Connaissez-vous la recherche visuelle ?

L’humain est naturellement attiré par les images. Accessibles à tous, elles sont plus facilement comprises que les textes. En effet, nous lisons beaucoup plus lentement que nous analysons une photographie. Dans ce contexte, il n’est pas étrange de voir la recherche s’orienter vers une voie plus visuelle. Voici quelques clés qui vous permettront de mieux comprendre la recherche visuelle.

 

Qu’est-ce que la recherche visuelle ?

 

La recherche visuelle se base sur des images, des photos ou des captures d’écran. Chaque fois que vous montrez un vêtement à une application comme Google Lens, vous effectuez une recherche visuelle. Chaque fois que vous utilisez Pinterest pour faire une recherche de style, vous faites une recherche visuelle. La recherche visuelle répond à des questions comme : « Montrez-moi des choses qui sont un peu comme ça mais différentes », ou « Je ne sais pas ce que je veux, mais je le saurai quand je le verrai ».

Ces applications de recherche visuelle peuvent ainsi traduire la requête en images et la traduire. La vision par ordinateur peut reconnaître des tonnes d’entités, des célébrités, logos et des repères liés à l’écriture manuscrite. Actuellement, la recherche visuelle fait fureur dans les secteurs de la mode et de la décoration d’intérieur, avec de grandes marques comme Amazon, Macy’s, ASOS et Wayfair en tête.

 

La recherche visuelle diffère de la recherche d’images

 

La recherche visuelle fait partie de ce qu’on appelle la recherche sensorielle. Elle consiste à chercher par le texte, la voix et la vision. Dans le passé, presque toutes les recherches commençaient par une personne qui tapait quelques mots dans un champ de texte. Aujourd’hui, de plus en plus, les recherches commencent par la voix ou en pointant la caméra de votre smartphone sur quelque chose. Vous verrez ces différents types de recherches converger de plus en plus car la recherche visuelle est un excellent complément à la recherche textuelle et vocale.

Alors que la recherche visuelle utilise les visuels comme point de départ, la recherche d’images est différente. La recherche d’images existe depuis toujours. Une recherche d’images classique commence par une demande de recherche tapée dans un champ de recherche. Elle mène à un SERP qui affiche un certain nombre d’images qui correspondent à cette recherche spécifique. Ces images peuvent être réduites en sélectionnant des filtres intelligents dans la barre de menus.

 

Recherche visuelle

 

Recherche d'images

Recherche d’images

 

 

 

Comment fonctionne la recherche visuelle ?

 

La recherche visuelle alimente les conversations depuis plusieurs années. C’est au cours des deux dernières années, qu’elle s’est vraiment imposée. Des smartphones très puissants, une intelligence artificielle de plus en plus intelligente ont attiré l’intérêt des consommateurs. Mais comment fonctionne la recherche visuelle ?

La recherche visuelle est alimentée par la vision par ordinateur et formée par l’apprentissage automatique. La vision par ordinateur peut être décrite comme la technologie qui permet aux ordinateurs de voir. Grâce à cette qualité, ils pourront produire quelque chose d’utile. Dans un sens, la vision par ordinateur essaie d’amener les machines à comprendre le monde que nous voyons en tant qu’humains.

 

L’apprentissage automatique au chevet de la recherche visuelle

 

Les récentes découvertes dans le domaine de l’apprentissage automatique ont permis à la recherche visuelle de s’améliorer à pas de géant. Grâce à l’apprentissage automatique, un ordinateur définit un contenu grâce à l’aide d’un ensemble d’apprentissage. Donnez-lui suffisamment de données et il pourra aussi distinguer les différences entre de légères variations. Pour accroître la connaissance de ses machines, Google croise ses résultats avec son graphique de connaissance. De cette façon, il devient beaucoup plus facile pour les machines de relier les pièces du puzzle pour découvrir ce qu’il y a dans une image et comment elle s’insère dans son contexte.

 

 

 

 

Utilisations de la recherche visuelle

 

La recherche visuelle peut être d’une grande utilité pour le propriétaire d’un site web de taille moyenne. Si vous êtes dans le e-commerce, vous devez garder un œil sur cette évolution. Beaucoup de sites cherchent à entrer dans l’espace de recherche visuelle du e-commerce. Ils veulent ainsi renforcer leur présence et leur pouvoir, comme  grâce à Pinterest et sa nouvelle boutique automatisée Shop the Look.

 

Shop The Look – Pinterest

 

 

Actuellement, l’accent est mis sur le sens des images et sur l’utilité de leur utilisation. La recherche visuelle peut être utilisée pour beaucoup de choses, comme vous aider à découvrir des points de repère dans une ville étrangère, vous aider à augmenter votre productivité ou trouver la belle paire de chaussures qui correspond parfaitement à cette nouvelle robe que vous avez acheté. Il peut aussi vous aider à identifier des choses comme les plantes et les animaux et vous apprendre comment faire une tâche particulière.

 

Des applications de recherche visuelle

 

Pinterest Lens

Il y a quelques années, Pinterest a commencé à investir dans la vision par ordinateur, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Le résultat s’est conclu sur une application appelée Lens, le premier outil de magasinage visuel du genre. Pinterest Lens est ainsi utilisable pour rechercher des images qui sont visuellement et esthétiquement similaires. Il suffit d’ouvrir l’image  sur le web et cliquez sur l’icône pour trouver d’autres épingles liées à cette image. Pour de nouveaux visuels, appuyez sur l’icône de la caméra dans la barre de recherche, pointez-la vers l’objet et appuyez sur le bouton de capture.

 

Pinterest Lens

 

 

 

Google Lens

Google Lens est une technologie alimentée par une intelligence artificielle qui utilise l’appareil photo de votre smartphone pour détecter un objet, analyser ce qu’il détecte et proposer des actions en fonction de ce qu’il voit. Vous obtiendrez aussi des suggestions basées sur l’objet, comme les fleuristes à proximité, dans le cas d’une fleur.

D’autres exemples de ce que Google Lens peut faire incluent la possibilité de prendre une photo de l’autocollant SSID à l’arrière d’un routeur Wi-Fi, après quoi votre téléphone se connectera automatiquement au réseau Wi-Fi sans que vous n’ayez besoin de faire autre chose.

 

 

Google Lens

 

 

 

Samsung Bixby 

Bixby est un système d’IA conçu pour faciliter l’interaction des appareils, en particulier pour éviter la complexité des appareils de plus en plus complets. Il a fait ses débuts sur les appareils Samsung Galaxy S8 et Note 8, mais est conçu pour fonctionner sur toute une gamme de produits Samsung.

Vous pouvez l’utiliser pour envoyer des SMS, obtenir des informations personnalisées (météo, rappels de réunions, articles de presse, etc.), en savoir plus sur ce qu’il voit avec la caméra (comme où acheter un canapé dans la vue caméra) et réaliser des actions (comme appeler votre maman pour vous). Bixby peut apprendre des voix individuelles, ce qui permet de personnaliser les réponses en fonction de qui le demande. Samsung a dit qu’il « apprend, évolue et s’adapte » à vous.

 

Samsung Bixby

 

Si vous avez des informations complémentaires à ajouter sur la recherche visuelle, n’hésitez pas à les commenter dans les commentaires.

 

Sur le même sujet :

Comment optimiser mon site web pour la recherche vocale ?

Les tendances SEO 2019

4 types de vidéo pour promouvoir votre site Web

 

 

 

 


facebooktwitterlinkedin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.