisateur américain, beaucoup plus expérimenté dans les processus d’achat en ligne, et nous devons savoir qu’un utilisateur américain et un autre utilisateur ne se ressemblent pas et qu’ils ne devraient pas être traités comme identiques.

Dans les développements, nous générons toujours des conceptions de magasins en ligne indépendamment du CMS sur lequel il va être créé. Lorsque nous créons un magasin en ligne, nous développons un propre thème pour ce CMS, ce qui nous permet de tirer le maximum du potentiel de nos connaissances en marketing en ligne, et donc des possibilités de Prestashop lui-même. Nous pensons que Prestashop est un bon CMS, mais il nécessite une optimisation plus large de son fonctionnement en fonction de la niche sur laquelle il est appliqué.

En bref, l’utilisation d’un système de gestion de contenu tel que PrestaShop apportera des avantages standardisés et sera implémentée dans l’outil, mais nécessitera toujours l’adaptation en programmation parallèle et la personnalisation du magasin, pour obtenir des modules nouveaux et spécifiques pour le projet. De plus, sur la base de n’importe quel modèle Prestashop, il faudra toujours mettre en œuvre les 10 points clés de tout commerce en ligne.

 

 

Avantages d’une boutique en ligne avec Prestashop

 

 

  1. Il n’est pas excessivement compliqué d’installer dans sa version la plus élémentaire.
  2. La possibilité de personnaliser les sujets orientés vers le CMS avec une charge de travail moyenne.
  3. Le panneau de commande est assez simple, bien que lors de la mise en place de produits complexes, je préfère toujours un CMS personnalisé.
  4. La personnalisation des modules possibles avec une charge de travail moyenne.
  5. Serveur requis pas excessivement cher.
  6. La possibilité d’optimisation du référencement.
  7. La solution business standard pour les produits standard.
  8. La possibilité de réaliser l’optimisation des performances Web.
  9. Centaine de thèmes PrestaShop crées par des professionnels et adaptés aux niches d’affaires différentes.
  10. Communauté et soutien. Les communautés vivantes et dynamiques dans toutes les langues sont les points forts de PrestaShop.

Un réseau d’agences partenaires certifiées, qui peuvent vous aider à optimiser le volet technique de votre entreprise, constitue un élément important de l’assistance PrestaShop. Choisissez le pays dont vous avez besoin d’expertise et obtenez la liste d’agences. PrestaShop propose également un blog utile rédigé depuis le début, à partir de 2007 où vous trouverez certainement des trucs utiles.

 

 

Inconvénients d’une boutique en ligne avec Prestashop

 

 

 

La plupart des inconvénients indiqués ci-dessous ont été résolus dans la dernière mise à jour de Prestashop, le reste peut être résolu en personnalisant la programmation de Prestashop.

  1. L’orientation vers la vente de blogs, magazines, conseils et astuces.
  2. Assez de problèmes de sécurité pour qu’un pirate informatique voie la ligue.
  3. Pour les stratégies complexes de logistique multilingue, multidevises et multi-logistique, le contrôle des opérations devient compliqué.
  4. Les modules de passerelle de paiement, étant statiques, génèrent des erreurs avec les temps de réponse des passerelles, ils doivent donc être contrôlés.
  5. Les incidents sont générés au cours des opérations de temps en temps car le système n’est pas parfait (le maintien du stock est complexe).
  6. Il n’existe aucun connecteur standard à synchroniser avec des outils ERP (planification des ressources d’entreprise) tels que Navition et autres, ce qui nécessite le développement de connecteurs personnalisés pour ce type d’outil.
  7. Incidents non reconnus dans les bases de données de plus de 10 000 produits ralentissant le fonctionnement du commerce électronique.
  8. Créer un thème avec un design adaptatif et qui fonctionne est une technique de programmation front-end avancée et nécessite des professionnels ayant une connaissance approfondie de la mise en page par thème. Changer un modèle n’est pas la même chose que créer un thème de votre choix.

Peut-être pour beaucoup d’entre vous, boutique en ligne sur PrestaShop est une bonne option à envisager, car elle est moins chère dans sa version plus standard, mais au final, elle a toujours des coûts associés d’optimisation et de personnalisation du projet.

Vous pouvez nous communiquer vos propres avantages et inconvénients concernant l’utilisation de PrestaShop. Certains disent que Prestashop est destiné aux concepteurs qui étaient autrefois des programmeurs frustrés, la vérité est que ce n’est pas comme ça. Créer une boutique en ligne avec Prestashop est aussi compliqué que de créer une boutique en ligne personnalisée parfaite, cela ne fait qu’accélérer certains processus.

PrestaShop est surtout recommandé pour les magasins en ligne de petite et moyenne taille. La plate-forme deviendra votre ami fiable et votre partenaire fidèle – pendant de nombreuses années. Contrairement à de nombreux moteurs de magasins en ligne, PrestaShop est gratuit et ne nécessite pas de garder un programmeur à temps plein. Ce moteur est très riche en fonctions, et si quelque chose manque soudainement, vous pouvez toujours choisir les solutions que vous aimez sur le marché.

 

Si vous avez des conseils concernant les PrestaShop, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires de l’article.

 

Sur le même sujet :

5 conseils pour créer une nouvelle boutique en ligne avec PrestaShop

PrestaShop et PlanetHoster: Le duo parfait pour le commerce en ligne

Comment choisir le CMS parfait pour votre site Web ?

 

 


facebooktwitterlinkedin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Blog TemplateMonster
Depuis 2002 TemplateMonster créé pour vous les meilleurs modèles et thèmes de sites web couvrant toute niche d’affaires. Depuis 2018 est devenu marketplace pour donner la possibilité aux développeurs de vendre leurs chef-d’oeuvres en ligne. Tous les jours, la collection est réapprovisionnée afin que vous puissiez choisir le modèle qui vous convient parfaitement. Vous y trouverez des modèles pour CMS, y compris PrestaShop, des modèles de certificats, des illustrations, des polices, modèles eCommerce et des plugins utiles pour WordPress,PrestaShop et JavaScript. Et un bonus agréable à tous nos clients: avec chaque achat, vous obtenez un accès à notre équipe de support professionnelle disponible 24h/24 7j/7.
Blog TemplateMonster on FacebookBlog TemplateMonster on Twitter