SEO : Comment bien référencer son site web en 2020 ?

Le référencement est l’une des plus jeunes disciplines du marketing et son rythme est incroyablement rapide. Bien que le principe fondamental demeure le même – les SEO visent à rendre les sites Web faciles à trouver et à comprendre – les tactiques utilisées sont très différentes de ce qu’elles étaient il y a 15, 5 et même 1 an.

Quelles sont donc les tendances les plus importantes en matière de SEO pour 2020 et comment pouvez-vous les mettre en œuvre ? Voici ce que vous devez savoir pour 2020, ainsi que les étapes clés pour mettre en œuvre ces tendances et tactiques.

SEO #1 : Recherche mobile et vocale

 

 

 

 

Nous ne savons pas encore quelle est l’ampleur de la recherche vocale, mais nous savons que la recherche mobile est en plein essor, et nous avons de nombreuses sources pour le confirmer, notamment :

  • En 2015, Google a révélé que d’avantage de personnes utilisaient la recherche mobile que la recherche sur ordinateur dans 10 pays, dont les États-Unis et le Japon.
  • En 2018, plus de la moitié du trafic sur les sites Web aux États-Unis provenait d’appareils mobiles.
  • L’année dernière, les consommateurs ont passé trois heures et demie par jour sur leurs appareils mobiles.

Par conséquent, Google a changé ses priorités en introduisant le Mobile-First Index, ce qui signifie que Google utilise principalement la version mobile d’une page pour l’indexation et le classement. En d’autres termes, si votre page ne s’affiche pas bien sur un appareil mobile, ou si la version mobile contient moins de contenu, vous risquez de perdre des places dans les résultats de recherche sur les appareils mobiles et les ordinateurs de bureau.

Étant donné que les utilisateurs d’appareils mobiles utilisent souvent la recherche vocale pour trouver des réponses lorsqu’ils sont en déplacement, on peut supposer que la recherche vocale est de plus en plus populaire, et ces deux tendances sont très bien liées :

Comment optimiser votre site pour la recherche mobile et vocale

  • Évidemment, rendez votre site mobile et rapide.
  • Adaptez votre stratégie de contenu afin de saisir les occasions de mettre en valeur des bribes d’information pour surpasser vos concurrents. Les utilisateurs mobiles ont rarement le temps de défiler, et avec la recherche vocale, il n’y a qu’un seul résultat qui est lu par l’utilisateur. Cela rend l’optimisation des extraits de contenu incroyablement essentielle pour votre visibilité en ligne – vous êtes là ou nulle part.
  • Rechercher des bribes d’actualité pour vos requêtes importantes.
  • Structurer votre contenu avec des sous-titres H2-H3 qui traitent des questions derrière les requêtes.
  • Fournir des réponses rapides et concises (90 caractères maximum) sous chaque sous-titre pour que Google puisse les saisir et les mettre en valeur.

 

SEO #2 : Recherche sémantique et optimisation des intentions

 

 

 

 

Google s’est éloigné de l’optimisation par mots-clés exact il y a des années, mais notre industrie est un peu lente à suivre. De nos jours, Google n’utilise plus la chaîne de mots qui est tapée dans « recherche ». Il examine plutôt le contexte de la requête et analyse l’intention de recherche pour fournir des résultats.

Comment optimiser le contenu pour la recherche sémantique et l’intention de recherche ?

Le simple fait d’effectuer une recherche sur Google pour avoir une idée de la façon dont il interprète une requête est une première étape importante. Cherchez d’autres façons dont Google essaie de résoudre le problème pour l’utilisateur.

  • L’utilisation d’outils de recherche sémantique est une autre bonne idée. 1.fr est une plateforme d’optimisation qui vous aide à regrouper toute requête de recherche en concepts et entités connexes. Elle utilise les bribes de recherche de Google pour trouver des idées afin d’élargir votre texte initial pour fournir plus de solutions et répondre aux besoins de Google et de ses utilisateurs.
  • Vous pouvez choisir les bonnes chaînes de mots-clés grâce à Google Ads.

 

SEO #3 : Marketing et diversification du contenu des SERP (page de résultats des moteurs de recherche)

 

 

 

Depuis des années, Google a pris des mesures pour devenir une destination, et pas seulement un projet de découverte. Avec un graphique de connaissances, des réponses rapides et des résultats interactifs et visuels, Google construit une ressource ultime qui peut donner des réponses complètes à n’importe quelle requête.

Il faut cesser de se concentrer sur les inscriptions organiques et commencer à optimiser tous les autres éléments de recherche, y compris les vidéos, les images et les sections  » réponse rapide « . Vous devez prendre chaque page de résultats de recherche individuelle comme un tout pour y obtenir une visibilité de la marque.

Comment dominer Google avec le marketing SERP ?

Il y a beaucoup à faire pour créer une campagne de marketing efficace pour le SERP. Voici quelques étapes pour vous aider à démarrer :

  • Mettre en place une stratégie de collaboration en matière de contenu
    La diversification du contenu apporte à la fois des défis et des opportunités. D’une part, vous devez continuellement proposer des contenus de qualité dans différents formats.La collaboration sur le contenu est la tactique qui peut résoudre de nombreux problèmes et donner plus de poids à votre marketing grâce à des avantages supplémentaires, notamment les liens de retour naturels, la confiance et les partages. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe d’excellents projets qui vous aident à établir des contacts pour co-créer du contenu et le faire évoluer.
  • Organisez votre stratégie à l’aide d’un calendrier éditorial
    Pour les opportunités de collaboration de contenu et de co-marketing, pensez à utiliser une solution de calendrier éditorial qui vous aidera à organiser vos campagnes. Vous pouvez essayer Google Sheets ou encore Trello.

 

SEO #4 : Données structurées

 

 

 

 

 

 

Cette année a été énorme pour les données sémantiques, avec Google qui a mis à jour ses directives initiales et a ajouté la prise en charge de nouveaux types de données structurées, y compris FAQPage, fact-check, et plus encore. Il est clair que Google est très intéressé par l’extraction de plus de données de vos pages et par le fait de donner aux éditeurs plus de visibilité en échange. La bonne nouvelle est que cela donne aux SEO un avantage concurrentiel sur les propriétaires de sites Web qui ne suivent pas les mouvements de Google.

Comment mettre en œuvre des données structurées ?

Il existe de nombreux outils, plugins et solutions, permettant à tout propriétaire de site web de mettre en place un balisage structuré sans aucune connaissance technique requise. Voici quelques options :

 

 

Si vous connaissez d’autres conseils concernant pour améliorer le SEO en 2020, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires de l’article.

Sur le même sujet :

Interview : Jérémie Politi nous dit tout sur le monde du SEO et son avenir

Boostez votre SEO en répondant aux besoins de vos clients

Les 6 conseils SEO de Quentin de chez PlanetHoster

 


facebooktwitterlinkedin


6 réponses à “SEO : Comment bien référencer son site web en 2020 ?”

  1. Aharchi dit :

    Super pour l’article, je vais l’utiliser vos conseils sur mon site de petites annonces pour avocats. Merci

  2. Excellent article, précis et instructif (car dans ce domaine, on lit beaucoup de bêtises). Merci pour tous les pros du Web qui passe beaucoup de temps à expliquer leur métier à des TPE/PME très en retard. La diffusion de ce type d’informations nous aide énormément. D’ailleurs, je vais partager abondamment… 😉

  3. saleh dit :

    merci pour cette article
    je suis restaurateur et recherche un expert SEO qui sait vraiment faire du ciblage à un bon prix.
    Si vous pouvez m’aider
    merci

  4. Mamadou dit :

    Très bon conseils pour le référencement onsite. Le respect de ces règles permet d’avoir une bonne base pour son seo. Avec un bon netlinking, on peut nettement améliorer ses positions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.