Comment choisir un domaine dans TBR

Dans ce blogue, nous allons vous expliquer les étapes à suivre pour obtenir avec PlanetHoster un domaine faisant partie de laliste TBR.

Une session de noms de domaine devant être libérés (TBR, de l’anglais To Be Released) est un processus par lequel CIRA révèle dans une liste les domaines .ca précédemment enregistrés et récemment supprimés qui doivent être libérés. CIRA publie cette liste via la session TBR chaque mercredi à 19h00 (UTC).

Seuls les bureaux d’enregistrement qui proposent TBR en tant que service peuvent participer à la session. C’est pourquoi, s’il existe un nom de domaine sur la liste TBR que vous désirez enregistrer, vous devez contacter un de ces bureaux d’enregistrement. PlanetHoster est un registraire (alias drop catcher) qui offre le service TBR, comme vous pourrez le constater en consultant la liste complète de ces registraires.

Nous vous encourageons à faire affaire avec nous, car nos prix sont très concurrentiels. En outre, nous avons la possibilité d’enregistrer des noms de domaine .ca avant qu’ils ne soient dans le domaine public.

Marche à suivre

Étape 1 : consultez la liste TBR

Consultez la liste TBR pour savoir quels domaines figureront dans les prochaines sessions TBR.

Les domaines supprimés entre le lundi à 7h00 (UTC) et le mercredi à 19h00 (UTC) seront transférés dans la session TBR de la semaine suivante. Un domaine apparaîtra donc sur la liste TBR pour une durée de 2,5 à 9,5 jours.

Si vous vous interrogez sur un domaine en particulier qui n’est pas encore expiré et que vous aimeriez utiliser, il apparaîtra dans la liste TBR entre 32 et 78 jours après la date d’expiration (si le titulaire actuel ne le rachète pas).

Étape 2 : créez un compte et ajoutez des fonds

Si ce n’est déjà fait, vous devez créer un compte auprès de PlanetHoster.

Vous devez aussi ajouter des fonds à votre compte pour couvrir les frais qui nous servirons à prendre le domaine pour vous. Le coût comprend les frais uniques de 34,00 $, en plus du coût régulier annuel de l’enregistrement de 10,99 $ ce qui représente un total de 44,99 $ CDN pour un .ca.

Étape 3 : exécutez la commande

Une fois que les fonds sont présents dans le compte, vous devez créer un billet avec le ou les noms de domaine à enregistrer.

Cette demande doit être faite avant le mardi à 14h00.

Votre commande est alors considérée comme en attente.

Étape 4 : attendez que PlanetHoster communique avec vous

Pendant la session TBR, PlanetHoster tentera d’obtenir le ou les domaine(s) en votre nom.

Il vous est possible de faire un suivi du processus TBR. Pour chaque domaine, la date et l’heure de la fin de la session sont disponibles via le bouton Voir les derniers résultats :

PlanetHoster communiquera avec vous dans les 72 heures ouvrables suivant la fin de la session TBR. Vous pourrez alors utiliser votre .CA dès qu’il sera enregistré.

Référence

Le site web de CIRA fournit davantage de détails sur le TBR, notamment la page suivante : https://www.cira.ca/fr/domaines-ca/tbr/a-propos/.


facebooktwitterlinkedin

S'abonner à l'infolettre de PlanetHoster pour mieux profiter de nos offres exclusives !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur / autrice

Louis Roy
Rédacteur chez PlanetHoster
Après avoir travaillé pendant 25 années dans l’industrie à titre d’ingénieur en mécanique, j’ai décidé de me consacrer à ma plus grande passion : l’écriture. Cela m’a emmené à joindre les rangs de PlanetHoster à titre de rédacteur technique. Je dirige aussi un organisme de bienfaisance que j’ai fondé en 2019 (École de Kung-fu d’Argenteuil).