WordPress ou Joomla : Quel CMS choisir pour votre site web ?

Choisir un système de gestion de contenu (CMS) est une décision importante qui peut avoir d’énormes répercussions sur votre site web. Il y en a un certain nombre, chacun avec ses propres avantages et inconvénients. Cela dit, il y a deux plates-formes qui se distinguent du lot et qui peuvent être directement comparées : WordPress et Joomla.

Les deux plates-formes sont réputées pour leur facilité d’utilisation, leurs nombreuses possibilités de personnalisation et leurs communautés actives. Bien que WordPress et Joomla ont leurs avantages et leurs inconvénients respectifs, elles peuvent toutes les deux être employées pour construire des sites modernes, remplis de fonctionnalités. Alors comment choisir le bon CMS pour votre site web ?

 

 

 

WordPress et Joomla : introduction

La différence fondamentale entre WordPress et Joomla est que Joomla a commencé comme un CMS destiné à servir des sites Web de type portail. WordPress était, quant à elle, une plate-forme axée sur les blogs. Maintenant, WordPress et Joomla sont parfaitement capables d’exécuter tout type de sites web.

D’un point de vue technique, WordPress et Joomla ne sont pas des logiciels autonomes. ils ne fonctionnent que lorsqu’ils sont installés sur un serveur web comme PlanetHoster.

D’ailleurs, avec l’offre PlanetHoster The World VIP, bénéficiez gratuitement du plugin LSCache pour WordPress et Joomla !

Si vous voulez construire un site web, l’aspect clé à prendre en compte est votre aisance avec la configuration du logiciel et ses aspects techniques. Traditionnellement, Joomla est plus orienté vers les développeurs qui n’ont pas peur de « se salir les mains » en travaillant avec des serveurs. WordPress, est plus convivial pour les débutants et plus facile à utiliser. Joomla, ne vous donne pas ce genre d’approche automatique. Les utilisateurs de Joomla réalisent généralement eux-mêmes les processus d’installation.

 

WordPress et Joomla : SEO

 

 

Si nous comparons les capacités d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) des deux plates-formes, Joomla prend un léger avantage en permettant à ses utilisateurs de définir des méta descriptions et des mots-clés pour les nouveaux articles.

Cela dit, les véritables capacités SEO de l’une ou l’autre plate-forme ne sont pas évidentes à moins d’acquérir des plugins ou extensions spécifiques.

  • Du côté de WordPress, nous conseillons le très populaire plugin Yoast SEO. Il est puissant, offre beaucoup de fonctionnalités et facile d’utilisation. Yoast catégorise votre score SEO dans différents domaines en utilisant un système de feux de signalisation de couleurs rouge, jaune ou vert. De plus, le plugin vous indique exactement comment améliorer votre score dans chaque domaine – et si ce n’était pas suffisant, il évalue également la lisibilité de votre message.
  • Pour Joomla, il existe l’extension Easy Frontend SEO (EFSEO). Il vous permet d’effectuer bon nombre des tâches, telles que l’édition de vos méta-informations directement sur le front-end de votre site. Elle inclut également un mode automatique pratique pour générer ces données sans votre saisie.
  • Pour améliorer la vitesse des sites WordPress et Joomla, nous vous conseillons également LiteSpeed Cache et PageSpeed.

Cependant, il est clair que même si l’EFSEO est pratique, il n’est pas aussi efficace que Yoast SEO. WordPress est donc plus adapté pour acquérir un meilleur SEO.

 

2 WordPress et Joomla : la sécurité

 

En raison de sa popularité, WordPress est une cible géante des cyberattaques.

Chaque installation WordPress est unique grâce aux milliers de plugins et aux thèmes disponibles pour le CMS. Bien qu’il s’agisse d’un point positif, c’est aussi un cauchemar du point de vue de la sécurité. Il est impossible de s’assurer que chaque plugin utilise les normes de sécurité appropriées et reste compatible avec les nouvelles versions de la plate-forme.

