Top 10 nouveaux CMS de 2020

Les Systèmes de Gestion de Contenu (CMS) ont révolutionné le monde de la création de plateformes web. Désormais, en quelques clics et sans connaitre grand-chose des questions de programmation, il est possible de concevoir un site web qui n’a rien à envier au produit d’un érudit du domaine. Mieux, votre site n’aura aucun souci à proposer des contenus qui correspondent aux utilisateurs. C’est donc peu dire que d’affirmer que les CMS constituent une excellente solution pour la conception de plateformes et la publication de contenus web. C’est justement pour cela qu’aujourd’hui, il existe sur le marché une multitude de CMS. Découvrez dans cet article, le meilleur des nouveaux CMS en 2020.

 

Petit rappel technique sur les CMS

En anglais « Content Management System », le CMS est un système de gestion de contenu qui fonctionne comme une application web. Son principe est simple : il fournit des moyens simplifiés d’éditer du contenu en déployant sa capacité à séparer le contenu de la mise en forme pour les sites web. Pour faire plus simple, le CMS permet de créer et de gérer un site web de façon facile. Même s’il n’impose pas une maitrise des notions technique dans la gestion de plateformes web, il réclame parfois quelques connaissances quant à l’installation ou la personnalisation d’un design prédéfini. Mais attention, les compétences du CMS se limitent à la création du site. Pour mettre en ligne son site, il faut recourir aux services d’un hébergeur web et acheter un nom de domaine. Il est vrai que certains CMS cumulent la conception du site et l’hébergement web gratuit, mais pour en profiter, il faut forcément se rendre sur le serveur dédié.

 

Nouveaux CMS 2020 : les 10 meilleurs

Si WordPress a longtemps été la référence parmi les CMS les plus utilisés et les plus accessibles, il n’est désormais plus le seul. Beaucoup d’autres CMS sont aussi compétents que lui. Cette année particulièrement, des CMS ont fait bonne impression sur la toile.

 

1. Typo3

 

 

Typo3 est un CMS qui regroupe beaucoup de fonctionnalités et qui s’adresse essentiellement aux entreprises. Il permet de créer des plateformes professionnelles et a une excellente évolutivité. Vous désirez construire un intranet ? Vous rêvez créer une grande plateforme internet ? Typo3 est indéniablement le CMS qui peut vous permettre d’atteindre cet objectif. Parmi les fonctionnalités qu’il met à dispositions de ses utilisateurs, on retrouve entre autres :

  • une prise en charge multilingue ;
  • la gestion de plusieurs sites à partir d’une seule installation ;
  • le partage des données et des outils entre vos sites web.

Dans cet ordre d’idée, vous pouvez grâce à ce CMS, partager des modèles, des extensions et même des utilisateurs entre vos sites. C’est donc une très bonne alternative si votre entreprise déploie plusieurs sites web.

 

 

2. Drupal

 

 

C’est un CMS open source qui offre une confortable sécurité à son utilisateur. C’est son point fort, et il sait le vendre. D’entrée, il faut savoir que Drupal dispose d’un système de taxonomie dont la puissance surclasse la plupart des autres CMS. Mieux, il offre des fonctionnalités concurrentes aux plateformes très connues. Notez par exemple que ce CMS permet de profiter d’un système flexible pour gérer les types de messages personnalisés. Il fournit aussi des paramètres avancés de gestion des utilisateurs et de permission responsable. Sur un autre plan, Drupal inclut un support pour les sites multilingues prêts à l’emploi. Avec Drupal, vous avez la possibilité de créer tous les types de sites web que vous voulez.

 

 

3. Serendipity 

 

 

Ce CMS a pour principal atout ses paramètres de mise en cache dynamique intégrée. Cela lui permet de déployer une excellente performance. Il offre par ailleurs la possibilité d’utiliser des thèmes et des plug-ins. C’est le CMS parfait pour la création des petits sites web comme les blogs. Il est enfin très facile à prendre en main.

 

 

4. Dotclear

 

 

Dotclear est le coup de cœur des utilisateurs à la recherche d’une expérience de blog simple. Ce CMS permet d’écrire les articles en texte brut, HTML ou même la syntaxe Wiki. Il a tout le meilleur de WordPress sans copier les côtés complexes de celui-ci. Dotclear offre un ensemble solide d’options de publication, de taxonomie et de gestion. Comme particularité, le CMS Dotclear permet de générer des flux RSS et d’ajouter des fonctionnalités personnalisées à un site sur la base des plug-ins et thèmes. Il est facile à utiliser et très simple à prendre en main.

 

 

5. ImpressPages

 

 

L’éditeur de CMS n’a pas lésiné sur les moyens en matière d’esthétique de présentation. ImpressPages est un CMS qui présente l’une des meilleures interfaces. Notez premièrement qu’il offre une interface moderne. Le tableau de bord de ce CMS en plus de présenter un bon design, est facile à utiliser. Deuxièmement, ImpressPages permet de personnaliser vos pages et les fonctionnalités de votre site grâce à ses nombreuses options. Pour se distinguer de tous les autres CMS, celui-ci offre la possibilité d’ajouter plusieurs éléments comme les cartes et formulaires. Il suffit que ces éléments n’aient pas d’extensions. Grâce à son générateur de glisser-déposer intuitif, ImpressPages permet de créer facilement les pages. Si vous désirez créer des sites web de destination simples, ce CMS est un bon allié.

 

 

6. Chamilo

 

 

C’est un type spécifique de CMS qui permet de créer des cours en ligne. Il est donc adapté aux plateformes d’apprentissage. Les cours publiés grâce à Chamilo peuvent contenir tant du texte que des éléments multimédias et des questions à choix multiples. Il permet même de configurer les affections. C’est en outre une plateforme facile à utiliser.

 

 

7. Joomla

 

 

Joomla est un CMS très connu après le mythique WordPress. Ceci, c’est surtout parce qu’il offre la possibilité de mettre en marche un site web qui ne repose pas seulement sur du contenu textuel. En plus d’offrir un support multilingue hors de la boîte, il prend en charge pour chaque type de page, l’utilisation des modèles uniques.

 

8. Bolt

 

 

Le CMS Bolt est utile à la fois pour les développeurs web que pour les profanes du domaine. Contrairement aux autres types de CMS, celui-ci n’ouvre à l’utilisateur que les options dont il a vraiment besoin. Cette caractéristique n’est à aucun moment un handicap pour la création de projets en ligne plus vastes.

 

 

9. Grav

 

 

Si la plupart des CMS s’appuient sur des bases de données, Grav est l’exception qui vient faire le bonheur des utilisateurs. Au lieu de tirer sa performance d’une base de données, Grav stocke toutes les informations dans des fichiers. Lesdits fichiers sont quant à eux stockés dans une structure de répertoires correspondante. Cela fait que pour exploiter ce système, il faut recourir à un hébergeur Canada ou un hébergeur France qui offre un serveur Web avec suffisamment de mémoire. Dès que ces conditions sont remplies, votre CMS se fera le plaisir de vous offrir une bonne vitesse.

 

 

10. Craft

 

 

En développement depuis 2012, le CMS Craft est avant tout destiné aux développeurs professionnels. En effet, il laisse la latitude à l’utilisateur d’écrire lui-même le code HTML et CSS. Notez qu’il s’agit d’un CMS très ordonné qui dispose d’un back-end clair.


facebooktwitterlinkedin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *