Comment écrire des descriptions de produits efficaces ?

Une description de produit bien rédigée a le pouvoir de faire passer vos clients par votre entonnoir de vente. En injectant de la créativité et des avantages dans la description de votre produit, votre magasin devient plus susceptible de convertir l’utilisateur occasionnel. Alors que la plupart des clients prennent leur décision d’achat sur la photo du produit, la description du produit aide à combler les lacunes afin de déterminer si le produit convient ou non au client.

En éduquant les clients sur les avantages clés, la proposition de valeur unique et en offrant une solution à un problème frustrant, votre description de produit peut aider à obtenir plus de ventes, des taux de remboursement plus bas et renforcer la confiance des clients.Voici comment rédiger des descriptions de produits efficaces.

 

 

Qu’est-ce qu’une description de produit ?

 

 

 

 

 

Une description de produit est la copie qui décrit les caractéristiques et les avantages d’un produit pour un client. L’objectif de la description du produit est de fournir au client suffisamment d’informations pour l’inciter à vouloir acheter le produit immédiatement.

Pour écrire une description de produit qui convertit, vous devez écrire une copie qui persuade les clients d’acheter. Quel problème votre produit résout ? Qu’est-ce que votre client gagne à utiliser votre produit ? Qu’est-ce qui distingue vos produits des autres sur le marché ? Votre brève description doit répondre à ces questions d’une manière facile à lire.

 

Devez-vous rédiger des descriptions de produits ?

 

 

 

 

 

Cela dépend. Comme tout autre aspect de votre site Web, les descriptions de produits peuvent être nécessaires ou non. Chaque site web a une mise en page, une personnalité ou un style différents qui peuvent nécessiter un modèle de description de produit varié.

Certains e-commerces se convertissent mieux avec seulement des descriptions à puces. D’autres peuvent avoir besoin d’un long paragraphe ou d’un mélange de puces et d’un paragraphe. Et certains sites web peuvent mieux se convertir sans copie du tout. Vous pouvez utiliser des outils de tests A/B split comme Google Optimize pour déterminer le format qui vous convient le mieux.

 

Les avantages des descriptions de produits

  • Avoir des descriptions de produits optimisées peut vous aider à améliorer l’optimisation de votre moteur de recherche (SEO). En optimisant vos descriptions de produits pour inclure des mots-clés spécifiques, vous pouvez améliorer vos chances d’être bien placé sur Google. Sans description de produit, vous pouvez optimiser vos images pour les mots-clés, mais votre page produit peut ne pas apparaître en haut des résultats de recherche en raison d’un manque de contenu.
  • Les descriptions de produits peuvent également renseigner votre client sur le produit. La description du produit offre des informations complémentaires sur le produit que l’image ne peut pas faire seule. Par exemple, vous n’achèteriez probablement pas un ordinateur portable en regardant l’image seule. En tant que client, vous voudrez en savoir plus sur les spécifications et les caractéristiques de l’ordinateur portable
  • Une description de produit peut également être utilisée pour faire rire un client et renforcer le lien entre votre marque et le client.

 

Choisir les bons mots pour la description de votre produit

 

 

 

 

Dans le monde de la publicité, il existe 20 mots qui sont considérés comme influents :

  • Soudain / Maintenant / Annonçant / Présentation de / Incroyable / Sensationnel / Révolutionnaire / Miracle / Magie / Vite / Dépêchez-vous…

Ces mots-clés énumérés vous aideront à captiver votre lecteur et à le persuader de passer à l’action. Vous pouvez utiliser ces mots dans les descriptions de produits, les titres, les lignes d’objet des courriels et plus encore.

Il existe aussi plusieurs mots et phrases que les gens ne devraient pas utiliser dans leur description :

  • Leader du marché / Percée / Innovateur / Étourdissant / Ultime…

En fin de compte, les mots sont de mauvais choix s’ils ne sont pas exacts. Appeler votre produit révolutionnaire alors qu’il ne l’est pas ne va pas faire ressortir votre marque. Il est important qu’un rédacteur de description de produit soit honnête et transparent lorsqu’il décrit la produit. Dire qu’un service est gratuit alors qu’il ne l’est pas vraiment est trompeur. Dire que votre produit est de la plus haute qualité quand vous avez d’innombrables plaintes au sujet de la qualité du produit ne va pas tromper les gens à aimer votre produit.

Attention, être honnête ne signifie pas écrire tous les défauts de vos produits, mais mettre en évidence leurs points forts. Le design est-il ce qui vend le produit ? Mettez l’accent sur l’aspect du produit lorsque vous le décrivez.

 

Comment rédiger des descriptions de produits qui se vendent

 

 

 

 

 

  1. Écrivez votre propre description. Évitez d’utiliser les descriptions de produits du fabricant. En écrivant votre propre copie, vous évitez d’être pénalisé par Google pour copie en double ou copie légère. Vous améliorez également vos chances de rédiger une description de produit qui convertit votre client.
  2. Rendez-la scannable. La description de votre produit doit être facile à lire. Le fait d’avoir deux phrases décrivant le produit avec plusieurs puces permet aux clients de recevoir l’information rapidement afin qu’ils puissent acheter immédiatement.
  3. Connaissez votre public. Adapter les ton de votre description aux produits que vous vendez. Si vous proposez des jeux, vous pouvez utiliser un ton léger.
  4. Optimisez la description de vos produits. La façon la plus simple d’optimiser vos descriptions de produits est d’utiliser un outil comme Plug in SEO. Checker sur votre boutique. Vous voudrez utiliser des mots-clés qui sont pertinents pour votre produit.
  5. Raconter une histoire. Utilisez la description de votre produit pour raconter une histoire. Ce pourrait être l’histoire de la raison pour laquelle votre client a besoin de ce produit pour résoudre son problème ou une histoire sur les avantages des produits.
  6. N’oubliez pas de tester les descriptions de vos produits. Testez différents formats, longueurs, mots et plus encore. Le test fractionné de vos descriptions de produits peut vous aider à optimiser votre page de produits afin d’améliorer votre taux de conversion
  7. Vérification orthographique de votre travail.
  8. Offrez tous les détails. Assurez-vous que les clients disposent des informations dont ils ont besoin pour effectuer un achat.

 

Exemples de description de produit

 

 

 

Si vous avez d’autres conseils concernant les descriptions de produits, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires de l’article.

 

Sur le même sujet :

Avantages et inconvénients d’un magasin en ligne sur Prestashop

Comment fidéliser les clients de votre e-commerce ?

Connaissez-vous la recherche visuelle ?

 


facebooktwitterlinkedin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.