De plus, WordPress n’est pas livré avec des fonctionnalités de base telles que forcer une connexion Secure Socket Layer (SSL) sur son tableau de bord. Vous devez modifier ses fichiers principaux pour l’activer – ou l’authentification à deux facteurs (2FA). En fait, la plupart de ses fonctions de sécurité avancées reposent entièrement sur des plugins.

Joomla est livré avec une option pour forcer les connexions sur SSL et une autre pour 2FA. En outre, il offre son propre ensemble d’extensions de sécurité et ses développeurs tiennent à jour une liste des extensions dont les vulnérabilités sont connues.

Joomla est donc plus sécurisé que WordPress.

 

3.WordPress et Joomla : personnalisation

 

 

Les deux CMS ont leur propre liste de plugins bien que WordPress gagne haut la main en raison du nombre et offre une meilleure expérience globale.

En ce qui concerne la personnalisation du style de votre site, il y a des thèmes WordPress d’un côté et des modèles Joomla de l’autre. Non seulement il est plus facile de trouver des thèmes WordPress de haute qualité, mais ils offrent aussi souvent un meilleur niveau de support et une meilleure expérience.

WordPress offre donc plus de possibilités de personnalisation.

 

4.WordPress et Joomla : gestion de contenu

 

 

WordPress et Joomla sont des CMS complexes, permettant aux utilisateurs de créer et de gérer à peu près n’importe quel type de site Web. Bien que WordPress soit souvent associé à de simples blogs, c’est aussi une excellente solution pour les pages de renvoi et des sites plus complexes.

Joomla est réputé pour sa complexité – bien qu’il offre une documentation fantastique. Un site construit avec Joomla peut évoluer mais la courbe d’apprentissage est beaucoup plus raide pour les utilisateurs sans expérience en développement web.

WordPress permet à ses utilisateurs de gérer leur contenu avec une relative facilité. N’importe qui peut installer la plate-forme et savoir comment créer des messages, des pages ou des types de messages personnalisés en quelques minutes.

Avec WordPress, il est donc plus simple de gérer du contenu.

 

D’une certaine façon, Joomla est plus flexible que WordPress. Il offre un système incroyablement personnalisable qui peut prendre presque toutes les formes que vous voulez. Il vous permet également d’implémenter beaucoup de petites personnalisations sans avoir recours à des extensions. Toutefois, WordPress reste plus intuitif et facile d’utilisation que Joomla.

Si vous avez des précisions à apporter, n’hésitez pas à les partager dans nos commentaires !

 

Sur le même sujet :

Comment choisir le CMS parfait pour votre site Web ?

Les cinq extensions pour vos blogues Joomla!

Obtenez plus de commentaires sur votre site WordPress !


facebooktwitterlinkedingoogle


5 réponses à “WordPress ou Joomla : Quel CMS choisir pour votre site web ?”

  1. Par pitié, il faut arrêter de conseiller Yoast SEO pour WordPress… Au mieux, c’est un aide de camp. Pratique pour la petite asso qui n’a pas les moyens de se payer une prestation SEO, une entreprise devra, quant à elle, se donner les moyens de ses ambitions. Car Yoast ne saurait faire le travail à notre place. Il facilite quelques paramétrages, mais au prix d’une certaine lourdeur. Quoiqu’en disent beaucoup de gens, en aucun cas un plug-in ne saurait faire à la place d’une personne tout un travail de précision qui doit être fait avec sa matière grise et ses mains.

  2. Bonjour,
    Petit complément, histoire de comparer ce qui est comparable : pour le SEO si on mentionne Yoast pour WordPress, l’équivalent pour Joomla serait plutôt PWT-SEO 🙂
    https://extensions.perfectwebteam.com/pwt-seo

  3. Max dit :

    Bonjour,
    personnellement j’utilise le CMS Drupal depuis plus que 15 ans à ma plus grande satisfaction, et j’ai pu assister à de nombreux partisans de Joomla se rendre compte qu’ils ont fait le mauvais choix et se reconvertir au fur et à mesure à Drupal, qui est également le choix de nombreuses organisations des plus petites aux plus grandes (MTV, maison blanche, …). Autant faire le bon choix dès le départ. Ce CMS permet de commencer avec un site à une page unique et évoluer sans limite.
    Quant à WordPress, comme vous le dites, cela a été conçu pour un blog et sa « qualification » en tant que CMS doit à mon avis encore faire ses preuves.

