5 logiciels de retouche photo gratuits

Un site web sans contenu visuel ça n’existe pas. Les photographies et autres images permettent de capter l’attention des internautes. Elles jouent ainsi sur le référencement de votre site web et sur son design. Alors, pour présenter des visuels parfaits, vous devez souvent passer par l’étape retouche. Mais, comme nous ne sommes pas tous des professionnels de Photoshop, voici une liste de logiciels de retouche photo faciles d’utilisation et gratuits !

 

1. Darktable

Darktable reproduit la mise en page et les fonctions d’Adobe Lightroom. Il peut importer vos images dans une base de données et offre le même type d’outils d’édition non destructifs, travaillant aussi bien sur des fichiers JPEG que RAW. Il offre des outils assez puissants incluant des corrections d’objectif et de perspective. Il n’est pas aussi élégant ou aussi puissant que Lightroom, mais il est totalement gratuit et ne comporte pas de fonctions de mise à niveau ennuyeuses ou de fonctions ‘premium’ verrouillées.

 

 

 

 

 

2. GIMP

GIMP est une alternative très technique à Photoshop. C’est un logiciel libre, ce qui signifie qu’il a été développé sur une longue période de temps par de nombreux programmeurs différents. Il peut faire beaucoup de choses que Photoshop peut faire, mais vous devrez passer un peu de temps avec la documentation pour progresser correctement.

 

 

 

3. Picktorial

Picktorial 3.5 vient de faire l’objet d’une mise à jour majeure pour inclure un système de gestion des ressources numériques (DAM). Vous pouvez ainsi gérer votre collection de photos de l’intérieur du logiciel. Réservé aux Mac, et c’est un produit ‘freemium’, ce qui signifie que même si la version de base est gratuite, vous devez payer pour obtenir la gamme complète des fonctionnalités. La version gratuite offre l’organisation photo, l’affichage RAW/DNG (mais pas l’édition) et seulement deux réglages locaux par image.

 

 

 

 

 

4. Photoscape X

Photoscape X est un autre éditeur photo avec une version gratuite de base puis une payante. Avec la version gratuite, vous pouvez travailler l’édition photo simple, son amélioration ou encore utiliser des effets d’image attrayants. De nombreux outils ne sont pas disponibles dans la version gratuite et vous devrez supporter des rappels assez persistants concernant vos limites. Ce n’est pas vraiment un outil pour les photographes professionnels, mais Photoscape X est pratique pour travailler les photos dédiées aux médias sociaux.

 

 

 

 

 

5. InPixio Free Photo Editor

 

Avanquest est conçu principalement pour les corrections simples de photos et les effets d’image instantanés. Il existe plus de 100 effets, plus de 100 cadres et superpositions d’images et plus de 50 textures. C’est un programme Windows uniquement, bien qu’il y ait une application iOS pour l’accompagner. C’est plus pour des effets amusants et des améliorations de base que pour un montage sérieux.

 

 

 

 

Il existe évidemment d’autres logiciels de retouche de photographie gratuits. Si vous en connaissez un que vous appréciez particulièrement, n’hésitez pas à le mentionner dans les commentaires de l’article !

 

Sur le même sujet :

Où trouver des photographies et vidéos gratuites, libres de droits et originales ?

Comment optimiser vos photographies et images sur votre site Web ?

4 types de vidéo pour promouvoir votre site Web

 

 


facebooktwitterlinkedin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.