  4. Laurent dit :

    Bonjour,

    L’article est intéressant mais j’avoue ne pas être trop d’accord avec plusieurs points qui sont un peu trop vite généralisés je trouve (c’est d’ailleurs souvent le cas dans les comparatifs joomla/wordpress).

    1) « Cependant, il est clair que même si l’EFSEO est pratique, il n’est pas aussi efficace que Yoast SEO. WordPress est donc plus adapté pour acquérir un meilleur SEO. » :

    il est possible de faire la même chose sur joomla que sur wordpress coté SEO. le fait que le plugin soit peut-être plus efficace ou plus rapide sur wordpress ne veut pas dire que l’objectif n’est pas atteignable sur Joomla. Il ne faut pas confondre le temps de d’exécution pour une action et le fait d’atteindre ou non un objectif. sur les 2 CMS les résultat sera le même, seule la mise en place sera différente. donc au final c’est quasiment 1 partout balle au centre.

    2) « Joomla est donc plus sécurisé que WordPress. » :

    même si je suis bien d’accord avec cette affirmation, pour être totalement objectif, il ne suffit pas de dire que juste parce que joomla permet de forcer le SSL il est de facto plus secure que wordpress. il faudrait tout analyser et prendre en compte (le code, les extensions, les thèmes etc…) pour arriver à cette conclusion. L’hébergement et l’infrastructure joue aussi un grand rôle dans la sécurité.

    3) « En ce qui concerne la personnalisation du style de votre site, il y a des thèmes WordPress d’un côté et des modèles Joomla de l’autre.  » :

    thème et modèle c’est pareil. c’est juste de la sémantique qui diffère, rien de plus.

    4) « Non seulement il est plus facile de trouver des thèmes WordPress de haute qualité, mais ils offrent aussi souvent un meilleur niveau de support et une meilleure expérience. WordPress offre donc plus de possibilités de personnalisation. » :

    archi faux. il y a énormément de fournisseurs de templates de qualité sur Joomla avec un très bon niveau de support. le fait qu’il y ait plus de thèmes en nombre/volume sur wordpress de signifie pas qu’ils sont de meilleure qualité. encore une fois, tout le monde confond quantité et qualité. question graphique, les 2 CMS se valent, on peut faire autant avec l’un qu’avec l’autre.

    Conclusion :

    Je trouve toujours dommage dans les comparatifs joomla/wordpress le manque d’objectivité et le fait que pleins de critères de comparaison ne soient pas pris en compte. même si je suis pro joomla, wordpress n’en reste pas moins un bon outil qui permet de faire de belles choses. même avec le meilleur outils du monde, s’il est mal utilisé le résultat ne sera pas de qualité. les gens mettent toujours wordpress en avant pour une raison essentielle : il est le plus utilisé en terme de volume. mais encore une fois, volume ne veut pas dire qualité. et surtout que, à chaque fois les gens restent sur une idée de joomla datant de X années. j’ai déjà entendu je ne sais pas combien de fois des personnes dire que joomla ne fait pas si ou ne fait pas ça et ils parlaient d’une version d’il y a 2 ans. sincèrement, d’un point de vue technique et fonctionnel, au jour d’aujourd’hui les 2 CMS font les mêmes choses ou du moins permettent d’y arriver. la différence va se jouer sur les affinités avec l’outils, la communauté, les docs accessibles, les extensions éventuellement (quoi que..) etc… les goûts et les couleurs sont tous différents c’est certains.

    Bonne journée
    Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.